Je suis en train d'essayer de remplacer un ancien robinet bain-douche (de 1935 !)
Je n'ai réussi qu'à trouver un mitigeur d'entraxe 100 avec filetage mâle en 1/2"
Pouf l'entraxe c'est bon
Pour le filetage mâle, c'est bon
Par contre comment être sûr que le filetage 1/2 " ira ?
J'ai mesuré le diamètre extérieur du filetage de l'ancien robinet (au mètre car le n'ai pas de pied à coulisse)
Il fait 26.6 MM de diamètre à peu près
12 MM de long y compris la partie non filetée.
Pensez-vous que le nouveau robinet que j'ai trouvé conviendra pour remplacer ce vénérable ancêtre qui a fait son temps ?
D'avance merci pour vos réponses rapides car il faut que je commande rapidement, afin de recevoir et monter ce nouveau mitigeur avant de quitter l'appartement d'ici une petite semaine.
J'avais déjà un tableau de correspondances mais cela ne me parle pas vraiment. J'ai cru comprendre que ça pourrait convenir mais je n'en suis pas sûr du tout !
Idéalement, il faudrait qu'un internaute éclairé confirme que ça convient.
Mais merci quand même d'avoir pris le temps de m'aider.
Ça m'inquiète déjà mais je vais faire le test dès demain (j'ai une machine à laver sous la main ;-) ) .
Si jamais ça se révèle positif, quelle solution j'aurais pour remplacer ce robinet ?
Ça se trouve un mitigeur d'entraxe 100 avec un raccord fileté mâle de 3/4 ?
Ou bien est-ce qu'un adaptateur (convertisseur ??) 1/5 vers 3/4 se trouverait ?
Oui, mais comme dans toutes les techniques, il y a forcément des règles et autres conventions de base,aussi en plomberie.
Et puis en toute logique, c'est vrai que cela ne sert à rien d'agrandir en sortie, si on a un diamètre inférieur en amont. Enfin, je dis ça, je dis rien car vraiment, je suis absolument newbie en plomberie.
Tout juste capable de changer un joint ou poser une arrivée d'eau avec un robinet autoperceur.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Je viens de tester avec le tuyau d'arrivee d'eau de la machine à laver. Je l'ai vissé correctement au robinet. Ça correspond.
C'est donc bien du 3/4 mâle qu'il me faut.
Le robinet que je compte acheter est en 1/2 mâle.
Si je vous ai tous bien compris, il me faut acheter avec mon robinet ce "réducteur" :
Et plus précisément la version :
Diam 20X27(3/4")-15X21(1/2") Chromé Mâle/Femelle
Correct ?
D'avance merci pour vos confirmation, histoire que je commande rapidement, sans me dire que j'ai peut-être mal compris et acheté un truc qui n'ira pas lolol !
Merci mais une recherche ne m'a pas permis d'avancer plus que ce à quoi je suis arrivé dans mon dernier post. J'ai mis le lien vers le réducteur que j'ai trouvé sur le même site que celui où j'achète le mitigeur.
Pouvez-vous me dire si ce que j'ai trouvé et projette d'acheter vous semble correspondre ?
Réponse et conseils bien compris. Je vais pouvoir remplacer mon vieux mitigeur art déco qui date de la construction en 1935 (dommage qu'il ne fonctionne plus car les reproductions qu'on trouve aujourd'hui sont trop chères)
Après quelques péripéties, je viens de recevoir à peu près tout : mitigeur, adaptateurs et joint 1/2.
Pribleme: Ça fuit.
Est-ce qu'il faut aussi mettre des joints 3/5 entre le filetage du mitigeur et l'adaptateur ?
Le mag en ligne m'a dit non par téléphone mais manifestement, il en faut non ?
D'avance merci pour votre confirmation ou conseil pour stopper la fuite.
Daniel 26
Messages postés17367Date d'inscriptionStatutModérateurDernière intervention4 530
Ça c'est parce que dans mon pays, je n'ai pas de PC (du moins je l'ai laissé dans sa sacoche) . Alors je poste sur mon phone (en 4G,s'il vous plaît ! ;¬) ) je laisse le correcteur proposer les mots, je vais trop vite, je ne relis pas.... CQFD.
Je voulais dire que le plus pratique, ce sera les joints.
Et promis, maintenant je relis !
Solutions et conseils en plomberie. Trouvez des réponses à vos problèmes de plomberie, apprenez les bases de la réparation, et partagez vos expériences. Rejoignez une communauté de passionnés de la tuyauterie et de la robinetterie.
Idéalement, il faudrait qu'un internaute éclairé confirme que ça convient.
Mais merci quand même d'avoir pris le temps de m'aider.