Relais sur alimentation transistorisée avec résistance de rappel

nicop26 - 20 déc. 2016 à 08:57
 electronsa - 10 janv. 2017 à 20:43
Bonjour,

Je souhaite alimenter un relais Finder par une sortie "programmable" de ma carte alarme intrusion.
Cette sortie est dite "transistorisée avec résistance de rappel (au repos : 12V-5mA et active : 0V-500mA)" et je dois avouer ne pas comprendre l'intégralité de ce que cela veut dire, en cours d’électronique, je n'étais pas le 1er de la classe ...

Voici mon problème :
J'ai installé un relais 12V continu avec diode de roue libre entre ma sortie et le 0V de la carte et là, surprise : la tension chute à 0.7V ou 1.4V quand j'inverse le câblage aux bornes du relais ... Et bien sûr, ma bobine qui ne colle pas parce que pas assez de tension j'immagine.

Il me semble retrouver par la loi d'ohm cette tension : U = R x I => 1.4V = 280ohm x 0.005A
Mais pourquoi 0.7V quand j'inverse le câblage, peut-être que c'est la tension limitée aux bornes de la diode de roue libre ?

En mesurant la résistance de mon relais je retrouve environ ces 280ohms, j'en déduis que cette alimentation me fournie 5mA maximum et qu'ainsi, elle me limite la tension ce qui empêche le relais de "coller" => Je me dis que je vais installer un relais 1/2V mais quand je calcule pour la sortie active à 0V-500mA, la tension qui devrait apparaître si elle me délivre 500mA me fait peur :
U = R x I => 280 x 0.5A = 140V !! ??

Soit mon 1er calcul avec les 5mA délivrés n'est pas bon et c'est le hasard qui me fait retomber sur ces bons chiffres,
Soit quand ma sortie sera active, elle ne me fournira pas de courant (500mA) et ça m'arrangerait bien, je peux essayer mon système avec un relais 1/2V.


Transistorisé => quel est l’intérêt d'un transistor ?
Résistance de rappel empêche les tensions flottantes et permet d'avoir 12V circuit ouvert.
Repos 12V et actif 0V => OK parce que les alarmes fonctionnent par absence de tension.
12V-5mA et 0V-500mA => 5mA maxi délivré ? - 500mA maxi délivré donc lorsque je câble un relais, je vais forcément créer une tension alors qu'elle est dite 0V ... ?


Vos explications et solutions seraient les bienvenue.
Merci à tous.

Nico.

10 réponses

Bonsoir /cela veut dire que :la sortie est faite par un transistor a collecteur "ouvert".
c.a.d :il faut inserer le relais entre la sortie du collecteur et le +
UN SCHEMA ou LA NOTICE permettra de mieux cerner !!!
0
Merci pour vos réponses.

Je vais réessayé ce câblage entre ma sortie et le 12V de la carte ce week end mais il me semble l'avoir déjà testé sans succès avant de poster ce sujet ...

Si ça ne fonctionne pas, je vais essayer le relais sur un chargeur de batterie de voiture 12V pour voir s'il "colle".

Merci.
0
RE: je commencerai a tester le relais AVANT ! et verifier sa conso ......
CAR si superieur a 500 mA !
0
Question bête mais comment vérifier sa conso ?
Par le calcul suivant :
Le relais fait 280ohms, en 12V il consomme donc : 12/280 = 43mA ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
RE: oui MAIS si la bobine est en court-circuit ???
0
Oui, je n'alimente rien d'autre que la bobine entre la sortie "S" et la 12V de la carte.
0
Voilà des news des essais de ce matin :
1-La bobine a collé ... mais sur le chargeur de batterie, elle n'est donc pas HS,
2-En câblant la bobine du relais entre la sortie transistorisée 12V et le 12V de la carte, je me retrouve avec 0V aux bornes de la bobine et donc elle ne colle pas. Mince, je me dis que j'aurais pu essayer en fonctionnement si elle collait lorsque la sortie allait passer à 0V ... ?
3-la bobine du relais entre la sortie transistorisée 12V et le 0V de la carte, il y a 0.7V au bornes du relais et en inversant les fils, 1.4V.

J'en reviens au cas N°2, est-il normal que rien ne se passe lorsque la sortie est à 12V et que la bobine sera alimentée quand ma sortie passera à 0V où j'aurais bien une différence de potentiel de 12V aux bornes du relais ?
Merci pour vos réponse.
0
RE: supprime la diode de roue libre !
elle est mal montée ...elle doit être en //sur le relais avec la cathode sur le +
0
OK, Je vais regarder dans quel sens est la cathode de la diode de roue libre.
Mais comme une bobine n'a pas de sens de câblage, quand j'inverse la sortie ou le +12V, je devrais avoir dans un des deux cas la cathode dans le bon sens ... ?

Peut-être un autre problème mais quand j'ai activée l'alarme pour que la sortie passe à 0V, l'alarme s'est déclenchée dés que je l'ai mise en service comme si elle avait détecté un défaut dans les alims ...

Je ne sais pas si c'est important mais pour info, il y a 2 diodes de roue libre montées en série et qui sont toutes les 2 en parallèle de la bobine (entre les bornes A1 et A2 de la bobine).

Je suis en train d'envisager l'installation d'un interrupteur manuel.
0
RE:
1/ j'attends toujours une photo ou la ref. de ton alarme !
2/ si tu persistes a faire ce qui te semble ;cela ne vas pas avancer
3/ECOUTE ce que je dis :ENLEVE TOUTES LES DIODES !!! pour le moment...
4/C'est TOI qui provoque les PB !
5/j'ai l'impression de parler a un mur ...
désolé mais qd ça va mal ,il faut mettre les points sur les I !
0