Chauffe eau voisin sur mon panneau électrique

Jan - 23 janv. 2016 à 17:55
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 23 janv. 2016 à 19:03
Bonjour,

mon bailleur a branché le commutateur du chauffe eau des voisins sur mon panneau électrique.

Il m'assure que la consommation est indépendante donc je ne paie pas leur consommation.

Je me demande si c'est possible et comment m'en assurer.

Cordialement,
Jan

5 réponses

Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
23 janv. 2016 à 18:12
Bonsoir

On peut supposer qu'il y a juste récupérer le signal HC sur votre tableau.
Si c'est le cas effectivement consommation potentielle infinitésimale.
Mais sans savoir comment cette récupération a été faite difficile de se prononcer.

Par contre je suppose que vous vos 2 installations électriques sont issues du même disjoncteur et compteur ERDF car sinon ce qui a été fait est interdit et dangereux.

Même dans le cas d'un disjoncteur et compteur ERDF unique, on peut supposer (du moins espérer) que chaque logement a son propre dispositif de coupure générale.
Si c'est le cas il y a danger soit pour l'un, soit pour l'autre car dans un des tableaux se balladent des éléments sous tension issu de l'autre tableau (sauf si cela a été fait avec des auxiliaires de coupure mais j'en doute)
et danger car on croit en coupant le tableau qu'il n'y a plus de courant alors que c'est encore le cas.

Commencez par nous faire une photo de votre tableau capot ouvert en nous montrant ce qui a été modifié

@+
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
Modifié par Emilie-Linternaute le 5/08/2016 à 11:52
Bonjour s'il y a un relais jour/nuit mettez le en marche forcée et regardez votre compteur avant et apres .D'un autre coté on ne peut pas avoir sur le meme tableau deux arrivées de deux compteurs differents dangereux pour celui qui l'ignore .
0
Bonsoir,

merci pour vos retours.

Actuellement je ne suis pas sur place, je ferai une photo dès que possible.

J'ai effectivement un dispositif de coupure générale mais je ne sais pas si ça arrête son chauffe eau. C'est vrai que ça parait dangereux du coup.

Avant de partir j'ai coupé MON chauffe eau et mis celui des voisins en marche forcée, il n'y a pas d'autres appareils électriques branchés chez moi. J'imagine que la consommation au compteur ne devrait pas bouger si le bailleur dit vrai.

Par contre je viens d'ouvrir l'abonnement sur mon compteur et il me semble que le voisin et moi avons 2 compteurs ERDF distincts. Si ce n'était pas le cas comment saurions nous ce que chacun a consommé ?

Je reviens vers vous au plus vite.

Merci pour votre disponibilité.
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
23 janv. 2016 à 18:47
ça doit etre folklorique si le tableau est dans votre appartement et si leur chauffe eau tombe en panne pendant votre absence .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
23 janv. 2016 à 19:03
Avec 2 abonnement ERDF différents c'est interdit et hyper dangereux.

Cela veut dire que vous n'avez aucun moyen de mettre complètement votre tableau hors tension (ou celui de votre voisin)
0