Condensation sur écran sous toiture

Doom59
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2016
- 28 nov. 2016 à 10:05
 Tony80 - 24 janv. 2022 à 17:25
Bonjour,

J'ai refait ma toiture essentiellement parce que j'avais un problème de condensation, j'avais une toiture comme ceci : ardoises fibro amiante40*40+simple latage +papier bitumeux non respirant + chatières en haut et en bas. Cdlt
Apres travaux : ardoises 60*30+double latage+écran sous toiture siplast respirant + 2 chatières en haut et entrée d'air au niveau de la gouttière.
Mais voilà, premières gelées, et je constate que mon écran sous toiture est mouillé côté intérieur, ma laine de verre n'est pas en contact dessus, je ne sais plus quoi penser.
Par contre je me suis aperçu qu'au niveau de l'entrée d'air à l'égout (en bas de toiture) ils ont mis un tasseaux je pense tout le long dans le sens horizontal sur le bastaing ou est fixé la gouttière, je me demandais comment l'air pouvait donc entrer et surtout si j'ai une fuite l'eau n'irait pas dans la gouttière avec ce tasseau barrant la route.j'ai appelé le couvreur qui me dit que l'air passe bien, d'après vous pourquoi j'ai de la condensation, est ce un phénomène normal ? Ma laine de verre semble sec par contre c'est juste l'écran de toiture qui est mouillé côté intérieur.

6 réponses

Profil bloqué
29 nov. 2016 à 08:57
Bonjour,
Probable défaut de ventilation.
Avez-vous contacté le fabricant de l'écran de sous toiture pour connaître ses préconisations de mise en oeuvre selon la nature exacte de cet écran (est-il HPV ?) ?
0
Bonjour je suis un peu dans le même cas toiture refaite à neuve aux normes et condensation sous hpv et laine et principalement au nord avez vous des idées merci
0
Doom59
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2016

29 nov. 2016 à 14:45
Oui il est respirant, ce matin j'ai de nouveau regarder laine de verre trempée je suis dégoûté.est ce un problème de ventilation entre écran et ardoises ? Le couvreur à mis un tasseau sur la longueur au niveau de la gouttière , pour moi l'air ne pas pas beaucoup
0
Daniel 26
Messages postés
15060
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 mai 2022
3 990
29 nov. 2016 à 15:56
Bonjour,
La question: Qu'y à t-il de "chaud" sous cette toiture ?
Les électro-sensibles qui emploient le "mammouth" utilisent plusieurs épaisseurs d'isolant fin, cela afin d'augmenter le retard de transmission.
Cdlt,
0
atlassaturn
Messages postés
3131
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2022
1 810
29 nov. 2016 à 17:52
Bonjour
Il y a plusieurs types d'écrans sous toiture Siplast . Celui que vous avez posé est il bien HPV . Vous parlez d'écran respirant : les écrans HPV ne laissent pas âsser l'air , mais laissent passer la vapeur d'eau . Pour la marque Siplast je crois que ce serait le type Sup'Air (à vérifier) .
Si il s'agit d'un écran HPV , cela suppose une ventilation correcte entre l'écran et la couverture , c'est à dire une lame d'air continue ascendante , d'un épaisseur minimale de 2 cm , ouverte aux deux extrémités .
Ceci étant , si vous aviez uniquement un problème de ventilation , la condensation se ferait sur la sous face de la couverture , et non sur la sous face de l'écran , ou alors il faut que vous ayez une telle condensation , qu'elle ruisselle sur l'écran , le rendant étanche à la vapeur d'eau , ce qui entrainerait une condensation sur la sous face de l'écran .

vérifications à faire :
s'agit il bien d'un écran HPV ?
si , c'est le cas , y a t'il une condensation sur la sous face de la couverture (ardoises) ?
Si c'est le cas , il s'agit bien d'un problème de ventilation ;
Si il n'y a pas de condensation sur la sous face des ardoises , il y a de fortes chances que l'écran ne soit pas HPV
0
Doom59
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2016

29 nov. 2016 à 18:33
Bonsoir
L'écran sous toiture est le siplast sup air pare pluie respirant prix : 85euros pour 60m sur 1.50.
J'ai essayé de regarder au niveau des ardoises en passant ma main entre le chevauchement de l'écran elles sont mouillés, par contre en revenant sur ka condensation sur mon écran j'ai casi rien sur l'autre pan de toit opposé au côté nord.
Ca ruisselle sur l'autre et ma laine de verre est mouillé, donc ça serait un problème de ventilation entre l'écran et les ardoises ? Mais pourquoi Ca condense sur le côté intérieur de l'écran car côté extérieur il semble sec par contre ardoises mouillés, si jamais l'écran n'aurait pas été hpv quel aurait été la solution et qu'elle est celle avec écran hpv (. Une chatière en bas pourrait solutionner ?) merci À tous pour votre aide car la je désespère et mon couvreur est injoignable.....
0
Atlassaturn, qu'en penses tu ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
atlassaturn
Messages postés
3131
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2022
1 810
2 déc. 2016 à 10:21
Bonjour
J'avoue être un peu perplexe !
Que le problème soit plus critique au nord qu'au sud , c'est logique : le principe de la ventilation naturelle de la sous face de la couverture est de créer une lame d'air ascendante , ouverte en haut et en bas , vers l'extérieur .
La ventilation se fait par tirage naturel : l'air froid extérieur se réchauffe dans l'espace entre couverture et sous toiture , donc il a tendance à monter par tirage comme dans une cheminée . Cet échauffement peut être du aux pertes thermiques de la partie habitée , vers l'extérieur , ou , si le toit est très bien isolée , par réchauffement de l'air par la couverture exposée au soleil , donc du côté sud . Il suffit donc que la toiture soit un peu réchauffé dans la journée , pour avoir une ventilation qui évite l'accumulation d'humidité dans l'espace entre couverture et la sous toiture . Inversement au nord , ce n'est pas possible .
Par contre je ne sais pas expliqué pourquoi il y aurait une condensation sur la face inférieure de la sous toiture , et rien sur la face supérieure . Ceci étant il faudrait en être sur . Il est possible que l'écran soit saturé d'eau , comme une éponge , mais ça se voit surtout sur la face inférieure , de ce fait il ne peut plus être HPV !
La première chose à faire est d'assurer une ventilation correcte de l'espace entre couverture et sous toiture . Si il n'est pas possible de revoir la pose des liteaux qui font obstacle à la ventilation , n'est il pas possible de faire des entrées d'air entre la couverture et la sous toiture , dans les passées de toit . ça aurait l'inconvénient de ne pas canaliser l'eau jusqu'au chenaux en cas de fuite dans la couverture et de gouttière , sans risque pour autant pour l'intérieur de la maison .
Une dernière remarque : y a t-il un pare-vapeur correct sous l'isolation laine de verre ? Pour avoir autant de condensation , il y a peut être aussi un problème à ce niveau , problème d'autant plus critique qu'il n'y a pas deventilation au dessus de l'isolation .
0
Profil bloqué
2 déc. 2016 à 10:30
Bonjour,
Je creuserais également la piste de la présence ou non du pare vapeur !
L'isolation a t-elle été refaite ?
0