Problème bizarre avec un moteur 4 temps

Messages postés
2721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
-
Bonjour
J'utilise une fraise à neige modèle Lumag SFK 80 , équipée d'un moteur Lancin 420 CC LHC 190 FDS . J'avais choisi du matériel allemand pour être tranquille . Ce n'est pas quand il fait -15 , -20 °C et qu'il y a des m3 de neige à déplacer qu'il faut se poser la question : pourquoi elle ne veut pas démarrer !
La dernière fois que je voulais m'en servir , impossible de faire tourner le moteur avec le lanceur manuel . J'y suis arrivé avec le lanceur électrique , après quelques difficultés , mais le moteur s'est étouffé . Ensuite impossible à nouveau de faire tourner le moteur .
J'ai pensé avoir coincé le moteur . Donc j'ai vidangé l'huile pour voir si il y avait un problème d'huile . En fait il y avait beaucoup plus d'huile que prévu , alors que le niveau était normal en début de saison . En plus l'huile semblait très fluide .
Le fabricant , contacté par téléphone , n'a pas hésité . Sa réponse : "vous avez rempli le cylindre d'essence , il suffit d'enlever la bougie et de faire tourner le moteur avec le lanceur pour sécher le cylindre , ensuite il faut renouveler l'huile .
Effectivement , après avoir enlevé la bougie , le moteur tournait librement et de l'essence est sorti du cylindre par le trou de la bougie .
Il est vraisemblable que j'avais laissé la vanne essence ouverte . Mais avec n'importe quelle machine (tondeuse , motoculteur ...) , équipée d'un moteur 4 temps , je n'ai jamais eu ce problème (même quand j'oubliais de fermer le robinet d'essence )
Est ce que ce problème vous est arrivé ?
Est ce normal , si on oublie de fermer le robinet d'essence que le cylindre se remplisse d'essence ?
Y a t-il un problème de conception de ce moteur ? (bien sur le vendeur me dit le contraire et impute ce problème à un oubli de ma part )
Le carburateur est au niveau de la tête de cylindre , mais c'est une disposition courante sur les tondeuses , motoculteur etc ...
Merci pour tout avis
Afficher la suite 

7 réponses

Messages postés
34700
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2019
822
0
Merci
bonjour
bah perso j'oublie pas je le fais pas de fermer la vanne essence
pour les curieux comme moi, voici le lien de la bête
http://www.microtracteur10fusion.com/Fraise-a-neige-sur-chenilles-LUMAG-SFK80-cbaaaadTa.asp

sinon j'ai pas de réponse à la question, désolé
Commenter la réponse de xplom
Messages postés
56623
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2019
7268
0
Merci
Bonsoir

Si l'essence entre dans le cylindre, vous avez un pointeau qui est resté ouvert dans le carburateur.
Cordialement.

Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
2721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
785
0
Merci
Bonjour
Pour l'instant , je n'ai rien démonté , j'ai le temps d'ici le mois d'Aout (rires ...jaunes !)
J'attends qu'il fasse un peu moins froid dans le garage . Mais le message de Blux m'inquiète . Il s'agit d'un moteur OHV , ce qui est courant , par contre je ne sais pas comment sont commandées les soupapes . Peut on tordre les soupapes si le piston force , pour comprimer du liquide , qui est incompressible ? Il me semblait que c'était essentiellement l'embiellage qui était sollicité
Quelle seraient les symptômes si les soupapes étaient tordues . Pour l'instant j'ai juste fait tourner le moteur avec le lanceur (sans essence) . Il y a de la compression normalement .
stf_jpd87
Messages postés
56623
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2019
7268 -
Salut

Je ne pense pas que le fait de tenter un démarrage avec lanceur ait déformé le piston.
Pour le déformer voir le percer il faut un choc .
Cordialement.
blux
Messages postés
23911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mars 2019
51 -
Je ne pense pas qu'il y ait de risque pour le piston ni pour l'embiellage compte-tenu de leur conception (prévue pour encaisser le couple).
Je pense plus à la possibilité de tordre une queue de soupape, voire de forcer sa came (je n'ai pas encore trouvé une fiche technique précise du moteur mais je pense pour un arbre à cames en tête avec/sans poussoir).
Quelle seraient les symptômes si les soupapes étaient tordues ?
- un bruit lorsque le piston les touche si elles ne peuvent pas rentrer jusqu'au bout (cas des moteurs super-carrés, ce qui semblerait être le cas : 90x66 en alésage/course)
- une baisse de rendement si la soupape ne revient pas tout à fait sur son siège et n'assure pas l'étanchéité (ça sent 'beaucoup' l'essence dans l'échappement)
- des cliquetis si les cames/poussoirs sont endommagés
- ...

Je n'ai trouvé que ça en description du moteur...
stf_jpd87
Messages postés
56623
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2019
7268 -
blux
Messages postés
23911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mars 2019
51 > stf_jpd87
Messages postés
56623
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2019
-
Oui, mais tu n'as pas un éclaté du moteur, pour savoir comment il est fait (2/4 soupapes, type d'arbre à cames, valeurs de jeu aux soupapes...).
Je cherche une notice du moteur et non pas de l'engin sur lequel il est monté.
Le site du constructeur ne répond pas, ni en direct, ni via google cache...

<edit>
D'ailleurs, je repense à un truc : il faut absolument démonter la cuve du carbu avant de remettre en route pour vérifier :

- si le pointeau n'est pas tout simplement usé et ne fait plus joint
- si une impureté ne l'empêche pas de faire joint

Regarder aussi le type de flotteur : libre ou type chasse d'eau, qui en fonction de la position/inclinaison du carbu (et donc, de la machine), peut se bloquer en position haute (plus courant sur le type 'libre').
xplom
Messages postés
34700
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2019
822 > stf_jpd87
Messages postés
56623
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2019
-
salut
bien la peine que en post 1 j'ouvre vos lanternes, copieur de lien Polo
Commenter la réponse de atlassaturn
Messages postés
2721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
785
0
Merci
Bonjour
J'ai eu l'occasion de discuter aujourd'hui avec quelqu'un qui travaille dans un atelier de motoculture . Quand je lui ai parlé de moteur loncin , sa réponse a été claire : c'est du matériel chinois , il est très difficile de trouver les pièces . C'est pour ça qu'on ne trouve rien sur ces moteurs sur internet . Moi qui avais acheté une machine allemande pour être tranquille !
Je me console en disant que les marques allemandes , fabriquées en Chine , sont en général de meilleure qualité que les matériels vendus sous des marques bidons par des importateurs .
Pour ce qui est du moteur , la personne interrogée ne pense pas que le moteur ait souffert . Par contre il estime aussi qu'il faut démonter le carburateur pour nettoyer et vérifier l'état du pointeau . Bien sur il faut vidanger et nettoyer le carter d'huile .
ce genre de moteur doit être culbuté , Je n'y connais pas grand chose , mais il me semble qu'en démontant le cache culbuteur on doit pouvoir vérifier les soupapes et le jeu ; Normalement je devrais trouver quelqu'un pour m'aider à faire ça quand il fera moins froid , je ne me sens pas de le faire seul !
Merci pour vos avis
stf_jpd87
Messages postés
56623
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2019
7268 -
Bonjour Atlassaturn

As-tu essayé de poster une demande de renseignements sur le forum auto??
http://auto.linternaute.com/forum/
Amicalement.
blux
Messages postés
23911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mars 2019
51 -
Bien sur il faut vidanger et nettoyer le carter d'huile .
Tu feras gaffe à cette occasion, ça semble être un carter semi-sec...

Je n'y connais pas grand chose , mais il me semble qu'en démontant le cache culbuteur on doit pouvoir vérifier les soupapes et le jeu
Sauf qu'en l'absence d'abaque, tu ne pourras rien déduire du jeu aux soupapes...
atlassaturn
Messages postés
2721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
785 > blux
Messages postés
23911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mars 2019
-
Bonjour
J'ai posé la question sur le forum Auto , mais je ne crois pas que j'aurai plus d'éléments .
J'ai quand même un "owner's manual" dans un anglais aussi approximatif que le mien .
Il donne quand même le jeu des soupapes (valves clearance) :
-admission :0,10 à 0,15 mm
-échappement : 0,15 à 0,20 mm
Personnellement ça ne me dit pas grand chose , mais ça doit pouvoir se vérifier en enlevant le cache-culbuteur , du moins mon copain saura faire .
Tu parles d'un carter semi-sec , ça ne me dit rien . La lubrification se' fait par barbotage (lubricating mode : splash) , est ce ce à quoi tu fais allusion .
Merci encore pour les réponses
Messages postés
14366
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2019
718
0
Merci
bonjour
j'ai entendu ce cas avec deux tracteurs tondeuses résolu en fermant le robinet sur une et en ajoutant un robinet sur l'autre
atlassaturn
Messages postés
2721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
785 -
Bonjour
Le' moteur est bien équipé d'un robinet , encore faut-il penser à le fermer ! ce que je n'avais pas fait . Je crois que maintenant j'y penserai !
stf_jpd87
Messages postés
56623
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2019
7268 -
A la vitesse ou va la réparation , c'est pour enlever la neige 2017 :o))
Commenter la réponse de labricole47
Messages postés
11355
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2019
1212
0
Merci
Salut cher voisin,
T'inquiètes pas pour les soupapes , elles ne peuvent pas se tordre s'il s'agit d'un latéral et pour ce qui concerne les culbutés (idem pour les en-têtes) le problème survient uniquement si le piston se charge de leur fermeture.
Nettoies et "rode" le pointeau du carbu afin qu'il ferme bien.
(problème connu sur motopompe Japy si l'arrêt n'était pas la panne "sèche") .
Joyeuses Pâques,

http://beeks.eu/swf/desenho.swf ➨ fond d'écran pour demain
atlassaturn
Messages postés
2721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
785 -
Bonsoir
Merci pour les commentaires plutôt rassurants : c'est un moteur OHV donc avec des soupapes en tête avec culbuteurs .
Pour vidanger complètement le moteur , comme je ne peux pas le faire tourner avec un carter moitié essence moitié huile , je laisserai la machine au soleil quand il fera plus chaud pour chauffer un peu l'huile . On verra ça plus tard , d'autant plus que je ne suis plus dans le Vercors , les stations ferment . J'espère qu'il ne tombera pas trop de neige d'ici là , mais ça n'en prend pas la tournure : la saison est finie !
Commenter la réponse de Daniel 26
Messages postés
2721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
785
-1
Merci
Bonsoir
Merci pour les réponses
Effectivement le pointeau a du rester coincé en position ouverte . Mais ce que je ne comprends pas c'est que je n'ai jamais entendu parler d'un problème de ce genre et que ça ne m'est jamais arrivé (même si il m'arrive d'oublier de fermer l'essence) .
Il est vrai que je ne me sers pas de la tondeuse ou du motoculteur quand il gèle . La seule hypothèse serait qu'il y avait de l'eau dans le carburateur , et que cette eau a gelé et coincé le pointeau . C'est tiré par les cheveux , mais pour l'instant je n'ai rien trouvé d'autre . Y a t-il d'autres possibilités ?
blux
Messages postés
23911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mars 2019
51 -
Salut,

espérons que tu n'as pas tordu une soupape avec le cylindre plein...
stf_jpd87
Messages postés
56623
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2019
7268 -
Déneige au mois d'août , tu n'auras plus de problème. Lol
blux
Messages postés
23911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mars 2019
51 > stf_jpd87
Messages postés
56623
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2019
-
En plus, sur internet, tu peux trouver des accessoires
stf_jpd87
Messages postés
56623
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2019
7268 -
Salut Blux. bien remis??
blux
Messages postés
23911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mars 2019
51 -
Pas d'excès de ma part, donc en forme comme d'hab' ;-)