Problème de peinture : besoin d'avis
Paul-Bernard Messages postés 51757 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 26 sept. 2022 à 21:00
- Peinture evalux avis
- Peinture evalux avis - forum - Meilleures réponses
- Evalux peinture avis - Meilleures réponses
- Dilution peinture pistolet - Guide
- White spirit peinture - Guide
- Materiel de peinture - Guide
- Peinture carrelage sol passage intensif avis ✓ - Forum Bricolage / outillage
- Peinture parpaing garage - Guide
19 réponses
8 août 2022 à 17:55
Bonjour mauvais-peintre.
Vu la façon dont votre peinture bleue s'écaille largement, je suis persuadé qu'il s'agit de peinture acrylique qui, effectivement, n'a pas correctement adhéré sur la précédente peinture blanche (probablement glycéro).
Il faut donc retirer entièrement la peinture bleue.
Il faut retirer aussi toute la peinture blanche qui n'est pas adhérente, et même ce que vous pensez être une sous-couche si celle-ci se détache aisément.
Il sera bon alors de poncer tout le mur d'une main légère, le dépoussiérer, puis y appliquer un durcisseur de plâtre. Laisser sécher selon préconisation du mode d'emploi.
Si l'état du mur le justifie, vous pourrez alors l'enduire (à l'enduit de lissage) , laisser sécher, poncer, dépoussiérer.
Appliquez une sous-couche acrylique universelle pour régulariser l'absorption de la peinture, puis, après séchage, deux couches de votre peinture bleue.
Je sais que cela représente pas mal de travail, mais c'est vraiment la méthode pour obtenir une bonne finition. Vous pourrez sans doute faire vous-même les travaux sans avoir besoin de faire appel à un professionnel, économisant ainsi une somme non négligeable.
Bon après-midi. Cordialement.
Modifié le 8 août 2022 à 20:10
Bjr
Qui avait il avant sur cette peinture blanche ?
8 août 2022 à 18:40
Salut Frank
Tu es devenu daltonien ?????? ou tu es passé à la pompe à bière :o))
8 août 2022 à 18:41
Pourquoi ?
8 août 2022 à 20:04
Après un dégât des eaux, on applique généralement une peinture glycéro ou alkyde-uréthane, qui forme au séchage un film étanche.
8 août 2022 à 18:49
Tu parles de peinture rouge , moi je la vois bleue
ouf il fait chaud .
8 août 2022 à 19:44
D'accord avec toi, Paulo : Moi aussi je la vois bleue, et mauvais-peintre lui aussi la voit bleue...
Frank, serais-tu daltonien ? Et dans ce cas, ta carte de séjour est-elle en règle ?
Amitiés.
8 août 2022 à 20:13
C'était fait volontairement pour voir si vous suiviez.
Il faut bien que quelqu'un vous surveille...;-))))))))
Et je vois pas où vous voyez rouge ?
Lol
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour à tous,
Après 2 semaines de vacances qui se sont résumées à faire de la peinture, j'aimerais vous partager la conclusion...
J'ai embauché un professionnel pour m'aider, car je ne me sentais pas de le faire seul.
On a commencé par gratter le mur, pour ensuite mettre de l'enduit de gros, 2 couches d'enduits fin, puis une sous couche, pour se rendre compte que la sous couche ne tenait pas par endroit...
Tout le mur a été repris de zéro,
avec une seconde fois bien gratté profondemment pour être sur qu'il soit sain,
couche enduit de gros,
2 couches enduit fin,
sous couche,
1ere couche de peinture bleu,
2e couche, toujours des traces,
3e couche, toujours des traces,
4e couche, toujours des traces ...
Je ne sais pas quoi faire, et mon artisan non plus... je suis désespéré.
Merci donc de votre aide si vous avez une idée ...
Voici le résultat final après au moins une dizaine de couche !!!! (entre enduit, sous couche et peinture)
Modifié le 28 août 2022 à 14:12
Bjr
Votre peinture est une acrylique et mat ?
29 août 2022 à 10:05
Bjr
Vous êtes sur un forum d'entraide.
Toutes les personnes, suivant leurs competences, venant aider le font bénévolement et sur leur temos libre.
Donc peut être aurez vous d'autres avis ou pas...
28 août 2022 à 14:19
A mon avis, mais attendez d'autres avis, une glycero satin, velours ou brillant ne poserai pas ce problème...
29 août 2022 à 12:41
Bonjour à tous.
Pour moi, le problème vient de la peinture.
J'ai toujours recommandé l'utilisation de peintures professionnelles véritables, vendues par les marchands de peinture professionnels ( pages jaunes, rubrique "Peintures, Vernis"). Dulux Valentine est une marque vendue en grande surface, et ne permet que du bricolage, malgré son prix aussi (sinon plus) élevé que celui des produits réellement pro. Je m'étonne même que le professionnel auquel vous avez fait appel, ait accepté d'appliquer ce produit. Mais je dois reconnaître que leurs publicités sont très belles, à défaut de beaux résultats...
Je pense que, quoi que vous appliquiez par-dessus l'existant, les "faux reliefs" réapparaîtront toujours et laisseront toujours des traces. A mon avis, pour bien faire; il faut réenduire complètement le mur pour repartir sur une base lisse, peut-être même le reponcer auparavant, puis appliquer une couche d'impression suivie de deux couches de finition. Attention à ce que le séchage ne soit pas trop rapide (c'est ce qui cause les faux reliefs) ! C'est un danger auquel on s'expose en peignant par temps très chaud. Si on utilise une acrylique, il faut la diluer à l'eau (5 à 20 %), sinon la solution proposée au # 15 par stf_frmu, c'est-à-dire l'utilisation d'une glycéro (professionnelle, cela va de soi) sera sans aucun doute satisfaisante.
Mais tout cela représente un énorme travail et un important investissement !
Bon courage . Cordialement.
Bonjour Paul-Bernard,
Pour commencer, merci bcp pour votre retour.
Qu'appelez vous les "faux reliefs" ? Les traces de peinture ?
Ce qui était étonnant c'est que j'avais beau passer et repasser à certains endroits du mur, le rendu sur la surface apparait différent, d'ou les traces, pourtant dans le mur me semble aussi lisse... et j'ai mis une sous couche en dessous des 4 couches (!) de bleu...
Pourquoi tout réenduire une nouvelle fois ? Un bon ponçage + dépoussiérage ne suffirait pas ? Le mur est sain en dessous je l'ai déjà réenduit de A à Z...
Effectivement, ça fait plusieurs personnes qui me conseillent de partir sur de la glycéro, le souci est que je n'en trouve quasiment pas de couleur.
29 août 2022 à 17:06
Allez chez un marchand professionnel de peinture et il fera la teinte devant vous
29 août 2022 à 17:16
Faux reliefs: au passage du rouleau, la peinture se redresse 'très légèrement) et forme de tout petits picots, pour la plupart orientés différemment les uns des autres, et donc reflétant la lumière de façon différente, ce qui donne ces traces peu esthétiques. Plus il fait chaud, plus vite ces picots sèchent et sont prononcés, sans même que la peinture ait le temps de s'étaler et de s'auto-lisser.
Il est possible qu'un ponçage soigneux (papier grain 400 ou plus) suivi d'un dépoussiérage tout aussi soigneux, soit suffisant pour rendre le mur bien lisse. Ce serait une chance, mais ça peut valoir le coup de tenter.
Encore une fois, changez de fournisseur ! N'importe quel marchand de peinture professionnel sérieux peut vous vendre de la peinture glycéro en plusieurs milliers de teintes différentes, et en, plusieurs brillances différentes elles aussi. Il faut arrêter de se fier aux grandes surfaces de bricolage. Voir une marque de haute qualité; Levis, par exemple.
Cordialement.
Merci bcp.
Je vais faire un tour chez un vendeur de peinture pro...
Pour les petits picots vous avez raison je pense que c'est ça. Je vais essayer de poncer au grain très fin et attendre le miracle.
Sinon, si ça ne marche pas, je voulais dire à la base de poncer et dépoussiérer le mur avec reflets, dans le but d'appliquer ensuite 2 couches de la nouvelle peinture, glycéro donc.
Je veux éviter de tout ré enduire le mur encore une fois, sachant qu'il a deja eu 2 couhes et qu'il est plutot sain.
Alors ... ultime rebondissement dans le peinture-gate !
Je viens de passer une heure au bricorama ... et leur verdict serait que la sous couche appliquée était du glycéro ... et donc que ça explique les traces ?
Qu'en pensez vous ?
Je n'ai plus le pot de peinture en question, ce dont je me rappelle c'est qu'il avait une odeur assez forte voire désagréable (un peu rance ... une autre explication serait même que la sous-couche ait tournée et n'était plus bonne).
Une autre chose dont je me rappelle était qu'à l'ouverture, le pot avait une surcouche en haut un peu huileux jaune voire vert claire qu'on devait remuer avant utilisation.
Pour vous c'est du glycéro ou acrylique ?
Merci d'avance
29 août 2022 à 20:26
Normalement quand on fait une première couche en glycero et les suivantes en acrylique, la peinture acrylique fait des ''yeux''.
Autre indication, avec quoi avez vous nettoyé vos brosses et rouleaux a la fin de la premiere couche ?
29 août 2022 à 22:20
Donc la première couche est acrylique
29 août 2022 à 20:37
Il est possible que la sous-couche ait été de la glycéro, bien que la présence avant mélange d'un film huileux, ne soit pas un critère absolu. Cela existe également avec certaines acryliques. Pour l'odeur, une sous-couche glycéro aurait senti le solvant, alors qu'une odeur de rance semblerait plutôt désigner une acrylique ayant subi une contamination fongique ou bactérienne. Voir ces "quelques" posts extraits de notre forum.
L'idéal serait de retrouver soit le pot vide, soit la facture de cette sous-couche.
Mais de toute façon, le résultat n'aurait pas été comme sur la photo. Ce qui se serait probablement produit dans le cas d'application d'acrylique sur de la glycéro, c'est que l'acrylique n'adhère pas bien, voire même se décolle par endroits (pelade).
Et vous ne faites que me confirmer dans mon opinion: un marchand de peinture professionnel vous aurait mis en garde contre l'application d'une acrylique sur de la glycéro, alors que le "conseiller" d'une Grande Surface de Bricolage (en l'occurrence Bricorama) n'a même pas remarqué la possible incompatibilité des couches. Il est vrai que ces vendeurs sont souvent loin d'être des vrais spécialistes. Tout ce qui importe pour eux est de vous vendre des produits. Si ensuite il se produit un incident comme dans votre cas, toutes les excuses leur seront bonnes pour se dédouaner...
Bon courage et bonne soirée. Cordialement.
29 août 2022 à 20:42
Et je pense que votre artisan, si vraiment artisan en peinture, vous aurez alerte6si en première couche c'etait une glycero et ensuite de l'acrylique.
Mais je suis de l'avis de Paul Bernard...
29 août 2022 à 21:16
Bonsoir Frank.
Tu sais, si cet "artisan" a accepté de travailler avec un produit amateur (Dulux) en finition, je ne suis pas vraiment surpris qu'il n'ait pas été alerté lui-même par un curieux mélange...
Bonne soirée. Amicalement.
29 août 2022 à 21:18
Bonsoir Paul Bernard.
Ne sachant pas, je ne me prononcerai pas
pour le coup la peinture a bien adhérée ... juste des problèmes de traces comme vu sur la photo.
les experts du magasin de bricolage n'y sont pour rien dans ce cas, l'artisan ayant amené lui même la sous couche...
Peut être était ce quand même de l'acrylique alors, par contre clairement l'odeur était désagréable donc surement contaminé par des bactéries... apparemment une sous couche acrylique doit sentir la peinture mais pas sentir mauvais ? n'en ayant jamais senti auparavant pouvez vous me le confirmer ?
et cela pourrait expliquer le résultat final ? même après 4 couches ?
29 août 2022 à 22:23
oui je pense aussi, l'erreur me semble grossière, mais le pot de 20L deja ouvert de sous couche qui sent mauvais me fait dire qu'il était contaminé par des bactéries alors... mais cela veut il dire que je dois tout regratter jusqu'a la sous couche ?
Modifié le 29 août 2022 à 21:11
Et si c'etait un probleme avec l'enduit...? Des enduits qui sont hyper absorbant ca existe..
Un bel enduit gras de lissage ca fait une super base pour la peinture...
29 août 2022 à 21:30
Bonsoir contrariness.
Cela m'étonnerait que l'enduit soit trop absorbant, surtout avec au moins une sous-couche + 4 couches de peinture l'ayant recouvert.
Mais tu as raison, l'enduit gras constitue une excellent base pour obtenir une parfaite finition. Cependant, il est un peu délicat et long à mettre en œuvre. Peut-être un peu trop délicat pour les amateurs débutants...
Bonne soirée. Cordialement.
29 août 2022 à 22:25
après 4 couches de peinture, qu'est ce qui peut donc avoir une influence ? La sous couche ? ou sinon je ne vois que la peinture elle-même... :-(
Et dans ce cas que faire Glycéro comme unique solution ?
Merci d'avance pour votre expertise Paul Bernard
29 août 2022 à 23:23
L'application de peinture glycéro reste en tout cas la solution la plus simple. Mais en la passant sur un support pas bien lisse, les "faux reliefs" réapparaîtront quand même. Donc, au minimum, commencer par un ponçage + dépoussiérage... Puis 2 couches de glycéro de finition.
30 août 2022 à 18:29
Merci Paul Bernard
J'avoue que de la glycéro dans ma chambre a coucher ca me fait un peu peur, a cause de la sois disante toxicité ... mais si c'est la seule solution...
Mon artisan est OK pour remettre de la glycéro mais il préconise en plus aussi une sous couche glycéro, ça me semble lourd.
J'ai reçu une autre hypothèse aujourd'hui, est ce que le résultat finale n'est pas juste du à une peinture qui s'est faite alors qu'il faisait entre 25 et 30 degres ? ça me parait bizarre car les traces que j'avais étaient persistantes à certains endroits, j'avais beau repasser dessus elles revenaient.
30 août 2022 à 18:51
Je pense effectivement que la peinture a été appliquée par temps trop chaud, ce qui a causé un séchage trop rapide et donc la formation des faux reliefs. Il faut dans ce cas diluer la peinture, mais en la diluant on la rend moins opaque, ce qui est risqué avec une peinture de qualité moyenne ou basse. N'oublions pas que les pigments sont le composant le plus cher des peintures !
Si la peinture glycéro était aussi toxique qu'on veut le faire croire, il n'y aurait pas de vieux peintres en bâtiment. Il n'existe même pas de maladie professionnelle reconnue par le ministère de la santé, qui soit liée à l'inhalation des vapeurs de glycéro. Et il faut se rappeler que presque toutes les peintures étaient des glycéros (ou au moins des peintures à l'huile) de la fin du 19ème siècle jusqu'aux années 1980.
La grande mode des peintures à l'eau (acryliques pour la plupart) vient surtout du fait que la marge bénéficiaire des fabricants est beaucoup plus importante sur des peintures à l'eau, que sur des peintures solvantées.
Vous ne courez aucun risque en utilisant de la glycéro dans votre chambre, si ce n'est d'être un peu incommodé par l'odeur pendant quelques jours.
Une peinture gycéro adhère parfaitement sur une sous-couche acrylique. Il n'est pas nécessaire de repasser une sous-couche glycéro.
Bonne soirée. Cordialement.
Bonjour,
C'est le retour de mes péripéties avec ce mur maudit ... j'ai testé l'humidité du mur avec un testeur qui m'indique une humidité correcte... j'ai été dans un magasin de peinture, qui m'a dit que pour lui ça devait venir de la peinture Dulux qui était de mauvaise qualité ... il m'a donc donné de la peinture acrylique pro qu'il avait en trop bien gentiment pour que je puisse reteste sur la surface en question ... et voilà le resultat ... identique
Les 2 photos que vous voyez sont quand la peinture est encore fraiche, 10s apres pose, on voit clairement que la peinture n'accroche pas pareil a certains endroits, et le pire c'est quand je fais le raccord entre 2 bandes, ça se voit comme pas possible alors que j'ai fait la bande précédente il y a meme pas 30 secondes ... je ne comprends pas, c'est comme si le mur absorbait trop...
a l'aide :(
17 sept. 2022 à 15:20
Bonjour mauvais-peintre.
J'ai plutôt l'impression que c'est la peinture acrylique qui amène la malédiction !
Ce n'est pas comme si on ne vous avait pas dit d'utiliser de la glycéro ...
Désolé pour vous. Bon week-end.
17 sept. 2022 à 15:54
Perso apres ces multiples couches j'aurais craqué !!...
La methode radicale serait de repartir a zero. Virer les multiples couches, passer une sous couche blanche adaptée au support et laisser tomber le rouleau pour passer a la peinture au pistolet (moins sensible aux effets de bande)....
Ou alors.. le must, coller une feuille de vinyle !... cela se fait de plus en plus en decoration.. mais c'est reservé aux professionnels car on ne peut pas louper la pose sans que ca tourne a la catastrophe.
26 sept. 2022 à 21:00
Bonsoir mauvais-peintre.
Un ponçage léger (jusqu'à obtention d'une surface bien lisse), suivi d'un dépoussiérage soigneux, ne pourra qu'améliorer l'aspect de la finition.
Avec toutes ces couches d'acrylique, il est bien inutile d'appliquer une sous-couche, même glycéro. Les deux couches de peinture glycéro de finition devraient être amplement suffisantes, à condition d'utiliser une peinture de haute qualité, c'est-à-dire pas achetée en grande surface de bricolage...
Bons travaux. Cordialement.
8 août 2022 à 19:02
Bonjour Paul Bernard,
1000 mercis pour votre réponse détaillée !
Comment retirer la peinture bleue ? avec une spatule ?
Pour la blanche en dessous ça ne marchera pas, je dois poncer ?
Pour le ponçage "avec une maine légère" vous pensez à du papier abrasif à mettre sur tout le mur ?
Donc vous préconisez :
1/ durcisseur de platre
2/ enduit de lissage : sur tous le mur ou les parties irrégulières ?
3/ sous couche
4/ peinture bleue
Merci pour votre aide très précieuse !!!
8 août 2022 à 19:58
Pour retirer la peinture qui s'écaille, utilisez un couteau à enduire (que beaucoup de gens nomment à tort "spatule").
Si vous pensez que le couteau ne détachera pas la peinture blanche, c'est alors qu'elle est bien adhérente. Dans ce cas, ne cherchez pas à l'enlever.
Pour le ponçage, une cale à poncer fera l'affaire, avec des feuilles de papier adhésives par velcro, à grain 125 à 250 si le mur est en bon état.
Vous seul êtes sur place et pouvez donc juger si tout le mur a besoin d'être enduit, ou seulement certaines zones...
Bonne continuation.