Mon ragréage par en poussière.

Signaler
-
 yox14 -
Bonjour, j'ai effectué 20m² de ragréage seul, et pour ne pas etre trop embété par le sechage entre deux seaux j'ai mis un peu plus d'eau, enfin un peu trop car celui ci craque légerement et surtout par en poussière.
J'aurais voulu savoir si il y avait un produit permettant de stopper cette érosion car ma famille et moi vivons actuelement dans les travaux et comme le carrelage n'est pas prevu tout de suite cela devient trés genant.
Je pensais à mettre une couche de primaire d'accroche mais pas sure du résultat.
Si vous avez d'autre idées pour refaire mon ragréage elles sont les bienvenues, merci.
Yox14.

14 réponses

Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
820
Bonjour, le ragréage n'est pas facile à utiliser, donc bien respecter la notice, Erreur d'avoir rajouté de l"eau. A utiliser sur un sol proPre et SEC, pour éviter les reprises entre deux gâchée, lui laisser le temps de prise pour ne pas avoir de raccord, il faut arroser le sol abondement, trois jours avant, le laisser sécher puis recommencer le lendemain, pour qu'il soit soit moins gourmand en eau le jour des travaux. Le saturer d'eau et laisser sécher naturellement pour respecter le mode d'emploi, sol sec, mais il n'a plu soif et vous aurez une surface propre sans reprise et raccord Le faite qu'il parte en poussière,vous l'avez utilisé trop liquide, le mortier est cassé, j'ai des doutes pour la pérénité et l'accroche de la future colle à carrelage
Bonjour,
"pour éviter les reprises entre deux gâchée, lui laisser le temps de prise pour ne pas avoir de raccord" ce n'est pas plutot le contraire? je me trompe peut etre!
Sinon pour mon cas, sur les 20m² effectué, 15m² était sur un ancien carrelage(l'arrosé pendant 3 jours n'aurait servi à rien je pense) et c'est sur celui-ci que ça fait de la poussière, les 5m² restant ne craque pas et ne poussière pas. Pourtant le dosage du mélange était le même et a été fait en même temps.

Mais je répète que là, maintenant, tout de suite je n'ai pas besoin que l'on revienne sur mes erreurs mais que l'on me donne une ou plusieurs idées sur "comment arreter l'érosion du ragréage afin qu'il soit pratiquable, qu'il ne fasse plus de poussière, avant la pose du carrelage qui sera faite dans quelque semaine"

Merci quand même.
Messages postés
32030
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2020
6 971
bonjour

malheureusement si cela craque et par en poussière c'est surement du a trop d'eau et peut etre un mauvais nettoyage de la dalle d'en dessous.

la seule solution qui vous reste c'est de retirer tout ce qui ne tient pas ou pas bien et d'en refaire un.

attention un ragréage est toujours fait pour etre recouvert de quelque chose. donc inévitablement aux endroits de passage, il souffrira plus et fera de la poussière
Messages postés
9195
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 octobre 2020
2 536
Il faut toujours eviter de r'ajouter de l'eau le dosage est ecrit sur le sac ce que vous avez en surface c'est l'excedent d'eau melangée a un peu de poudre qui fait un lait qui part en poussiere .Si il n'y a pas beaucoup de surface passez une brosse et l'aspiro .Apres inutile de remettre quelque chose si le fond est stable la colle devrait tenir nous on ne peut pas vous le garantir on ne voit pas votre reagreage .
Messages postés
9195
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 octobre 2020
2 536
Malheureusement je crois qu'il faut tout enlever sinon ça va sonner creux .
Messages postés
32030
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2020
6 971
et là c'est nous deux sincho dans la réponse...
En fait j'ai déjà effectué avec le même ragréage d'autre partie de la maison, tout est nickel au passage intensif, à part les taches grasses qui seront à nettoyer avant la pose du carrelage. Mais comme je suis seul à faire les travaux je me suis retrouvé avec de legère bosses au niveau des reprises, la prise est assez rapide.
alors pour ces 20m² j'ai rajouté de l'eau pour etre un peu plus tranquille à la préparation et pour que les reprises soit correcte.
Maintenant les fissures sont trés légères, peu nombreuses(-d'1m² au total) et le ragréage ne sonne pas creux du tout, mon problème est vraiement celui de la poussière qui n'apparait pas seule mais aux frottements d'une chaussures par exemple.
C'est pour cela que je pensais qu'aprés un bon coup d'aspiro il aurait été possible d'y appliquer quelque chose.
Merci pour vos réponse, mais mon problème n'est pas vraiement celui que vous ennoncé, je me suis renseigné et je sais déjà que le fond, une fois néttoyé, sera stable et que la colle à carrelage devrait tenir. (enfin j'espère)
Mon souci est celui de la poussière actuelle, le carrelage ne sera pas posé avant 2 ou 3 mois, alors passer le balai ou l'aspiro ne me dérange pas mais la poussière qui vole si.
Ce que je cherche c'est un produit quelconque qui arretera le ragréage de s'effriter en attendant le carrelage, sinon je mettrais un lino ou au pire une moquette mais je prefererai une autre solution.Merci.
Messages postés
9195
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 octobre 2020
2 536
Domage d'avoir fait ce reagreage car en general on le couvre rapidement mettez un lino en attendant a ma connaissance il n'y a pas de produit à mettre mais je me trompe peut etre .Un accrocheur colle au pied et doit etre propre .
Oui dommage, il était prevu que le ragréage soit recouvert rapidemment, mais les aléas des travaux et de la vie on fait que...non.
Il me reste un peu de primaire d'accroche, je vais tester sur une petite surface et verais bien, sinon ça sera lino. Je vous tiens aux jus.
KIDUGUEN, je n'ai pas compris votre dernière phrase!

En tout cas merci à vous 2 pour ces réponses rapides.
Messages postés
9195
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 octobre 2020
2 536
Je voulais dire que certains accrocheurs quand on vient de les passer colle aux semelles des chaussures et comme le reagreage on doit y marcher le moins possible .Bonne continuation .
Messages postés
32030
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2020
6 971
pour ma part je ne vois rien d'autre que lino ou moquette
Bonjour, voila maintenant plus d'un mois que j'ai mis du primaire d'accrochage, qui me restait, sur mon ragreage qui partait en poussière.
Le resultat dans l'ensemble est satisfaisant, passage intensif, enfants qui jouent et trainent des pieds et ça tient et surtout ne fais plus de poussière. Par contre ça reste un film assez fragile aux coups et frottement de chaise, rien n'empeche de remettre 2 gouttes de produit sur ce qui est parti.
En tout cas ça serait à refaire je n'hesiterai pas, peu couteux, efficace et en plus ça fait un peu de couleur.
Messages postés
9195
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 octobre 2020
2 536
Je vous en ai parlé le 1" mars de primaire d'accrochage seule chose je vous avait dit il colle au pied tant qu'il n'est pas sec et en general on colle le carrelage aussitot pour ne pas le salir quand vous ferez votre sol repasser une couche de primaire avant Ecoutez ce qu'on vous dit un sol doit etre propre avant de recevoir le carrelage sinon vous reviendrez nous dire que ça sonne creux
Ma sugestion de départ était de mettre du primaire d'accroche et je demandai seulement ce que vous en pensiez, point. C'est évident d'attendre qu'il sèche afin qu'il ne colle plus aux pieds et qu'il soit propre pour la pose du carrelage, j'avais déjà appliqué du primaire, du ragreage puis du carrelage auparavant sans qu'il n'y ai de souci. Et je précise bien d'où provenait cette poussière, d'une erreur de ma part en rajoutant un peu trop d'eau, en connaissant même les conséquences, mais ce n'était pas ma question ni mon problème.
Je vous invite, KIDUGHEN, à relire chaque post et vous verez qu'à part me répondre: "fallait pas faire ci, fallait faire comme ça" en parlant de la pose d'un ragréage, aucune réponse à mon problème n'a était apporté.
C'est marrant je me souviens avoir demandé à ma femme, à l'époque de ma requête, pour être sure que ce ne soit pas moi qui m'étais mal exprimé, de relire mes messages car les réponses que j'avais reçu étaient un peu hors sujet.

Pour finir, quand je ferais mon sol je repasserai une couche de primaire avant( ça c'est utile et dans le contexte en plus,mais je le savais déjà, merci quand même.
Ecoutez ce que l'on vous écrit, un cerveau doit être propre avant de recevoir une information sinon vous reviendrez me dire qu'il sonne creux.

Cordialement,yox14.
Messages postés
32030
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2020
6 971
bonsoir

vous avez trouvé la solution a votre problème et on s'en réjouit.
il n'est pas nécessaire de faire remarquer a telle ou telle personne ce qui a été dit, cela ne fait pas plus avancer la chose.

nous apportons tous des conseils suivant les demandes. certains conseils sont plus précis que d'autres et conviennent plus ou moins aux demandeurs. sachez que toutes personnes venant en aide a tout autres, le fait sur son temps personnel et bénévolement.

frmu

modérateur l'internaute
Bonjour, effectivement vous avez raison, j'en suis désolé pour le forum.
J'étais le premier à me réjouir de vous partager de se retour d'expérience. Et derrière vlan!, la phrase qui fache, pas trés méchant mais je n'ai pu m'enpecher de répondre et de remettre les choses à leur place.

yox14
Messages postés
32030
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2020
6 971
bonjour

je tiens a rassurer que mon précédent message ne vous visait pas particulierement.
le début de mon texte concerne tout le monde.

la deuxième partie est une explication de notre mode de fonctionnement que j'explique afin que cela soit un peu plus transparent.

en ce qui concerne votre dernière réponse, je vous rassure il n'y a pas de mal, chacun de vous a dit ce qui voulait dire en restant poli.
donc pas de soucis.

je me réjouis que chacun est su resté courtois afin que cela ne dérape pas.

frmu
Messages postés
9195
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 octobre 2020
2 536
Bonjour , excusez cette phrase mais c'etait surtout pour bien marquer la chose votre sol devra etre propre pour que le resultat de la pose de votre carrelage soit impeccable .Nous avons une certaine fierté quand le resultat vous satisfait c'est notre seule recompense et merci à FRMU de m'excuser aupres de vous ..Cordialement .
Sans rancune.

Cordialement, yox14.