Possible de peindre sur de la toile de verre sur un placo ?

nanatou78 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2015 - 20 déc. 2015 à 09:28
nanatou78 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2015 - 20 déc. 2015 à 19:50
Bonjour,

je suis en train de rénover une pièce mansardée d'environ 21 m2 (maison des années 70) où actuellement il y a de la toile de verre posée sur du placo .

J'ai peur d'abîmer le placo en enlevant la toile de verre.

Est-ce que je dois impérativement enlever la toile de verre ? Ou puis-je mettre une nouvelle toile sur l'existante ?

Merci de vos conseils.

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46448 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 359
20 déc. 2015 à 11:54
Bonjour nanatou78.

Votre topic comport trois questions, qui appellent trois réponses !
- 1 - Question du titre: "Possible de peindre sur de la toile verre sur un placo ?". Réponse : oui, bien sûr.
- 2 - "Est-ce que je dois impérativement enlever la toile de verre ?". Réponse. Tout dépend de ce que vous voulez mettre à la place ! Si vous voulez poser une nouvelle toile de verre, ou du papier peint (ou de l'intissé), il vaudrait mieux enlever la toile de verre. Mais en enlevant cette toile de verre, vous allez forcément endommager le Placo, et donc vous allez devoir le réenduire, poncer, dépoussiérer, retraiter en appliquant une sous-couche, etc... De même si vous voulez obtenir une finition "peinture lisse".
- 3 - "puis-je mettre une nouvelle toile sur l'existante ? ". Réponse: Il vaut mieux pas. la nouvelle toile n'adhérera pas bien, se décollera bientôt, formera des bulles, etc... De plus, les reliefs de l'ancienne toile vont vite réapparaître à travers la nouvelle.

J'ajoute donc la question que vous avez oublié de poser:
- 4 - "Quelle serait la solution la plus simple et la plus efficace pour disposer d'un plafond lisse sur lequel je pourrais appliquer le revêtement de mon choix ?". Réponse: Si la toile de verre existante est bien collée et ne présente pas de bulles, de décollements, etc... enduisez-la. D'abord une (ou deux) passe(s) d'enduit de rebouchage, puis une passe d'enduit de finition, ponçage, dépoussiérage. Appliquez une sous-couche d'impression et vous pourrez repartir comme sur un mur ou un plafond neuf. Si la vieille toile de verre présente des irrégularités d'adhérence, ouvrez-les au cutter, passez une bonne couche de colle spéciale toile de verre, marouflez soigneusement, laissez sécher puis enduisez...

Bon dimanche et Bon Noël. Cordialement.
0
nanatou78 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2015
20 déc. 2015 à 19:50
Merci beaucoup, c'est très clair .

Bonnes Fêtes
0