Thermostat d'ambiance ne régule plus [Résolu]

Denis - 10 déc. 2016 à 14:01 - Dernière réponse :  Denis
- 10 déc. 2016 à 23:25
Bonjour à tous,
depuis quelques jours, mon thermostat d'ambiance ne régule plus mon installation après pourtant des années de bons et loyaux services.
Je ne mets pas en doute cette régulation car si j'ouvre le circuit, la chaudière n'en tient pas compte et fonctionne en permanence sur base de la demande alors que ce circuit et en "série" et devrait empêcher la chaudière de fonctionner. Y-a-t-il un "by pass" que j'ignore ?
Il n'y a pas de trace de court-circuit ou d'humidité sur les bornes de raccordement à proximité du bruleur.
Il n'y a pas non plus d'autre système de régulation (par ex. sonde extérieure), uniquement le thermostat d'ambiance situé dans le living.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Denis.
Afficher la suite 

5 réponses

Répondre au sujet
Icare95 17011 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 17 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par Icare95 le 10/12/2016 à 16:44
0
Utile
Bjr, moi je mettrai plutot en doute la fonction de cette régulation ??
si le circuit est Ouvert = coupé la chaudière doit s arreter (sauf position été=chauffe eau) sinon vous avez un court circuit quelque part ??
le Th n empeche pas la chaudière de fonctionner .. la chaudière ne fonctionne simplement PAS si le Th est ouvert ou absent !!
c est comme un sac de course il ne peut pas vous suivre s il n y a pas de poignées pour le porter ??
"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
Commenter la réponse de Icare95
0
Utile
Merci tout d'abord pour votre réponse.
Nous sommes bien d'accord sur le principe de fonctionnement du thermostat, j'ai laissé le circuit ouvert et la chaudière a continué à fonctionner en mode hiver ce qui m'a effectivement fait penser à un court-circuit. J'ai donc vérifié le câblage et les borniers mais je n'ai rien trouvé d'anormal, d'où ma question plus de principe qui est de savoir ce qui peut créer un "by-pass" d'un thermostat d'ambiance. J'avais également basculé sur le mode été et la chaudière s'est arrêtée puisqu'il n'y avait pas de demande en eau chaude. Pensez-vous que l'interrupteur été/hiver puisse être l'origine de mes soucis ? Si vous connaissez un site montrant le schéma de principe de la partie électrique / régulation d'une chaudière, je suis intéressé ;-)
Cordialement,
Denis.
Commenter la réponse de Denis
viagers 804 Messages postés vendredi 14 octobre 2011Date d'inscription 17 avril 2018 Dernière intervention - 10 déc. 2016 à 19:09
0
Utile
2
Salut,

Lorsque tu coupe le thermostat un clic doit se faire entendre et là avec un tournevis tâteur tu peux contrôler si ça coupe le jus à la sortie thermostat qui retourne vers la chaudière. Si ça ne coupe pas ou pas de clic il se peut que ton thermostat soit HS.
Bonne soirée
Viagers
viagers 804 Messages postés vendredi 14 octobre 2011Date d'inscription 17 avril 2018 Dernière intervention - 10 déc. 2016 à 19:24
Re.....

Voireici schéma électrique
Viagers
Denis > viagers 804 Messages postés vendredi 14 octobre 2011Date d'inscription 17 avril 2018 Dernière intervention - 10 déc. 2016 à 23:25
Merci Viagers pour ton aide, mon thermostat n'est pas en cause. Le système de ma chaudière prévoir un pontage si on n'en utilise pas et mon problème reste présent si je laisse le circuit ouvert. Je pense effectivement à un court-circuit au niveau de ma chaudière et je pense que je vais laisser le soin à un professionnel de résoudre ce soucis.
Merci encore et bonne soirée,
Denis.
Commenter la réponse de viagers