Branchement ?
Résolu
clarisse
-
blux Messages postés 27997 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
blux Messages postés 27997 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour, j'aimerais installer un sèche serviette mais dans ma prise il n'y a pas de fil noir(que le bleu,le rouge et la terre.)comment procéder?
merciu d'avance
merciu d'avance
A voir également:
- Branchement ?
- Branchement multimetre - Guide
- Branchement cuisinière électrique - Guide
- Branchement électrique couleur des fils - Guide
- Branchement luminaire 2 fils sur 3 fils - Forum Electricité
- Branchement gaziniere ✓ - Forum Electroménager
2 réponses
Salut,
En France, seuls deux couleurs sont normalisées pour les fils :
- jaune/vert : conducteur de terre
- bleu : conducteur de neutre
Toutes les autres couleurs peuvent être utilisées pour le fil de phase (celui par lequel 'arrive' le courant), ceci explique qu'on en trouve des noirs, marron, rouges...
Ton sèche-serviette doit avoir un câble bleu. Il est à brancher sur le bleu de ta prise.
L'autre câble du sèche-serviette (sans doute le noir) est à connecter à l'autre fil de ta prise (le rouge).
La terre se connectant à la terre ;-)
En France, seuls deux couleurs sont normalisées pour les fils :
- jaune/vert : conducteur de terre
- bleu : conducteur de neutre
Toutes les autres couleurs peuvent être utilisées pour le fil de phase (celui par lequel 'arrive' le courant), ceci explique qu'on en trouve des noirs, marron, rouges...
Ton sèche-serviette doit avoir un câble bleu. Il est à brancher sur le bleu de ta prise.
L'autre câble du sèche-serviette (sans doute le noir) est à connecter à l'autre fil de ta prise (le rouge).
La terre se connectant à la terre ;-)
en fait mon sèche serviette a un noir,un bleu et un marron,c'est pour çà que je ne comprends pas comment le brancher! ?
Je suppose (avec tes infos) que c'est appareil de classe II, donc sans liaison à la terre.
Le fil bleu ira sur le bleu de la prise.
Quand aux deux autres, hormis le fil de phase (à brancher dans la prise également), je subodore la présence d'un fil pilote (destiné à asservir le cas échéant ton appareil à un système de pilotage à distance pour un fonctionnement à certaines heures, par exemple).
Il y a donc des chances que ce soit le fil noir qui soit le fil pilote et le marron pour la phase, ce que confirmera la notice.
Si tu n'as pas de système de centralisé de pilotage alors le fil pilote ne sera relié à rien du tout.
en tout cas merci beaucoup pour ton aide