Bonjour, après une fuite dans la toiture, réparer en ce moment, il y a une champignons qui est apparue. Voir photo. Est ce que quelqu’un pourra me dire de quel champignons il s agit ? Si c est nécessaire de le traiter ou le simple sechage avec le temps suffira.
Merci d avance
A voir également:
Champignon charpente
Champignon poutre - Meilleures réponses
Champignon sur poutre en bois - Meilleures réponses
Bonjour
Si c'est une poutre porteuse le mieux serait de la faire contrôler par un professionnel, car, s'il y a pousse de champignon sur le bois, il y a de forte probabilité qu'il soit poreux. L'infiltration a dû rester longtemps avant d'être repérée et éliminée certainement.
Voir aussi, si cette poutre ne pompe pas l'humidité exterieur, mur exposé. A la vue de la photo, il semblerait que le bois ne sois plus sain, quelle résonance a-t-il a cet endroit par rapport a ailleurs en tapant dessus avec un marteau ?, quelle résistance a l'enfoncement d'une pointe ?, faite déjà cela et si doute, appelez un pro.
C'est dingue notre ami pose une question sur un champignon et voila qu'on parle de poutre qui va se casser la gueu......
Donc moi je réponds : il semble que ce sont des" Mycena inclinata" sans valeur comestible .
Bon je sors il fait soleil . :o))
En tout cas ce n'est pas de la merule. Les conseils donnés précédemment sont les meilleurs. On peut essayer , après avoir réparé les fuites d'eau à la toiture, et si là où les poutres n'ont pas une résistance trop affaiblie, d'injecter dans le bois après séchage en profondeur (2 mois en été), du polyurethane sous forme liquide (j'en ai vu il y a quelques années dans cette indication, en pot métal style pot de peinture) . Ou encore de l'epoxy 2 composants. À la seringue en plusieurs reprises toutes les 5 à 15 minutes afin de bien imbiber avant que ça durcisse. Dans des trous qui permettront ,au perçage, d'évaluer la résistance du bois et la profondeur atteinte par la pourriture. Parait il que cela devient plus résistant que le bois sain, mais difficile de savoir si tout le bois atteint a bien été imbibé...
En tout cas , sur la photo les champignons sont bien frais, donc le bois reste très humide. Par conséquent, doute sur la réparation de toiture ou de façade.