Moteur de lave linge qui se met en marche dès le début du prog.

loleti Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2016 - 9 juil. 2016 à 17:12
loleti Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2016 - 9 juil. 2016 à 20:17
Lave linge BRANDT WTC1160W

Bonjour,
J'avais programmer mon lave linge pour qu'il tourne pendant la nuit mais je l'ai retrouvé en défaut (3 LED clignotantes), cuve remplie d'eau et il y avait encore l'adoucissant dans le réservoir.
En essayant de le remettre en marche, le moteur s'élance à grande vitesse (cuve remplie d'eau et de linge) puis se remet en défaut.
Pensant à un problème de pompe de vidange, je l'ai vidangé manuellement en le "siphonnant", puis j'ai démonté la pompe en pensant retrouver quelques pièces de monnaie empêchant l'hélice de tourner...Rien du tout, pas même un bouton de chemise!
J'ai donc alimenté cette pompe en 220v pour la contrôler et elle fonctionne bien.
Après avoir remonté cette pompe j'ai réessayé de mettre en marche le lave linge (sans eau et sans linge) et toujours pareil: dès que j'appuie sur marche, le moteur s'élance pendant 2 secondes s'arrête pendant 2 secondes trois fois de suite puis se met en défaut (3 LED clignotantes). A aucun moment il ne se rempli d'eau.
En soufflant dans le pressostat j'entend le contact, en soufflant dans le tuyau du pressostat celui ci n'est pas bouché.
Quelqu'un a t-il une idée?
D'avance merci. Florent.
A voir également:

4 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 652
Modifié par Papy35 le 9/07/2016 à 17:25
Bonjour,

C'est soit la tachymétrie (aimant autour de l'axe moteur ou le triac moteur sur carte)

Ne se remplit pas d'eau avez vous contrôlé l'électrovanne

mais je pense à la première ligne

TACHYMETRE


il faut contrôler le tachymétre situé sur le moteur en bout d'arbre coté opposé à la courroie
voir si son aimant central est bien en place et pas fendu
la bobine qui l'entoure doit avoir une valeur ohmique
vérifier l'état des fils jusqu'au module
souvent les fils sont coupés dans la partie moulée

le tachymètre Il faut mesurer sa résistance à peu près 90 ohms ( si c'est coupé changez le). C'est juste un petit alternateur qui délivre une tension suivant la vitesse du moteur. Au démarrage de la machine un micro-contrôleur compare la tension délivrée par le tachymètre proportionnelle à la vitesse et une tension interne. Si la tension est différente de la tension interne , il fait 3 tentatives de démarrage pour contrôler de nouveau . Si la tension est toujours la même on passe en défaut F8.
le Triac
la deuxième chose sur la carte électronique de puissance vérifiez les condensateurs et triacs puis parfois nettoyer les connecteurs cela suffit !!!,mais si le moteur tourne à grande vitesse souvent TRIAC en cause.Très difficile à mesurer un triac donc changez le,pas couteux.

Mais si démontage attention à la polarité (la réversibilité est possible.)



ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils.(Electricité, Eau , Gaz). La sécurité n'a pas de prix,la votre et celle de vos proches
0
loleti Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2016
9 juil. 2016 à 17:27
Quelle rapidité Papy35! Merci de votre intérêt.

Pour la tachy je relève 69 ohms entre les deux bornes.
En ce qui concerne le triac comment le trouver sur la carte et comment le contrôler?
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 652
9 juil. 2016 à 17:35
En principe vous en avez deux ou trois composant extra plat à trois pattes pas couteux en respectant les consignes

Mais le tachymétre c'est un aimant avec deux fils en sortie vérifiez si pas de coupure en les bougeant mais le symptôme est entre lui et les triacs
0
loleti Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2016
9 juil. 2016 à 18:01
Merci Papy35
Je vais regarder de plus près cette tachy et ces triac!
Je vous tiendrai au courant.
0
loleti Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2016
9 juil. 2016 à 20:17
J'ai regardé de plus près le tachymètre, il n'a pas l'air endommagé et les fils ne sont pas abimés. Sa résistance est de 69 ohms et il me délivre une légère tension lorsque je fais tourner le moteur à la main.

En ce qui concerne le triac c'est bien le composant monté sur une patte en alu? Si je dois le remplacer quelles sont les précautions à prendre?

D'après ce que vous m'avez dit, si le tachymètre est défectueux le moteur fait 3 tentatives de démarrage. C'est exactement ce qu'il se passe. Dois je en conclure que cela vient de lui ou bien le triac peux provoquer le même défaut?
0