Peinture appartement, que choisir ????

MuMu44 - 31 mai 2016 à 09:59
Paul-Bernard Messages postés 46506 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 2 juin 2016 à 17:23
Bonjour,
j'ai dans l'optique de repeindre mon appartement (T1 bis avec mezzanine) de fond en comble. Seulement voilà, je ne m'y connais pas du tout en peinture, et aurais donc besoin de quelques conseils. Les murs sont actuellement beiges, avec une sorte de mini crépis.

Avec quelle marque de peinture (blanche) repeignez vous habituellement vos murs et plafonds ? et où puis-je me la procurer ?

Devrais-je plutôt opter pour de la peinture satinée, mat ?

Est-ce que je peux tout peindre au rouleau ?

Merci beaucoup pour votre aide.


Murielle
A voir également:

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46506 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 361
31 mai 2016 à 15:01
Bonjour MuMu44.

Ce que vous désignez comme "mini crépi" mural , est-il dur sous le doigt, ou au contraire s'enfonce-t-il un peu sous l'ongle ?
Savez-vous quelle peinture, quel revêtement a été appliqué(e) auparavant ?
Dans le doute, il est préférable pour des raisons de résistance et d'accroche, d'utiliser uniquement de la peinture glycérophtalique.
Mais pour que celle-ci ne sente pas trop mauvais (émanations de Composés Organiques Volatils), ne l'achetez surtout pas en grande surface de
bricolage ! Adressez-vous à un marchand de peintures professionnel
(annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui saura vous vendre de bien meilleurs produits, pas forcément plus chers à l'usage, et bien plus beaux et résistants.
On utilise de préférence une peinture (blanche) mate pour les plafonds, et une peinture satinée ou brillante pour les murs, les radiateurs, les huisseries, etc...
Plus ça brille, mieux ça se nettoie.Une peinture mate se salit très vite.
On peut presque tout peindre au rouleau, mais il vous faudra tout de même une brosse (pinceau) ou deux pour peindre les angles, les tuyaux, etc...
N'hésitez pas à demander tous les renseignements dont vous aurez besoin au marchand de peintures. Il se fera un plaisir de vous expliquer tout cela en détail.
Et n'hésitez pas à revenir sur ce forum en cas de besoin.

Bonne après-midi. Cordialement.
0
Re-bonjour Paul-Bernard,

Merci pour votre réponse rapide et complète.

En ce qui concerne ce crépis, il est dur au touché, et il semblerait qu'il ai été posé déjà coloré (jamais repeint ensuite).

Je vais prendre contact avec un professionnel dans ce cas. Merci encore.

Cordialement,
Murielle
0
Paul-Bernard Messages postés 46506 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 361
31 mai 2016 à 15:56
Re-bonjour Murielle.

Si votre crépi mural ressemble à celà (couleur exceptée)

c'est de l'enduit projeté goutelette.
De ce côté-là, aucun problème,ça se repeint très facilement, au rouleau comme au pistolet...
Le problème, mais il est de taille, est que le "coup de patte" de l'applicateur ne peut pas s'acheter, mais qu'il faut des années pour l'acquérir par l'expérience.

Bon courage. Cordialement.
0
Re-bonjour,

C'est exactement comme sur la photo ! Je vais essayer de m'y coller, dans le cas où le résultat serait trop catastrophique, j'irai voir un peintre professionnel.

Merci pour tous vos précieux conseils!

Murielle
0
Paul-Bernard Messages postés 46506 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 361 > MuMu44
31 mai 2016 à 16:09
Je crois que vous aurez plus de mal avec vos plafonds qu'avec vos murs.
Mais si votre appartement comporte une mezzanine, les murs seront peut-être trop hauts pour être entièrement traités à partir d'un escabeau . Vous devrez peut-être louer un petit échafaudage roulant...

Cordialement.
0
Merci du conseil ! Je vais faire les tests ce soir, pour vérifier que je peux atteindre le plafond.

Murielle
0
Re-bonjour !

J'ai fait le test, et pas besoin d'échafaudage. Je me demandais cependant si je devais appliquer une ou deux couches ?

Merci,
Murielle
0
Paul-Bernard Messages postés 46506 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 361 > MuMu44
2 juin 2016 à 17:23
Bonjour MuMu44.

Travaillez toujours en deux couches (au moins), même si sur le pot de peinture il est écrit "monocouche". Ce n'est qu'un argument publicitaire.

Cordialement.
0