Beton ciré

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2016
-
Messages postés
179
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2020
-
Bonjour, je rénove actuellement ma maison et je voudrais y mettre un beton cire de 170 m carré. Pour le moment il y a une dalle de propreté avec électricité et tuyaux de chauffage posé dessus. Ma question est: Est ce que je dois faire une chape et ensuite une couche de béton ciré ou je peux coulé directement mon béton ciré qui fera office de chape également? Merci

2 réponses

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2016

bonjour lecarolo

ayant été dans la même situation que vous à quelques m² prés j'ai longtemps hésité et j'ai fini par choisir l'option de faire une chape et ensuite une couche de béton ciré? pour la raison suivante qui est que il y a beaucoup plus de choix de couleur dans les produits en application ultérieure
ce qui permet de parfaitement s’accorder au mobilier. personnellement j'ai parqué la séparation salon salle à manger comme ça. accessoirement je te conseille si tu choisi cette option les béton de chez maisonétanche
apres avoir essayé un produit de chez L....M.... pour la salle d'eau je me suis vite rabattu sur leur produit (conseillé par un ami) et franchement au niveau qualite dans le temps c'est du top. en plus si je me souvient bien c'est de fabrication francaise ce qui ne gache rien.
voila mon experience si cela peut t’être utile.
cordialement.
Messages postés
179
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2020
35
Bonjour,

Toutes les canalisations diverses, gaines et passages de tuyaux doivent être inclus dans un ravoirage : c’est le seul moyen autorisé qui doit être ensuite recouvert d’une chape.

Assurez-vous ensuite que l’enduit est compatible avec votre mode de chauffage ? Vous parlez de tuyaux de chauffage. S’agit d’un plancher chauffant ou des tuyaux entre chaudière et radiateurs ? Si plancher chauffant, il doit être noyé dans une chape adaptée. Il faudrait en savoir un peu plus.

Ensuite, vous attaquez là un beau chantier qui nécessite beaucoup de soin dans sa préparation et sa réalisation (et sans doute plus que vous ne l’imaginez) !
En résumé, les principales étapes :
- Pose d’une bande de désolidarisation périphérique au pourtour des pièces ainsi qu’en tout point dur.
- Prévoir des profilés d’arrêt au niveau des seuils de porte.
- Eliminer par grattage, ponçage, rabotage, toute trace de peinture, laitance de ciment.
- Reboucher les trous à l’aide d’un mortier adapté.
- Dépoussiérer très soigneusement le support par aspiration.
- Appliquer une première passe de primaire la veille puis une deuxième avant de procéder à l’application de l’enduit de sol coloré en tirant d’abord à zéro pour remplir les pores du support puis en réglant l’épaisseur avec une lisseuse de façon à obtenir une surface plane.
- Laisser sécher selon les indications du fabricant ainsi que les conditions météorologiques
- Une alternative ensuite : application d’un bouche pore à l’aide d’un balai microfibre propre sans excédent mais en laissant sécher entre passes ou protection par une voire deux couches avec séchage entre les deux passes.
- Remettre en circulation après 72 heures.

La réussite passe par une très bonne préparation (support nickel), une grande régularité dans l’application (taux de gâchage et temps de malaxage et respect des recommandations fournies par le fabricant) qui nécessite d’être plusieurs pour l’approvisionnement du chantier, l’absence de courants d’air et d’exposition directe aux rayons du soleil ainsi qu’un grand soin.

Vous remarquerez par exemple dans la vidéo suivante http://www.weber.fr/preparation-et-finition-des-sols/solution/videos-dapplication/weberniv-color.html qui montre ces diverses opérations pour traiter des pièces annexes (garage, buanderie, autre…) que l’opérateur est en chaussettes sur le support pour appliquer les couches de protection. Cela demande, même si cela paraît très simple, une très bonne organisation et une grande discipline pour s’organiser au mieux, ne serait-ce que pour avoir le simple réflexe de ne pas marcher avec ses chaussures sur le support (testé pour savoir !). Les produits de cette gamme sont destinés à un usage pour des pièces annexes.

Pour des gammes type Weber.floor 4650 http://www.weber.fr/preparation-et-finition-des-sols/gammes-produits/les-revetements-de-sols-decoratifs-et-sols-industriels/weberfloor-4650.html (voir à titre de renseignements les différents onglets dans la fiche produit (emploi, infos pratiques, etc…), l’appel à un pro qualifié, formé et agréé, est nécessaire car ces travaux sont plus complexes qu’il ne peut y paraître au premier abord.

A votre service si vous avez besoin de renseignements complémentaires.

Merci pour votre réponse, je pense que je vais me contenter d une chape et d un carrelage.
Messages postés
179
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2020
35
On sait faire aussi ;-) et la mise en oeuvre est sans doute plus facile même si elle nécessite de respecter un certain nombre de points importants.