Thermostat d'ambiance + robinnet thermostatique

gringo676767 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2016 - 6 oct. 2016 à 10:38
gringo676767 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2016 - 6 oct. 2016 à 20:25
Bonjour à tous !

Je souhaiterai comprendre comment régler mon thermostat d'ambiance ainsi que mes robinnets thermostatique ?

Je suis locataire dans un appartement 3 pcs. Le thermostat d'ambiance est situé dans la pièce salle à manger situé à côter de la pièce cuisine, et donc il n'est pas situé dans la pièce à vivre le séjour. Cet pièce est composée de deux radiateurs non thermostatique, ils sont ouvert à fond. Toutes les autres pcs sont pourvu de robinnet thermostatique.

Quels sont vos conseil pour le réglage de la température thermo ambiance et sur les radiateurs à éffectuer ?

Acutellement je suis comme ce-ci :
Robbinet réglable de 1-5.

Consigne thermostat 21°
cuisine 3
Salle de bain 4
Salon 4
Chambre 2

Coordiallement

7 réponses

stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 932
6 oct. 2016 à 11:32
bjr

quand on a un thermostat d'ambiance il y a quelques règles a respecter.
la première est de prendre l'habitude de fermer les portes des pièces.
ensuite il faut vous munir d'un thermomètre.
sur votre thermostat d'ambiance vous avez 21°, donc il faut que le radiateur soit ouvert a fond puisque le réglage se grâce au thermostat d'ambiance.
quand votre chaudière se coupe, c’est que les 21° sont atteint.
il vous suffit d'aller dans les autres pièces avec votre thermomètre voir la température si elle est bonne, ne pas toucher a la vanne thermostatique sinon la tourner suivant la température désirée.
cette opération est a faire plusieurs fois afin de trouver pour chaque pièce le confort que vous désirez
0
gringo676767 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2016
6 oct. 2016 à 11:49
J'ai bien comprit mais on régle la température directement sur le thermostat et non sur les robbinets thermostatique non ? Exemple 21° consigne, radiateurs sur 4 donc 20° a 21° mais admetons que le radiateur soit sur 4 et que mon thermometre du sejour m'affiche 24° si je comprend bien cela ne sert a rien que je ferme plus la vanne thermostatique du radiateur vue que ma consigne demander et de 21°. Donc vos mieu donné une plus haute consigne et ensuite jouer avec les radiateurs non ?

Ma question suivante quel température mettre de nuit ? Et sur les radiateur mettre le symbole lune ?
0
stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 932
6 oct. 2016 à 12:14
petite précision, vous êtes en chauffage électrique ou chauffage individuel avec une chaudière ?
0
stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 932
6 oct. 2016 à 12:41
oui vous réglez bien la température sur le thermostat d'ambiance.
donc si il est réglé sur 21 ° dans la pièce ou il se trouve il ne fera pas plus que 21°.

si dans votre séjour, pièce ou il n'y a pas le thermostat d'ambiance, vous voulez 24° vous augmentez la vanne thermostatique du radiateur du séjour.
quand le thermostat d'ambiance affichera moins de 21 ° la chaudière se remettra en route.
si dans le séjour la température est déjà a 24 ° le radiateur ne chauffera pas, sinon il chauffera

pour ce qui est du chauffage la nuit
sur le thermostat, vous avez peut être la possibilité de régler une plage horaire de nuit et une température.
pour ma part, la nuit j'ai 2 degré de moins que le jour. et cela se fait automatiquement
0
gringo676767 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2016
6 oct. 2016 à 12:16
Chauffage individuel avec une chaudiere au fioul
0
gringo676767 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2016
6 oct. 2016 à 13:08
Oke nous sommes d'accord j'ai bien tout comprit. Le thermostat fonctionne egalement sur les radiateurs à tête thermostatique, nous somme d'accord ? Exemple consigne 21° radiateur salon sur 4 et le thermomètre affiche 19° dans le salon, le fait d'augmenter le radiateurs sur 5 cela augmentera la température jusqu'à ce que les 21° soit attein puis la regule s'éffectura une fois température atteinte soit 21°? Somme nous d'accord ?
0
stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 932
6 oct. 2016 à 14:45
petite rectification

pas besoin d'avoir votre vanne de radiateur ouverte à fond dans la pièce ou se trouve le thermostat d'ambiance. si elle est ouverte a la moitié ou 3/4 cela devrait suffire.
vous vous en rendrez compte si ouverte a ce niveau vous accédez au 21° requis

principe du fonctionnement de thermostat d'ambiance.

quand la température est trop basse, le thermostat demande a la chaudière de chauffer.
celle ci envoie de l'eau chaude dans tout les tuyaux du chauffage
quand la tempera tue arrive a 21° dans la pièce ou il y a le thermostat d'ambiance, ce dernier coupe le chauffage donc la chaudière.
pour les autres pièces, suivant comment est réglé votre tête thermostatique, cette dernière va laisser entrer plus ou moins d'eau chaude dans le radiateur, donc va plus ou moins chauffer la pièce.
si dans une pièce vous demandez 17°, la tête thermostatique coupera le radiateur, alors que la chaudière continuera de chauffer car les 21° ne son pas encore requis dans la pièce du thermostat.
par contre si dans une pièce vous demandez une température bien trop élevée par rapport a la consigne des 21 °, la chaudière s’arrêtera alors que la température ne sera pas atteinte dans la pièce fortement chauffée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gringo676767 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2016
6 oct. 2016 à 18:17
Explication clair et net merci beaucoup. Donc pas la peine de mettre un radiateur a fond si la consigne est de 21° car les radiateurs ne l'atteindrons pas regler sur 4, si la consigne est de 21°.
Si ademtons consigne 21° et radiateurs position 3 et que le thermometre affiche 19° dans le salon j'augmente donc sur la position 4 et si cela ne fonctionne pas j'augmente la consigne ?

Vous me dites que ça n'est pas la peine dans la d'ouvrire les vannes a fond dans la pieces ou est le thermostat, mais se sont deux radiateurs non thermostatique, il y'a sur chacun une tête réglable + ou - mais si j'ouvre apeine le débit est le même que si j'ouvre à fond
0
stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 932
6 oct. 2016 à 18:44
vos robinets non thermostatique donc + - sont reglables justement de + a -.
Donc régler a peu pres a la moitié et si cela nest pas assez suffisant pour atteindre la consigne du thermostat, augmentez les un peu.
si dans une pièce vous voulez 22. vous mettez votre vanne thermostatique sur 4 (exemple), si l'ouverture de cette vanne est supérieure a l'ouverture de la vanne + - du radiateur ou il y a le thermostat, plus d'eau dans un même temps passera dans le radiateur, donc la pièce sera plus chaude que celle du thermostat. par contre si la consigne est à 21 et que dans l'autre pièce vous voulez 26 l'écart la est trop important et ce ne sera pas possible
0
gringo676767 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2016
6 oct. 2016 à 20:25
Oke tout est claire maintenan ! Je vous remercie tous pour vos bon conseil.

Coordiallement
0