Réparation parpaings et scellement tiges filtées

Vince_78 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 28 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2017 - Modifié le 28 nov. 2018 à 15:14
labricole47 Messages postés 19560 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 28 févr. 2017 à 22:22
Bonjour,

J'ai fixé 3 pieds de poteaux en métal sur un muret en parpaing grâce à 4 vis à béton pour ensuite y monter 2 panneaux bois sur une longueur totale de 3m60


Malheureusement avec les fortes rafales de vent que nous avons eu sur Paris en ce début d'année, les 3 parpaings ont éclaté sous la contrainte des chevilles.

Je me demandais s'il était possible de réparer les parpaings en plaçant des planches en bois autour pour faire un coffrage et en coulant du mortier dans les cellules des parpaings.
L'idée serait aussi d'en profiter pour figer des tiges filtées dans le mortier des cellules et de fixer les pieds de poteaux sur ces tiges filtées après.

Pensez-vous que cela soit possible et sera assez solide ? (je peux envisager d'ajouter des pieds de force en métal sur les panneaux pour éviter qu'ils ne bougent trop en cas de tempête s'il le faut). Quel mortier et quel dosage d'eau me conseilleriez-vous pour que cela soit assez liquide pour couler dans les cellules ?

Sinon quelle(s) autre(s) solution(s) me proposeriez-vous ? (idéalment j'aimerais éviter d'avoir à changer les 3 parpaings car ils risquent d'être bien galère à retirer ...)

Merci
Vincent
A voir également:

2 réponses

labricole47 Messages postés 19560 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 508
Modifié le 28 nov. 2018 à 15:15
bonjour

perso je coffre ;casse le fond des parpaings ,pour que le ciment entre dedans ;couler une arase avec les tiges filetées pour fixer les poteaux
suis bricolo maçon attendre d'autres avis
0
Vince_78 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 28 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2017
28 févr. 2017 à 20:32
Merci beaucoup pour votre réponse.
Ca ressemble à l'idée que j'avais ce qui me conforte.
Quand vous dites "casser le fond des parpaings", c'est juste ceux du dessus ou aussi ceux du dessous pour que le ciment descende jusqu'en bas ?
Et, étant plutôt néophyte, pourriez-vous m'expliquez ce que vous entendez par "arase" ?

Merci
0
labricole47 Messages postés 19560 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 508 > Vince_78 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 28 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2017
28 févr. 2017 à 20:41
casser le maxi en profondeur (hauteur )
une arase c'est un coffrage sur le haut du mur dans lequel on coule du ciment qui permet de solidariser l'ensemble ;et de laisser un dessus de mur parfaitement fini et horizontal
0