Câblage d'un moteur électrique 1.5kW sans boite à bornes [Résolu]

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- 30 mars 2016 à 19:43 - Dernière réponse :
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11 avril 2016
- 11 avril 2016 à 13:59
Bonjour,
J'ai acheté d'occasion un moteur Diavia ref 0682804/3 sur la plaque il est marqué Tipo DL 1500 2M IP54 Poli 2 Hz50 V230 KW 1.5 A 8.4 yF 60 Vn 450 S1 CI.F
Mon problème est qu'il n'a plus de plaque de raccordement. Il me semble que c'est un 230V et non un triphasé qui fonctionne en 230v avec capa ? Il sort 5 fils du bloc moteur deux fins en 1.5 carré noir un bleu type 2.5 carré, un noir type 2.5 et un noir type 2.5. J'ai câblé le gros bleu au neutre et à la capa, le gros marron à la phase et le gros noir au condensateur. Le moteur se lance et tourne à l'envers. Pour le faire tourner sens contraire faut il câbler la capa entre les gros marron et noir ? A quoi servent les deux fils fin noir qui actuellement sont en l'air ?
A priori il devrait tourner à 1500t/mn mais je trouve qu'il doit tourner au double.
J'ai actuellement une capa de 40yF, il me semble qu'il faudrait une 60yF. La différence peut elle être la force à démarrer sous charge ? Quel risque à passer à 80yF (si cela existe ?)

Merci pour votre aide qui me permettra de recommencer à faire du béton !
Bien cordialement

Pierre
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18 novembre 2018
- 30 mars 2016 à 19:58
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Merci
bonjour
a verifier
les deux fis de section différente :thermique
reste trois fils :
mesurer les résistances entre eux si vous trouvez deux fois la même valeur entre A et B.......et.....B et C B est le commun
le condo 60 µf se branche sur A et C
sens de rotation alimenter A /B un sens
........................................C / B autre sens
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18 novembre 2018
- 30 mars 2016 à 23:05
Bonjour Labricole 47.
Merci pour vos réponses très claires et non interprétables. En gros fils j'ai un bleu, un marron et un noir + 2 petits noirs (erreur de ma part).
Suite à vos conseils j'ai trouvé la même résistance entre marron bleu et marron noir (environ 2.3 ohms avec mon multimètre de bricolo et 3.5 ohms entre bleu et noir); le marron serait donc commun. J'ai revérifié tellement cela ne me semble pas logique que le bleu ne soit pas commun ! J'ai mis le 230V entre Bleu et marron avec le condensateur entre bleu et noir cela se lance et tourne sans effort mais dans le mauvais sens. J'ai câblé le 230v entre Bleu et Noir avec le condensateur entre Bleu et marron cela tourne mais il faut lancer la toupie à la main. Aurais je dû câbler le 230V entre marron et noir ?
Je n'ose pas faire trop d'essais car j'ai peur de le griller.
Merci beaucoup pour votre aide
Pierre
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11 avril 2016
- 30 mars 2016 à 23:17
tentez
condo
bleu/ noir
marron / noir alim
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11 avril 2016
- 31 mars 2016 à 00:24
J'ai osé câbler le 230v entre marron et noir en me basant sur votre première réponse : cela tourne impeccable. Il me reste à trouver un 60 yf, cela va être dur dans ma petite île pauvre des Caraïbes, le moteur lui a voyagé dans ma valise (17kg le monsieur) en soute avion sur 8000km.
Avez vous un conseil pour la protection thermique d'un 2kW ?
Avec mes remerciements

Pierre
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11 avril 2016
- 31 mars 2016 à 16:00
Bonjour,
Je pense avoir une sonde type CTN intégrée à mon moteur puisque les deux fils sont en l'air et que le moteur tourne. Pouvez vous me conseillé un bon premier prix en relais thermique pour un moteur 230V 2kW ?

Merci
Pierre
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11 avril 2016
- 31 mars 2016 à 17:40
la conso maxi de votre moteur est de 8.4 amp donc relais avec thermique de 8.5 a 9 amp
sonde a ouverture a mettre en serie avec la bobine du relais

il y a surement d'autres possibilités mais je suis bosse en atelier et pas a l'installation ;je laisse la main aux pros de terrain
cdt
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17 novembre 2018
- 31 mars 2016 à 17:50
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Merci
Bonsoir,
Pour vous apporter la solution qui va bien , il faudrait que vous soyez sûr qu'il s'agit d'une CTN car on y trouve très souvent un "Klixon".

Cdlt,
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11 avril 2016
- 31 mars 2016 à 19:17
Bonsoir,
Merci Labricole et Daniel.
Par mesure de résistance est il possible de faire la différence ? Jje ne vois que deux petits fils sortir et comme le moteur était monté sur un compresseur Diavia je ne peux pas avoir de doc sur ce Diavia erf 0682804/3.

Merci pour votre aide
Pierre
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11 avril 2016
- 31 mars 2016 à 19:23
Un klixon s'il est "bon" vous donne une résistance nulle ou presque, alors qu'un capteur du genre thermistance elle s'évalue en Kᘯ
PGA38 >
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17 novembre 2018
- 4 avril 2016 à 17:42
Bonjour Daniel,
Me revoici à la maison.
J'ai mesuré et trouvé une résistance nulle; ce serait donc un Klixon ? Quel relais thermique fiable me conseillez vous ?.

Mon moteur avec ses trois fils d'alimentation et sans bornes pour passer d'étoile en triangle est il un moteur asynchrone prévu exclusivement pour le monophasé (avec condensateur) ? Dans ce cas le condensateur est un permanent ou un démarrage ?

Je vais devoir racheter un condensateur car le 40yF du moteur 1CV précédent ne va pas faire l'affaire. Il est marqué sur la plaque de mon nouveau 1,5kW : moteur Diavia ref 0682804/3 Tipo DL 1500 2M Poli 2 Hz50 V230 KW 1.5 A 8.4 yF 60 Vn 450 S1 CI.F
Un 60yF ne sera t il pas un peu juste ? ou puis je descendre jusqu'à un 55 yF + - 5% 440V car je ne trouve pas de 60yF dans mon île. Je précise qu'il fait vraiment très chaud, le matériel est au soleil dans une ambiance 35 à 40°C donc peut être pas trop surclasser ?



Merci pour votre aide

Pierre
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17 novembre 2018
> PGA38 - 4 avril 2016 à 21:51
Re,
Parmi ces images , lequel pour vous serait le plus disponible ?
https://www.google.fr/search?q=relais+thermique&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwi-ueu73vXLAhXDOxoKHXM3BoAQsAQIHA&biw=1440&bih=785#tbm=isch&q=relais+thermique+monophas%C3%A9

Pour le condensateur, il ne faut pas trop s'éloigner de la valeur (en µF) dictée par le constructeur .
Trop élevée , l'enroulement auxiliaire chauffe et grogne et au-dessous le couple sera déficitaire.
Et il peut se trouver des tensions supérieures à 440 V (toujours être méfiant avec un couple condensateur/bobine ).
PGA38 >
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17 novembre 2018
- 4 avril 2016 à 23:29
Merci pour votre aide. J'achèterai le relais thermique lors de mes congés en France cet été donc vous pouvez me préconiser du matériel vendu en France. Mon frère est chez Schneider ...
Concernant le condensateur le constructeur préconise 60yF sur sa plaque. 55Yf est il acceptable ...faute de mieux car là je ne peux pas attendre cet été.

Merci
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18 novembre 2018
- 4 avril 2016 à 21:57
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Merci
bonsoir
pour le condensateur choisir un blanc (permanent )mais nommé souvent démarrage sur les sites

Bonsoir,

Merci de toujours "veiller" sur mes questions !
Ok je vais faire l'île pour trouver un blanc mais ceux que j'ai vu sont en alu marque ROTOM comme sur ce lien http://www.amresupply.com/part/36-55R3744-CAPACITOR-55-MFD-370-440V-RUN marque ROTOM série R3744 Ils appellent cela condensateur de marche. Suivant ce que j'ai lu sur votre site il en faudrait un plus puissant ! ?

Merci pour votre réponse
Bien cordialement

Pierre
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11 avril 2016
- 11 avril 2016 à 13:36
Bonjour,

J'ai trouvé des condensateurs pour mon moteur. Je vois que les condos de 10/60 MFD sont beaucoup moins chers que les simple de 60 MFD. Est ce normal ? Vont ils être aussi fiable dans mon utilisateur moteur électrique (vibration et chaleur d'une bétonnière à 35°-40° ? Mon frangin est comptable chez SE alors ce n'est pas sur lui que je peux compter pour me débrouiller.
Merci de votre aide
Bien cordialement

Pierre
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17 novembre 2018
- 11 avril 2016 à 13:41
0
Merci
Bjr, il est inutile de tourner en rond il vous faut un 60µF a quelque chose près (pas du simple au double) ensuite il faut vérifier la tension marquée dessus et sa température maxi d utilisation ?,
quand a dire si tel ou tel autre, va tenir dans le temps vous verrez bien si vous ne respectez pas les consignes d origine ??
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11 avril 2016
- 11 avril 2016 à 13:59
Merci pour le conseil de température max marquée dessus, je vais regarder sur les condos neufs. Pour le reste ...
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