Problème rénovation parquet par pro - Lames avec jours et ciment

Ciloubulle Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2016 - 22 déc. 2016 à 12:43
Ciloubulle Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2016 - 22 déc. 2016 à 17:17
Bonjour,

Je viens de faire rénover mon parquet à bâtons rompus par une entreprise. Malheureusement il y a un soucis sur 3 lames : elles sont décalées, ce qui décale également le seuil et surtout cela a crée des "jours" entre les lames qui ont été comblés au ciment.
C'est en plein milieu d'une jonction entre 2 pièces. Très moche donc. Ça se voit beaucoup.
J'ai eu le parqueteur au téléphone, il vient tout à l'heure. Mais à priori, il partirait sur une création de liant avec sciure pour colmater tout ça. Est-ce la meilleure option ? Pas du cache misère plutôt ?

Ne peut-on pas proprement déclouer les lames, enlever le ciment et remettre le tout comme il faut ?


J'aimerai être bien armée d'arguments pour ce soir... Le parquet est magnifique et là ça gâche tout je trouve.

Merci d'avance !

A voir également:

5 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
22 déc. 2016 à 12:52
Bonjour ; que vous dire si ce n'est que ce n'est pas un travail de menuisier pro .Le menuisier est une personne qui travaille généralement en cherchant la perfection et une finition soignée .Je n'en n'ai jamais vu finir les joints au ciment c'est du jamais vu .Cdlt
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
22 déc. 2016 à 12:59
bonjour
j'ai bien connu son ancêtre
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
22 déc. 2016 à 13:50
Bonjour
Si le problème se situe près d'une jonction entre deux pièces (et éventuellement deux revêtements ) , il est évident qu'il faut mettre une barre de seuil (profilé en laiton ou tout autre matière adaptée esthétiquement) ;
De toutes façons il faudrait pour un parquet , respecter un jeu minimum es périphérie , pour éviter qu'il se soulève si les variations thermiques et hygrométriques font bouger le bois . Rien que ceci justifie une barre de seuil , à la jonction entre deux pièces ou deux revêtements .
Donc la solution normale serait de jointoyer correctement les lames de parquet , ce qui fera apparaître un jeu en limite , jeu de toutes façons indispensable . Près des cloisons ce jeu est masqué par les plinthes , au niveau des seuils de portes ou de jonction entre pièces , ce jeu est masqué par une barre de seuil .
0
Ciloubulle Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2016
22 déc. 2016 à 14:04
Bonjour,

Merci pour vos réponses. C'est moi qui pense à du ciment, parce que ça y ressemble.
Oui oui, la barre de seuil entre les deux pièce est prévue bien sûr, c'est l'écart entre les lames et le joint en "ciment" qui me gêne. Le reste sera sous la barre de seuil.

Est-ce rattrapable ?

C'est un des employés qui a fait ça. J'avais envoyé une photo hier au patron en demandant de refaire cette zone. Il vient ce soir (très prompt. Ça me rassure, car ça veut dire qu'il a bien vu le soucis...) et pense faire un liant avec sciure.
Je préférerai remettre "tout simplement" comme il faut les lames et enlever l'enduit/ciment.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 22/12/2016 à 17:12
Bonsoir
Faire un joint avec un mélange sciure-colle , revient à faire du mastic à bois . Je le fais quand il y a des trous importants à boucher , compte tenu du prix du mastic . Le résultat n'est pas toujours satisfaisant sur le plan esthétique : on n'arrive jamais à faire exactement la teinte du bois d'origine , même avec de la sciure provenant du même bois .
Deuxième problème : les parqueteurs que j'ai fait travailler m'ont toujours dit : c'est illusoire de masquer des espaces entre deux lames , c'est un emplâtre sur une jambe de bois . On mastique des trous dans des meubles , au niveau d'un parquet les contraintes et le travail des lames feront toujours partir le joint , d'autant plus que le joint a une forme défavorable .
Dans votre cas il n'y a pas un travail énorme : il y a quelques lame à repositionner correctement et les espaces à réduire sont cohérents entre toutes les lames mal positionnées .
0
Ciloubulle Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2016
22 déc. 2016 à 17:17
Oui, c'est donc bien un "cache-misère" qu'il me propose.

Puisque vous dites qu'il ne s'agit pas d'un travail énorme je peux donc lui suggérer de faire une reprise (et camper sur mes positions) sur ces quelques lames sans trop de crainte.

Je vous remercie.
0