Ventilation (VMC) bruyante

Signaler
-
 jos -
Bonjour,

Je viens d'emménager dans un appartement datant de 2020, au dernier étage. Cependant, je trouve la ventilation beaucoup, beaucoup trop bruyante. Voici un lien vers une vidéo où l'on entend le bruit de la ventilation, dans deux pièces où elle est présente (séjour/cuisine et salle de bain) : 

https://www.youtube.com/watch?v=o7g4Rf5SvDs&feature=youtu.be

On dirait une sorte de sifflement/bourdonnement (un peu comme du vent ?). J'ai essayé d'obstruer le conduit avec ma main, le bruit ne semble pas s'atténuer. Est-ce normal ? Quelles seraient les solutions envisageables pour réduire ce bruit ? Car en effet, c'est très, très désagréable. 

Merci par avance de votre aide précieuse.

3 réponses

Messages postés
36417
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2021
10 691
Bjr déjà voir si la vmc est posée au sol ou suspendu.
Voir à rallonger les gaines en déplaçant la vmc plus loin
Messages postés
36417
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2021
10 691 > Thomelee
A mon avis la cage ne servira à rien le bruit vient surement par la gaine et la grille.
Commentez a suspendre votre vmc pour ne mas sentir ses vibrations.
Si la vmc est trop proche des bouches, le bruit coure dans les gaines et ressort.
Deportez la vmc un peu plus loin pour atténuer ce bruit
>
Messages postés
36417
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2021

Mais du coup, en toute logique en bouchant avec la main le conduit, le bruit est censé s'atténuer (j'avais pensé à des genre de mousse qu'ils vendent, pour atténuer le bruit en sortie/entrée) ? Je vais essayer cette solution là de suspension, voire déporter un peu plus loin la VMC. Merci de votre réponse!
Messages postés
36417
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2021
10 691 > Thomelee
Tenez nous au courant
>
Messages postés
36417
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2021

Pas de soucis ! Dernière petite question, un silencieux/barrière acoustique à mettre dans le conduit peut donc être une solution potentielle ?
Messages postés
36417
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2021
10 691 > Thomelee
Oui ça peut..
Après voir si ça ne diminue pas trop le débit d'air
Messages postés
3013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2021
1 680
bonjour
Il existe des manchons insonorisant : c'est une gaine de mousse à cellules ouvertes , ou de ouate , du même diamètre intérieur que le conduit , donc ça ne crée pas de perte de charge . Il ne faut pas attendre des miracles mais ça peut amortir certains bruits
Bonjour,
J'avais vu ça sur Internet effectivement, qui avait visiblement une efficacité limitée, je vais quand même en acheter, je pense. Est ce que vous connaissez l'efficacité des silencieux pour VMC, à placer à la sortie du moteur ?
bonjour, En copropriété, il y a probablement une VMC collective, et on ne peut pas y toucher soi-même. voir syndic