Isolation de la tuyauterie contre le gel sous un chalet sur pilotis

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2017
-
Messages postés
16236
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
-
Bonjour,
Je pourrai me connecter au réseau d'aqueduc municipal à compter de l'automne prochain. Mon chalet repose sur des blocs de ciment. J'ai construit un petit vide sanitaire qui ne recouvre pas l'ensemble de la tuyauterie.
Comment isoler ces tuyaux contre le gel qui atteint souvent -30c . La période de gel dure au moins entte 4 et 5 mois.
Merci pour vos judicieux conseils.

4 réponses

Messages postés
81177
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
24 739
Bon matin

Je pense qu'au Canada ce problème est courant. Il faut voir ce qui se fait de mieux comme isolant pour tuyauterie car il va falloir descendre en profondeur 60/70cm pour isoler le conduit.
Commencer par poser la question aux professionnels quitte à acheter par vous même les produits.
Cordialement.
Messages postés
3035
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
1 735
Bonjour
L'isolation ne fait que ralentir la rentrée du froid . donc si il n'y a pas d'apport thermique (par exemple par soutirage d'eau qui , même froide , est à plus de 0°c) pendant une période prolongée , la canalisation finira par geler .
La seule façon pour être à l'abri du gel c'est d'utiliser la chaleur résiduelle de la terre , c'est à dire d'enterrer les canalisations .
En France , dans les régions à fort risque de gel (plus de 10 jours par an au dessous de -10°C) , la profondeur d'enterrement hors gel est de 1 mètre à 150 m d'altitude , à majorer de 5 cm par augmentation de 200 m
Messages postés
32247
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2021
2 405
bonjour
cordon chauffant pour moi
Messages postés
16236
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
1 819
Bonjour,

D'accord avec xplom, cordon chauffant !
Le seul souci, c'est l'obligation de maintenir une alimentation électrique permanente...

Cdt.