Projet d'aménagement d'un étage

Fermé
stephxi Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2018 - Modifié le 25 avril 2018 à 14:29
todoric Messages postés 45 Date d'inscription mardi 5 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2018 - 30 avril 2018 à 11:20
Bonjour,

Souhaitant réhabiliter une dépendance, je cherche des conseils sur la mise en oeuvre d'un étage et d'un plan d'aménagement intérieur le cas échéant.

Tout d'abord le bâtiment. Il a 2 pièces. L'une fait 30 M² et l'autre 47 m². Chacune des pièces est traversée par une poutre en bois de 30 cm sur 30 cm.

La poutre de la pièce 1 pourrait faire l'affaire mais elle est pourrie (fuite de la fenêtre au 1er étage). Elle a été attelée.
La poutre de la seconde pièce est en très bonne état ; toutefois elle est trop souple pour de l'habitation.

Le mur séparant les 2 pièces est composé de pierre. Il fait 60 cm d'épaisseur tout comme les autres mur du bâtiment. Il s'arrêt à l'étage.

La pièce de l'étage fait la totalité de la surface du bâtiment. Toutefois, je pense réaliser 2 chambres + palier sur l'étage de la pièce 2 et 1 chambre parentale à l'étage de la chambre 1 (avec toilette)


Quelques petites contraintes techniques et fonctionnelles :
Vu la taille (et le poids) de la poutre de la 2 ème pièce, j'aimerai éviter de l'enlever (sinon je la coupe).
Pas de poteau de soutènement dans les pièces.
La hauteur de l'étage actuel est à préserver (a cause des fenêtre à l'étage qui seraient trop basse si je devais monter un peu l'étage). Restons sur 30 cm de hauteur max
J'ai besoin d'un escalier pour aller au second étage.
Les pièces (2 et 3) doivent correspondre. 1 porte au RDC (entre la cheminée et la lettre -D-) et 1 porte à l'étage (à l'angle du -D-).


Que conseillerez vous pour remplacer les poutres afin qu'elles supportent de l'habitation ?
Si c'est de la structure en acier, quelles sont les solutions en termes de matériaux et en termes de démarche de réalisation pour faire supporter un plancher sur l'acier ?

Merci par avance de vos suggestions
Steph

A voir également:

2 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
25 avril 2018 à 16:32
Bonjour
La maison est-elle habité en ce moment ?
J'imagine que le plancher du premier étage n'est pas une dalle en béton, mais peut-il supporter "de vivre" dessus, bien sur en tenant compte de la solidité de la pour et en rajouter éventuellement ?
Les murs de 60 s'arrêtent au niveau du plancher de l'étage 1, en quoi sont fait les murs de l'étage puisqu'il y a une grande pièce ?
Pour ce que j'ai pu comprendre si bien sur ce n'est pas encore habité, je tombe le plancher pour faire une dalle en béton. Les poutres en béton seront posées contraire des poutres en bois actuelles ce qui permettrait de faire l'escalier accolé au mur centre de 60, fait dans la pièce plus grande. Il y a la porte du RDC, l'escalier donc presque en face, au bout a l'étage le palier et faire une porte a droite et une a gauche pour les pièces du dessus. La grande pièce un couloir pour qui permettrait de mener a une salle d'eau séparée de la chambre, le tout a réfléchir et dessiner pour une perte de place minimisée au mieux.
Bien sur tout ça, il y a une toiture j'imagine, ne sera t-elle pas fragilisée en tombant le plancher existant ?
Ce n'est pas rien votre affaire même avec le dessin qui est clair en soi, mais il manque une vue générale et les détails qui peuvent faire la différence pour ne pas faire d'erreurs.
Avez vous pensez a faire venir un pro pour voir de prêt, c'est le mieux pour des projets de cette envergure quand même.
Et attention, toutes transformations extérieur vaut permis de construire obligatoire, je pense que vous le savez mais je le rappelles le cas échéant.
0
stephxi Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2018
25 avril 2018 à 17:17
merci des infos.
Le bâtiment n'est pas habité/habitable.
Pour le moment, je sonde les solutions afin de connaitre la faisabilité financière et réglementaire/fiscale
J'ai fait venir 2 pro mais j'attends encore les devis....
Pour répondre aux questions. Les murs font 60 cm d'épaisseur jusqu'à la toiture. Cette dernière a 3 fermes.
L'idée du plancher hourdi est séduisante pour assainir/solidifier l'ensemble mais est onéreuse et compliquée en maitrise d'œuvre. Je voyais quelque chose de plus simple type IPE/IPN (je vais tout de même explorer le béton).
Merci encore de votre accompagnement à donner des idées !
Steph
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173 > stephxi Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2018
25 avril 2018 à 19:24
Réfléchissez au long terme, pour solidifier ce plancher a moins coût, cela aura des conséquences pour l'avenir, bruit, souplesse donc fissuration, sans compter que le travail sera plus pénible a "rafistoler" du vieux et il n'est pas certain sue le gain financier soit si important que cru, en prenant en compte les éléments cités si dessus, solidité, bruit, et le pouvoir de ne pas tenir compte des poutrelles en bois pour l'aménagement.
0
todoric Messages postés 45 Date d'inscription mardi 5 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2018 19
30 avril 2018 à 11:20
Il est possible aussi de poser un film polyane sur les planchers, après avoir ôté une pierre sur deux en périphérie des planchers. Ferrailler ,les fers allant au fond des trous, prévoir des étais dessous pour soutenir les poutres, visser de très gros tirefonds à travers le plancher dans les poutres, en les laissant dépasser de 5 à 6 cm au dessus des planchers, couler une dalle de 12 cm d'épaisseur. C'est le plancher qui sert de coffrage et les poutres sont soutenues par la dalle. Et on peut laisser les bois . laisser les étais 1 mois. Je l'ai fait il y a 40 ans et ça n'a pas bougé.
0