Lasure pour extérieur

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2016
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2016
-
Bonjour,
Je viens de lasurer les balustrades de mon balcon, placés à l'extérieur sous la pluie, la dernière couche de lasure a durée 2 ans ! pourtant avec une lasure couleur la plus chère.
Voudrais pulvériser un liquide spécial incolore (plastique) pour rendre cette nouvelle couche de lasure (acrylite) résistante au mauvais temps.
Y a t'il une solution ?.
Merci pour vos conseils.
A voir également:

4 réponses

Messages postés
11521
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020
2 564
Bonjour mongesbart.

Qu'appelez-vous "lasure couleur la plus chère" ?
Je vous demande de citer la marque exacte.
Vous avez de toute façon choisi une lasure acrylique, beaucoup moins résistante que la lasure solvantée.
A quoi servirait de pulvériser un plastique liquide par-dessus ?
Non, au contraire, poncez légèrement et dépoussiérez soigneusement, puis repassez deux couches de lasure, mais cette fois de lasure solvantée de haute qualité.
Si vous êtes dans les Pyrénées, et en altitude, les rayons UV du soleil sont plus forts et la lasure durera moins longtemps, c'est vrai, mais tout de même deux ans c'est ridicule !
Avez-vous acheté votre précédente lasure dans une grande surface de bricolage ? Dans ce cas, même la plus chère ne vaut pas grand-chose...
Adressez-vous à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis") qui saura vous donner de bien meilleurs conseils, et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une GSB.

Bonne journée. Cordialement.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2016

Lasure extérieur
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2016

Bonjour,
Merci de la réponse et conseils de Paul-Bernard.
Il y a 2 ans j'ai acheté et peint avec une lasure (rouge Basque) acheté chez un pro et donc 2 ans après il faut tout recommencer.

Dans une grande surface j'ai acheté de la lasure couleur Basque, RIPOLIN, garantie parait-il 10ans, j'ai un doute !

Il est vrai qu'une balustrade en bois et au mauvais temps, difficile de faire durer.

Vous avez raison, l'acrylite résiste beaucoup moins et on succombe à la facilité!

J'ai envie de pulvériser sur cette nouvelle couche de lasure un film résineux incolore qui, en principe, devrait protéger cette nouvelle lasure.

Qu'en pensez-vous?, maintenant que j'ai fait l'erreur d'employer de l'acrylite.

Encore merci, et sincères salutations.
Messages postés
11521
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020
2 564
Bonjour mongesbart.

Je vous l'ai dit, vous pouvez, après un ponçage léger et dépoussiérage soigné, recouvrir votre actuelle lasure acrylique de deux (ou trois) couches de lasure solvantée. Cette nouvelle lasure recouvrira et fixera l'ancienne.
Et dans quelques années (au moins cinq, j'espère), quand cette lasure sera abimée par les UV du soleil et de la lune, il suffira de la poncer légèrement, dépoussiérer, et appliquer à nouveau deux couches de lasure solvantée.
Si vous recouvrez votre vieille lasure d'une couche de plastifiant, quand cette couche sera à son tour usée et brûlée par les UV, il faudra la décaper entièrement, et pour cela je vous souhaite bien du plaisir !!! C'est une tâche titanesque !

Cordialement.
Messages postés
2835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2020
1 039
Bonjour
En fonction de mon expérience je ne peux que confirmer que , quelle que soit la qualité , le prix , le fournisseur (grossiste professionnel ou grande surface de bricolage ) la durée d'une lasure dépend essentiellement de l'exposition aux UV et dans une certaine mesure du support .
Par durée j'entend le délai maximum entre deux retouches , si on veut éviter d'avoir à tout reponcer .
Avec les meilleures lasures , recommandées par les professionnels , les durées sont au mieux de :
-pour les parties horizontales (moulures basses de fenêtres , appuis de fenêtres ou de balustrade) exposées plein Sud : deux ans maximum !
-pour les parties verticales plein Sud (bardage , volets ) quatre ans maximum
-pour les parties exposées Est ou Ouest : cinq ans ou plus
-pour les parties plein Nord , qui ne voient jamais le soleil , exposées à la pluie battante quand il y a du vent du Nord et soumises au gel :plus de 10 ans .
Le fait que ce soit en moyenne montagne (1100 m) est peut être un peu plus sévère : les UV sont moins filtrés en altitude . Quand il s'agit de support en bois ordinaire (épicéas) , la résistance est encore plus limitée : au soleil il peut se produire des microfissuration du bois , qui entrainent ensuite un écaillage . Avec des bois exotique , plus compacts , la résistance est meilleure .
Je n'ai pas trouvé de solutions pour améliorer ces résultats et je suis vraiment preneur si il existe des solutions !
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2016

Bonjour,
Merci atlassaturn pour vos conseils en peinture.
Repeindre en moyenne tous les 2ans, ça fais cher!!

Je vais essayer de passer par dessus mon acrylite, une résine incolore, on verra !

Remerciements.