Achat d'un récepteur radio

abgech Messages postés 73 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2024 - 11 juin 2016 à 11:06
abgech Messages postés 73 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2024 - 15 juin 2016 à 17:45
Bonjour à tout le monde.

Je souhaite m'acheter un petit récepteur radio (hertzien).
Je ne suis pas spécialement au courant de ce qui se fait actuellement. J'imagine qu'il faut maintenant abandonner la FM et passer à la radio numérique hertzienne. Dans cette optique, quelle sont les normes présentes et futures valables en France ?

Merci par avance de vos réponses.

1 réponse

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 586
11 juin 2016 à 11:20
bonjour
j'ai un peu feuilleté par curiosité
ce lien m'a intéressé
http://www.lenouveleconomiste.fr/radio-numerique-terrestre-silence-assourdissant-23603/
0
abgech Messages postés 73 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2024 60
15 juin 2016 à 17:45
Merci de votre réponse.

Entre temps, j'ai acheté un récepteur, mixte FM et numérique RNT (DAB+).

J'habite à trois km de la frontière franco-suisse et j'ai l'habitude d'écouter la RNT suisse.

Je suis actuellement en séjour d'un peu plus d'un mois dans la région de Toulon. Ce récepteur est donc destiné pour ce séjour.
Je déballe mon achat, fais un scan des stations RNT et rien n'est détecté (en FM, pas de problème, tout baigne).

Alors, j'ai eu la curiosité d'aller voir sur internet ce qu'il en était dans les pays voisins de la France.

Espagne
La population est couverte en RNT à environ 20 %,

Grande-Bretagne
Pratiquement 100 % de couverture. Les foyers sont équipés en RNT à plus de 54 %. La TNT dépasse en utilisation la FM. 80 % des voitures vendues sont équipées d'une RNT. La BBC est présente partout en RNT.

Belgique
Taux de couverture de 95 %. Les ventes de récepteurs RNT s'accroissent de 96 % par année alors que les ventes de récepteurs uniquement FM s'effondrent totalement.

Allemagne
Plus de 97 % de taux de couverture en RNT. Pareil que la Belgique pour les ventes de récepteurs.

Suisse
100 % de taux de couverture. Il ne reste plus que quelques tunnels routiers à équiper, cela sera fait en 2017 au plus tard. Il est prévu entre 2020 et 2024 de progressivement arrêter la FM, en 2024 elle sera définitivement arrêtée en Suisse. La plupart, si ce n'est la totalité, des voitures sont vendues avec des RNT.

Italie
68 % de taux de couverture. Pareil que la Belgique pour les ventes de récepteurs.

D'autres pays européens sont aussi bien avancés :
Norvège, 100 % de couverture, arrêt de la FM en 2022.
Danemark, 100 % de couverture.
Pays-Bas, 100 de couverture.
Etc.

En France, expérimentations à Paris, Marseille, Nice. Il semble que des stations commerciales freinent le plus possible l'arrivée de la RNT par peur de la concurrence. Radio France ne semble pas vraiment décidée au passage (Radio France roulerait-elle pour les radios commerciales ?).

Bref, la France serait-elle en train de refaire le psycho-drame que l'on a vécu il y a une quarantaine d'années avec la télévision SECAM ? Avec une différence notable, le SECAM était supérieur en qualité avec le PAL, alors que la RNT est bien supérieure à la FM.

À mon avis, pour un auditeur habitant en France, il est urgent d'attendre. En revanche, pour les habitants des régions frontalière de la Belgique, de l'Allemagne, de la Suisse, autant s'équiper maintenant en RNT / FM.
Pour les nombreux frontaliers qui travaillent en Suisse et qui ont l'habitude d'écouter les stations suisses lors de leur trajets en voiture, ils ont encore 4-5 ans pour équiper leur véhicule en RNT.

À titre personnel, cela fait maintenant un peu plus de trois ans que, sur mon lieu d'habitation, je suis équipé en RNT. La qualité est telle, que je n'écoute pratiquement plus du tout la FM. Donc, je n'écoute plus les programmes français.
Allergique à la pub, je n'écoute que les programmes qui n'en comportent pas, en principe les programmes des chaîne nationales. Radio France a donc pratiquement perdu un auditeur.
0