Aide sur la préparation du support avant carrelage [Résolu]

switch34 56 Messages postés lundi 18 juillet 2011Date d'inscription 13 juin 2018 Dernière intervention - 28 mars 2016 à 15:15 - Dernière réponse : switch34 56 Messages postés lundi 18 juillet 2011Date d'inscription 13 juin 2018 Dernière intervention
- 18 avril 2016 à 21:35
Bonjour,

Après avoir terminer de placer mon meuble et les vasques dans la salle de bain, je m'attaque maintenant au carrelage mural.
Je dois carreler sur les 2 murs en angle où il y a la baignoire d'angle et son habillage. Je précise qu'il y a déjà de la mosaique sur ces deux murs et le même sur l'habillage de la baignoire.

J'ai besoin de votre aide pour savoir si dans mes etapes de renovation il ne manque rien.

Pour les murs:

Je compte carreler sur la mosaique existante( qui est collé sur ba13). Pour cela, je vais utiliser la colle weber premium fix:
- nettoyage de la faience au saint marc
- je casse le brillant en poncant avec un papier gros grain
- je procede au collage en respectant les preconisations de Weber ( 2 couches de colle sur le mur).

Pour l'habillage de la baignoire ( là ou j'ai des doutes!..):

L'habillage est fait par des carreaux de plâtres. Il y a aussi une petite marche autour en platre qui est recouvert de faicence mosaique. Je compte retirer l'ancienne mosaique car si je colle dessus ca va créer une sur épaisseur.

- je retire l'ancienne mosaique
- je ponce
- je bouche les trous par du platre et je ponce pour qu'il soit lisse.
- je mets de l'enduit impermeabilisant sur le plâtre.
- puis primaire d'accrochage avant carrelage?...
- puis colle carrelage standard ou colle special support platre?

Est ce que la préparation est correct? N'hésitez pas à me le dire ou à rectifier les choses.

Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
GillesWeber 155 Messages postés mercredi 30 avril 2014Date d'inscriptionIntervenant certifié CCMStatut 11 juillet 2018 Dernière intervention - 30 mars 2016 à 17:00
2
Merci
Bonjour,

Et merci avant tout de votre confiance en utilisant nos produits :)

Un peu d’aide en retour ;)

Pour le collage sur le mur :

Il existe ce pas à pas http://www.weber.fr/pose-du-carrelage/solution/solutions-chantiers/la-pose-de-carrelage-sur-mur-interieur-deja-carrele-ou-peint.html et il vous manque une étape ou deux ;-)
• Sonder les carreaux existants, recoller ceux qui sont décollés et déposer l’ensemble si plus de 10 % sonnent le creux.
• Reboucher les trous avec un mortier compatible avec le support
• Il faut effectivement dépolir la mosaïque, lessiver avec une lessive sodée type st Marc, bien rincer puis laisser sécher.
• Faire une première passe d’égalisation de 1 à 2 mm d’épaisseur, laisser sécher 2 à 3 heures avant d’appliquer une 2 ème passe avec un peigne adapté au format du carreau.
• Procéder à un double encollage (support + envers du carreau) si format supérieur à 500 cm² et ne pas poser de carreau de format supérieur à 33x60 soit 1980 cm²
• Eliminer au fur et à mesure les « débordements » de colle sur les carreaux et réaliser les joints après séchage le lendemain. Une nouvelle appli sympa pour choisir le mortier de jointoiement : webercolor et le lien vers la fiche produit complète en ligne du Weber.fix premium 2 http://www.weber.fr/pose-du-carrelage/gammes-produits/les-colles-en-pate-adhesifs/weberfix-premium-2.html

Pour l’habillage de la baignoire :

• Après avoir ôté l’ancien revêtement, boucher les trous avec un enduit de rebouchage adapté (carreaux de plâtre)
• Après avoir dépoussiéré le support, appliquer un primaire adapté
• Appliquer un SPEC (Système de Protection à l’Eau sous Carrelage) type Weber.sys Protec qui existe en petit conditionnement (kit de 5 m²) http://www.weber.fr/pose-du-carrelage/gammes-produits/les-systemes-sous-carrelage/webersys-protec.html et un pas à pas http://www.weber.fr/pose-du-carrelage/solution/solutions-chantiers/la-protection-des-supports-sensibles-a-leau.html pour la protection des supports sensibles à l’eau
• Nul besoin de primaire d’adhérence ensuite et la colle en pâte précédemment utilisée convient aussi pour cet usage comme indiqué dans le lien précédent.

Voilà, il n’y a plus qu’à maintenant ;) n’hésitez pas si vous avez des questions et bon courage pour la suite du chantier :)

Merci GillesWeber 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3205 internautes ce mois-ci

switch34 56 Messages postés lundi 18 juillet 2011Date d'inscription 13 juin 2018 Dernière intervention - 30 mars 2016 à 20:09
Parfait, merci beaucoup j'ai toutes les infos =)
switch34 56 Messages postés lundi 18 juillet 2011Date d'inscription 13 juin 2018 Dernière intervention - 18 avril 2016 à 21:35
Bonjour , une dernière question: côté meuble et vasque, j'ai rajouté d'un coté( à droite sur miroir) un bout de contre plaqué de 5 mm d'épaisseur pour rattraper l'épaisseur de l'ancien carrelage. Est ce que je peux coller le nouveau carrelage avec la colle Weber en sachant que ce contreplaqué n'est pas hydro. J'aurais juste mis un primaire d'accroche.
Merci
Commenter la réponse de GillesWeber
stf_jpd87 46143 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 14 août 2018 Dernière intervention - 28 mars 2016 à 18:22
0
Merci
Bonjour

Pour carreler sur un carrelage existant, j'ai par sécurité rayé le carrelage avec une disqueuse et disque diamant hyper rapide inclinée à 45°.
Ensuite un coup de primaire d'accroche pour carrelage et une colle à carrelage en une seule couche.
Cordialement.
Commenter la réponse de stf_jpd87
switch34 56 Messages postés lundi 18 juillet 2011Date d'inscription 13 juin 2018 Dernière intervention - Modifié par Jennifer_Hebrard le 20/06/2018 à 14:18
0
Merci
Bonjour stf_jpd87,

C'est pas la première fois que j'entends passer le coup de la meuleuse sur l'ancien carrelage. Même si la marque Weber ne le précise pas, je pense le faire.
Là ou j'ai des zones d'ombres c'est sur les carreaux de platre. Est ce bien de reboucher au platre car il y aura surement des trous, puis d'utiliser un enduit genre SPEC ou SEL? Si je comprends bien c'est SPEC pour un habillage baignoire. Puis un primaire d'accroche et ensuite collage mosaiques?
Merci
Commenter la réponse de switch34
stf_jpd87 46143 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 14 août 2018 Dernière intervention - 29 mars 2016 à 07:08
0
Merci
Bonjour

Pour les carreaux de plâtre utiliser un enduit de rebouchage plus pratique que le plâtre qui pour moi est réservé aux professionnels.
Le primaire, je ne pense pas que ce soit obligatoire.
Cordialement
Commenter la réponse de stf_jpd87