Plafond bois

Bricolodu44 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016 - 15 févr. 2016 à 11:28
 atlassaturn - 15 févr. 2016 à 18:24
Bonjour je souhaite réaliser un plafond dans une pièce de 6,90 m par 6,90 m, pour l'instant il ne servirait que de plafonds mais dans l'avenir je suppose que le comble sera aménageables pour une chambre ou deux type parquet flottant, mes question se Pose par rapport à la nature des poutre bois où béton, je préférais la solution des poutres en bois les murs sont en pierre Terre c'est une ancienne fermes donc facilement encastrable dans le mur donc poutre supérieur à 7 mètre je pense qu'il faudrait deux grandes traverses je dirais à intervalles de 2 m en partant du premier mur ainsi que 2 metre en partant de la première poutre ce qui répartirai le poids total pour une bonne solidité maintenant je me demande quel peut-être la section du bois j'ai bien regardé sur Google mais beaucoup de cas n'était pas similaire au mien et n'arrivant pas à trouver de réponse je me tourne vers vous :)
Merci de votre prise de temps et n'hésitez pas à demandé une confirmations.
A voir également:

3 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
15 févr. 2016 à 13:12
Bonjour si vous pouvez couler une dalle n'hésitez pas ça évitera les nuisances sonnores plus solide ;;;etc..
0
Bonjour
Effectivement vous aurez de la difficulté à trouver dans les abaques courantes les dimensions d'une telle poutre .
Si vous souhaitez garder la possibilité d'aménager le niveau supérieur il faut dimensionner les poutres pour une charge de 250 kg/m2 (100 kg/m2 pour les charges permanentes si vous vous limitez à des aménagements légers et 150 kg/m2 pour les charges d'utilisation ) .
Chaque poutre maîtresse doit pouvoir supporter 3500 kg ;
Les poutres les plus massives pourraient faire 30X30 cm , elles pèseraient déjà plus de 300 kg avec les surlongueurs .
Avec de telles poutres , la fleche serait de plus de 25 mm pour 23 mm tolérés . Par ailleurs les contraintes seraient élevées pour du bois de charpente courants (épicéa) , il faudrait passer à des bois plus lourd et plus chers .
Si vous voulez garder des poutres bois , il faudrait passer à des poutres lamellées collées , sinon il faudrait vous orienter vers des IPN habillés en bois .
Tout dépend de vos souhaits et de ce que vous pouvez accepter en hauteur de poutres (les poutres lamellées collées seront certainement plus hautes)
0
Re
pour info :
-en IPN , il faudrait un IPN de 240 (flêche 18 mm) , qui pèserait quand même 260 kg .
-en lamellé-collé il faudrait une section de 100X 440 mm . A confirmer bien sur par le fabricant : le dimensionnement dépendant du type de produit , seul le fabricant peut donner une garantie de dimensionnement
0