Condensation fenêtre chambre

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Bonjour à tous,

J'ai récemment rénové ma chambre à coucher.

Sol: MDF + parquet
Murs: 1 mur a été replafonné, sur les 2 murs mitoyens, c'est du gyproc. Sur le mur avec les deux fenêtres, c'est un gyproc + 5 cm d'isolation (tout sur le même panneau).

Avant, j'avais deux vieux radiateurs sous les fenêtres. Maintenant, je n'en ai plus qu'un sur un autre mur.

Les châssis sont restés les mêmes (double-vitrage assez récents - sans aération).

J'ai mis des tentures assez épaisses qui tombent jusqu'au sol (avant, elles s'arrêtaient au niveau de l'appui-fenêtre)

Depuis que le temps se refroidit, je me rends compte que j'ai, chaque matin, les vitres trempées et les appuis-fenêtres mouillés par endroit.

Si j'ai bien compris, cela vient du fait que le mur replafonné (ainsi que l'encadrement des fenêtres) rejettent l'eau du plafonnage. Ce problème ne serait donc que temporaire, le temps que tout sèche.

Par contre, j'ai lu beaucoup de choses différentes par rapport aux solutions possibles. Que me conseillez-vous?


- Aérer tous les matins? Tous les soirs? Toute la journée? (pas la nuit, trop froid )
- Installer un déshumidicateur à billes (j'en ai déjà un que je vais mettre dès aujourd'hui) ou électrique (fort cher, cela dit)?
- Laisser la porte ouverte?
- ...

D'avance, un grand merci pour votre aide... J'espère que la moisissure ne va pas venir trop rapidement...

A bientôt!

Benjaaaaa

16 réponses

En complément, j'ai également lu que je pouvais aérer en journée et laisser le chauffage à fond...
Avez vous une Ventilation Mécanique dans votre maison et donc une entrée d'air par bouche, dur votre fenêtre.....? obligatoire dans une chambre bien isolé, car vous même renvoyez de l'humidité par votre respiration.....? André
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29 juillet 2021
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bjr

je reviens sur le commentaire de yves-92.
je suis tout a fait d'accord sur ses explications, sauf une.

un battant de fenêtre est composé de plusieurs chambres (vide d'air) l'une a coté de l'autre.
ces chambres (vide d'air) permettent aux battants d'être isolant.
si vous les percez pour y faire une ventilation, l'air pourra passer d'une chambre a l'autre et donc votre PVC ne sera plus isolant.
il est préférable alors de retirer ou de couper au cutter le joint en haut du battant de fenêtres qui vient en applique avec l'huisserie.
ainsi vous aurez votre ventilation sans pour autant avoir enlever le coté isolant de votre fenêtre.
et si un jour pour une raison quelconque vous voulez réduire la ventilation, il suffit juste de racheter du joint.
sue un battant de fenêtre percée, réduire le débit de ventilation ne la rend pas étanche, le mal est fait


Bonjour stf_frmu,
D'abord merci d'avoir pris le temps de me lire .
Pour rendre étanche une fenêtre en PVC, bois ou aluminium et obtenir un bon label AEV, des joints d'étanchéité sont nécessaires tant sur l'ouvrant que sur le dormant et ce sur toute la périphérie du châssis.Si vous le coupez ne serait-ce que sur 20 cm, celui-ci n'est plus étanche car l'air pénètre dans la chambre constituée entre l'ouvrant et le dormant lorsque la menuiserie est fermée et de fait, n'est plus étanche, ce qui n'est pas le but. D'ailleur, aucun fabricant ne pratique cela et perce des aérations à la demande.
Les chambres des profilés PVC ne servent uniquement qu'à constituer un principe d'alvéoles qui concourt à sa rigidité tout en permettant de réduire l'épaisseur du matériau utilisé et même de remplacer une partie des renforts métalliques que l'on trouve partout chez certains fabricants. Le PVC, comme le bois, n'est pas un matériau conducteur assurant ainsi l'isolation en supprimant le pont thermique. Dans les profils métalliques, il y a aussi une chambre contenant de l'air (comme pour le PVC), pas du vide d'air, et pourtant ces profils(conducteurs) créent un pont thermique d'où la nécessité de les concevoir avec une rupture de pont thermique( lamelles en résine).
Cette technique consistant à couper le joint n'est donc pas très heureuse et supprimera en grande partie l'étanchéité de la fenêtre donc son pouvoir isolant aux risques et périls de l'utilisateur.
De plus, la garantie décennale, si elle court encore, ne pourra plus jouer.
Maintenant benjaaa a les cartes en main, à lui de jouer.
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29 juillet 2021
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bonjour yves-92

oui les montants de fenêtres sont percés pour pouvoir installer une aération, mais cela est fait lors de la fabrication et les cotés de ces percements (la ou il y a les alvéoles sont bouchés pour éviter que l'air frais y rentre dedans.

oui, mauvaise écriture de ma part quand j'ai écrit "vide d'air" c’était l'inverse ...

et une fenêtre fermée en PVC, avec une aération percée après, perd sa garantie décennale...
il y rentre de l'air aussi et y perd son pouvoir isolant aussi

nous savons tous que l'air a partir du moment ou il est immobile est un isolant.
c’est ce qu'il se passe dans les alvéoles d'une fenêtre PVC.
a partir du moment ou vous percez cette alvéole, sauf quand c'est prévu en usine car il étanche le trou de ventilation, l'air se met a circuler dans ses alvéoles et l'on perd une partie du pouvoir isolant.
>
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29 juillet 2021

Bonjour stf_frmu,
Cela me fait plaisir de constater que dans le cas où vous ne seriez pas aussi un professionnel des menuiseries, vos connaissances en la matière sont très pointues.
Dans le métier, malheureusement peu de gens ne se soucient de toutes les réglementations, notamment pour la ventilation ainsi que de la réalisation d'une bonne pose avec une étanchéité correcte.
J'ai été content de discuter avec vous sur le sujet et peut-être à bientôt sur un autre problème de fermetures.
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29 juillet 2021
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bonjour Yves-92

je suis désolé, mais je ne suis pas un professionnel des menuiseries PVC ou alu.
par contre j'ai travaillé 20 ans dans le bâtiment et depuis maintenant 15 ans je le côtoie tout les jours du a mes fonctions. (je viens de signer un devis de presque 200 000 € de baies et menuiseries, donc j'essaye de suivre mes chantiers) LOL

donc j'ai vu, en autres, le PVC évolué j'ai vu des professionnels en poser, en modifier, et j'ai aussi vu bcp de margoulins.

j'ai été ravi de débattre avec vous sur ce sujet et ce sera avec plaisir que nous pourrons a nouveau se retrouver sur différents posts pour des problèmes divers et variés
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29 juillet 2021
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Bonsoir

Aérer et laisser le chauffage!!! non, vous chauffez, vous arrêtez le chauffe et vous ouvrez les fenêtres quand il fait beau.
Avez-vous une VMC???
Bonjour
+1, chauffer les petits oiseaux n'est pas vraiment économique.
Regarder plutôt du coté d'une VMC Hygro B.
Cdt
Oui bien sûr une Vmc double flux ; surtout si la maison ou appart est chauffé en electrique, mais il faut une ventilation naturelle haute surtout sur les fenetres des pièces humides ( sdb - cuisine ) mais aussi au niveau des chambres pour que l'évacuation se fasse des pièces dites sèches vers les sorties des pièces humides
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bjr

on met des aérations naturelles dans les pièces dite sèches et non pas dans celles humides (sdb wc, cuisine)
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai actuellement ce problème que dans la chambre que je viens de refaire intégralement et ce, depuis que je l'ai rénovée (également un peu dans la salle de bain quand je fais sécher le linge mais c'est moins grave car cette pièce n'est pas encore refaite). Sachant qu'il s'agit d'une vieille maison mitoyenne, je n'ai pas de VMC (et n'ai pas la possibilité d'en installer). En effet, la maison est drôlement construite (des pièces dans tous les sens et sur plusieurs niveaux et je n'ai pas l'argent pour investir là-dedans. Idem au niveau des châssis. Ils sont assez récents et ont été installés par les précédents propriétaires.
Etant donné que je pense que ceci est dû au fait que le plafonnage n'est pas encore vraiment sec, quel serait le moyen temporaire le plus approprié? Il est certain que laisser le chauffage (au gaz) allumé et la fenêtre ouverte ne serait pas très économique. Cela dit, si c'est le prix à payer pour sécher la pièce, je suis preneur...
Qu'en pensez-vous?
Un tout grand merci pour votre aide en tout cas! :)
Bonjour
un déshumidificateur
Cdt
Merci. Pensez-vous, comme moi, que cela sera temporaire? De plus, un déshumidificateur style Robson serait-il suffisant? Ou faut-il absolument un électrique?

Finalement, dois-je beaucoup aérer? Chauffer?
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bonjour
la litière a chat est efficace, voici une solution économique
http://temperatureideale.fr/realiser-absorbeur-humidite-artisanal-avec-gros-sel#
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Suite à vos travaux il faut simplement veiller à bien aérer votre chambre le matin et garder une température ambiante supérieure à 18 °c jusqu'à ce que l'humidité de la pièce s'estompe. Ceci dit votre chambre doit disposer d'une entrée d'air permanent disposée par exemple dans votre menuiserie.
Merci pour votre réponse.

Que voulez-vous dire par "dans votre menuiserie"?
Bonjour
< Il est certain que laisser le chauffage (au gaz) ......>
Avec ce type de chauffage vous devez déjà avoir des ventilations
<Que voulez-vous dire par "dans votre menuiserie"? ....>
il s'agit de grilles incorporé dans les dormants des fenêtres
Cdt
Pour le chauffage, il s'agit d'une chaudière au gaz de ville. Dans la chambre, j'ai des radiateurs "normaux". Il y a en effet une ventilation mais dans la cave (où se trouve la chaudière).

Pour les fenêtres, ce sont des châssis en PVC. Je ne peux donc rien prévoir en plus à ce niveau.

Merci!
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je pense qu'il faut mieux parler par image

la petite barre au dessus de la fenêtre à droite elle existe?
Benjaaaa, bonjour,
Professionnel des ouvertures pendant + de 15 ans, je me dois de vous informer et de vous aider.
Il s'agit, en effet , uniquement d'un problème de ventilation.
L'air frais (plus lourd) rentre par le dessous des portes, se réchauffe et monte vers le plafond. Cet air contient de la vapeur d'eau produite par le corps, la respiration, les paroles mais également par le fait de cuisiner et tous les points d'eau. Si le pourcentage de cette vapeur atteint 70% dans une pièce non ventilée, elle se retransforme en eau au contact de la paroi la plus froide de la pièce, mur , vitre et même dormant dans le cas d'une fenêtre métallique sans rupture de pont thermique.( faire l'expérience du couvercle sur une casserole d'eau qui chauffe).
Vous fonctionnez en ventilation naturelle(sans VMC) dont le principe immuable est le suivant: ENTREE D'AIR BASSE(sous la porte ou grille dans le bas de la porte ou du mur opposé) et SORTIE HAUTE à l'opposé. En général, une grille de ventilation est posée sur la traverse haute d'un ouvrant(voir la photo de xplom).C'est indispensable sinon vous aurez toujours ce problème.
Il vous faut donc percer et appliquer une grille de ventilation de 30 m3/h(pour 10 à 12 m2),de préférence autoréglable, sur le trou pratiqué. Les mesures de cette réservation devraient être données avec la grille( environ 15mm de haut/200mm de large).
Si vous avez un problème de bruit venant de l'extérieur, prévoir un capot phonique.
Surtout ne calfeutrez pas le dessous des portes, l'air doit pouvoir entrer.
Les anciennes fenêtres n'était pas étanches et l'air passait tout autour entre les ouvrant et les dormants.Plus maintenant, elles sont étanches d'où ce besoin de grille d'aération.
Il est dommage que celui qui a posé ce châssis n'en ait pas prévu alors que la réglementation du bâtiment( CSTB) est très claire:
"L'aération des logements doit être générale et permanente lorsque la température extérieure oblige les fenêtres à rester fermées."
Un dernier mot, inutile de mettre votre chauffage plus fort et laissez votre fenêtre légèrement entrouverte le temps de mettre la ventilation, vous verrez, terminé l'eau qui coule.
PS: vous avez 2 fenêtres, votre pièce doit dépasser 10 m2 et il faudrait en mettre une sur chaque ( 10m2 x3 m = 30 m3).
Si j'ai pu vous aider....
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Bonjour
Tout ce qui a déjà été dit est vrai et dans l'immédiat, pour répondre à une de vos de votre questions, le B-A BA du minimum est de laisser la porte de la chambre ouverte.