Champignons étranges sur charpente [Fermé]

Signaler
-
 Ti -
Bonjour, j'habite dans une vielle maison et dans mon couloir j'ai vu des champignons étranges se développés, entre le mur en pierre et une poutre de la charpente.

J'ai essayé de regarder sur des forums différentes photos de parasites et champignons de charpentes mais je n'ai rien vu de tel.

Est ce que l'un de vous pourriez identifier ce champignon, est il dangereux pour ma charpente, et sur la photo on a l'impression que la tige du champignon sort de la pierre
pour information ils devaient faire a peu prés 8 cm de long et ils commencent à se faner

voici le lien de la photo
http://www.heberger-image.fr/data/images/19502_IMG_0794.jpg

9 réponses

oui je sais que c'est du à de l'humidité surement du a une fuite au niveau des tuiles ou au niveau du zinc autour de la cheminée, mais j'étais curieux de savoir ce que c'était comme champignon et s'il était très dangereux ou pas
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 10840 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
31871
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
6 717
je pense que ce champignons a poussé du a l'humidité et la temperature plus elevée au plafond.
comme je l'ai dit tout champignons n'est pas bons pour le bois car il peu permettre la proliferation d'autres champignons parasites bien plus mauvais.
sachez que la moisissures est un champignons.
donc traitez votre fuite au plus vite pour eviter moisissures et pourrissements et laissez secher au grand air !
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 10840 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour

Au vue des photos c'est de la mérule
bonjour non ce n est absolument pas le mérule elle n a pas du tout cet aspect
Messages postés
31871
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
6 717
bonsoir

un champignons n'est jamais bon pour le bois.

maintenant j'irai dire que ces champignons sont du a de l'humidité.
donc allez voir au dessus si il n'y a pas une fuite car on peut voir sur les murs des traces ou auréoles!
Si c'est bien un morceau de bois dans l'angle au sol (en brun foncé) ce champignon vient du bois, et , à mon avis ne représente aucun danger pour votre charpente; cela signifie seulement que le sol est très humide; il semblerait que l'eau monte par ce "morceau de bois"( on voit une auréole sur le plâtre).
Il vous faut éliminer cette source d'humidité pour le "bien être" de cette habitation, ou au minimum de cette pièce.
Messages postés
31871
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
6 717
ah bon au sol, j'aurais dit au plafond vu le sens qu'on les chapeaux des champignons...
exact, c'est au plafond
Exact! Autant pour moi!
Je voyais le mur en blanc, le sole en "orange", et des champignons qui pussaient , la tête un peu sur le coté.
Comme le dit stf-frmu, il est urgent de sécher tout ça, et de vérifier après séchage s'il n'y a pas de dégâts en profondeur dans le bois de charpente et couverture.
Bonjour,

D'après mon mari qui est charpentier, vous devez impérativement vérifier les poutres car elles peuvent avoir un aspect visuel normal mais être creusées de l'intérieur. Bien entendu, il faut résoudre ce problème d'humidité.

Bon courage
Bonjour,

J'ai exactement le même champigon au niveau d'une fuite dans ma toiture.
Avec vous eu finalement la réponse concernant le type réel de champignon ?
Avez vous effectué un traitement ?

Merci de votre réponse.

Tiphanie
Messages postés
12940
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2020
2 228
Bonjour,
Je ne sais si roudges peut vous répondre vu la date du post, le conseil qu'on pourrait vous donner est de traiter la fuite et ce champignon au plus vite...
Cdlt,
J ai exactement le même champignon dans une vieille maison inhabitée. Quelqu un connait il le nom de ce champignon?