Problème de peinture sur carrelage mural

Messages postés
8
Dernière intervention
12 octobre 2018
-
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de peindre du carrelage mural et le résultat est catastrophique. J'ai pris une peinture Tollens (sans sous-couche) et j'ai commencé au pinceau à rechampir pour peindre les joints, le temps que je finisse des peindre les joints, la peinture avait déjà séchée ! (pourtant je n'ai qu'un mètre carré à peindre) et j'ai fait le reste au rouleau. Le souci est que l'on voit tout ce que j'ai fait au pinceau qui ressort avec des traces très visibles sur le contour de chaque carreau (je joins une photo). J'en suis à la première couche, est-ce que c'est rattrapable ? Merci beaucoup de vos conseils.

Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
19476
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
2
Merci
Bjr, le fait de passer le pinceau avant, vous avez créez une sur épaisseur meme si la peinture est en couche mince ca fera tjs une couche de plus !!
rattrapable certainement avec une ou plusieurs couches appliquées au rouleau (mousse ou microfibles) pour avoir une épaisseur suffisante a déposer ??

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage

Linternaute a aidé 3913 internautes ce mois-ci

Manu_75
Messages postés
8
Dernière intervention
12 octobre 2018
-
Bonsoir, merci de votre réponse. J'ai suivi ce que disaient plusieurs vidéos, à savoir peindre les joints des carreaux au pinceau à rechampir mais je n'aurais pas dû apparemment...et j'ai peut-être trop chargé le pinceau aussi ou je n'ai pas assez étalé la peinture. Merci, je vais voir demain ce que ça donne demain avec une deuxième couche sans utiliser le pinceau cette fois ! Oui, j'ai un rouleau en mousse.
stf_jpd87
Messages postés
49245
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
Bonjour

Pour moi il faut attendre que la peinture soit bien sèche, poncer les surépaisseurs et passer une seconde couche après le ponçage.
Pour la prochaine fois il faut rechampir et peindre en même temps 50 x50cm
Cordialement.
Manu_75
Messages postés
8
Dernière intervention
12 octobre 2018
-
Bonjour,

Merci. Je viens de poncer (grain 120) et le résultat m'inquiète un peu, j'y suis allé doucement mais il y a pas mal de peinture qui est partie par endroits. Je vais voir le résultat après la seconde couche. Au pire avec une troisième couche j'imagine que ça devrait aller ? Et effectivement j'ai rechampi tous les joints d'un coup 1mx1m et j'ai passé le rouleau ensuite. La peinture était déjà bien sèche quand j'ai commencé à passer le rouleau. Le souci est qu'il fait trop chaud je pense, la pièce est sous les toits et il faisait 26° dehors.
Encore merci pour les conseils.
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
49245
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 décembre 2018
1
Merci
Bonjour

Deux choses
Je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas utilisé une sous-couche surtout sur du carrelage, même avec de la tollens
Deux: il faut attendre que la peinture soit sèche avant de passer une seconde couche: voir notice sur la peinture.

A ce stade il faut tout enlever avant que la peinture soit durcie. (withe spirit) et reprendre en respectant sous-couche séchage, peinture, séchage, 2éme couche.
Prendre des renseignements pour la sous-couche sur carrelage.
Humble amateur.
Cordialement.
.
Bonjour,

J'ai pris de la peinture résine, j'ai bien demandé s'il fallait une sous-couche et on m'a dit que non. C'est également écrit sur le pot, sans sous-couche. J'ai suivi les consignes...
Mon erreur à surtout été d'utiliser une brosse à rechampir pour faire les joints. J'aurais dû tout faire au rouleau.
Pour la deuxième couche, je ne comprends pas d'où viennent les "veines" ça a fait sur les derniers carreaux, avec le rouleau alors que j'ai appliqué la peinture exactement pareil que sur les autres carreaux.

Ensuite j'ai attendu que la peinture soit sèche pour passer la deuxième couche. Il est indiqué 8 à 12h. J'ai attendu quasiment 24h soit le double de ce qui est recommandé.

Je ne peux pas tout enlever car je ne serai pas sur place avant demain donc ce sera sec et je n'ai pas le budget pour racheter un pot à 30 euros plus la sous-couche qui ne doit pas être donnée non plus j'imagine ! Il me reste de quoi faire une couche de résine environ alors que c'est prévu pour 7m2. J'ai fait 2 couches soit 2m2...m
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
21440
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 décembre 2018
1
Merci
Bonsoir Manu_75.

"Design et vous" est bien une peinture et non une résine. C'est une peinture en phase aqueuse (soluble dans l'eau), ce qui explique qu'elle ait séché si rapidement entre le réchampi des joints et le passage du rouleau, formant des surépaisseurs.
Puisqu'il s'agit de peinture à l'eau, vous pourrez sans doute la retirer avec un grattoir à vitres (sauf sur les joints), ce qui devrait vous permettre de repartir sur une surface plane (à moins que votre carrelage ne soit pas lisse d'origine).
En principe, s'il fait très chaud, on dilue la peinture en phase aqueuse avec 5 à 10 % d'eau en première couche. Mais pour l'appliquer sur une surface imperméable comme du carrelage, cela risque de diminuer l'accroche de la peinture sur le support.

Cordialement.
Manu_75
Messages postés
8
Dernière intervention
12 octobre 2018
-
Bonjour,

Merci de votre réponse. On me l'a vendu comme une résine et ils indiquent (Tollens) "résines" donc je ne sais pas. En tout cas ça coûte cher pour un pot de 0,5l. Pour le carrelage, les carreaux ont un léger relief sauf ceux que j'ai remplacés, qui eux sont blancs et lisses. Je ne savais pas qu'il fallait diluer en cas de chaleur, merci du conseil. En enlevant tout je vais devoir racheter de la peinture et je ne peux pas malheureusement. Je vais encore tenter de poncer et de mettre une couche, il me reste juste assez de peinture pour une couche mais bon je ne me fais pas d'illusions. J'ai juste payé mon amateurisme en peinture.
Commenter la réponse de Paul-Bernard
Messages postés
8
Dernière intervention
12 octobre 2018
0
Merci
Re bonjour, je ne pensais pas que peindre un mètre carré de carrelage serait une telle galère ! Ca devait être facile. Après la deuxième couche le résultat est pire. Les surépaisseurs se voient encore (même de loin) malgré un bon ponçage (plus j'enlevais tout...). Et sur 7 ou 8 carreaux j'ai des "veines" qui sont apparues en passant la deuxième couche (je joins des photos) et de la peinture qui s'est enlevée. Je suis en train de devenir fou. A ce rythme là, je vais devoir passer au moins 5 couches et je n'aurai pas assez de peinture. A 30 euros le pot de 0,5l, je ne peux pas en racheter. Je ne sais plus quoi faire...

Commenter la réponse de Manu_75
Messages postés
49245
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir

Vous venez de rajouter une information capitale peinture résine
A la lecture de nombreux posts sur cette peinture, vous n'êtes pas sorti de votre carrelage.
Et honnêtement je passe la main , je n'ai jamais voulu utiliser ce type de peinture.
Désolé
Cordialement.

Manu_75
Messages postés
8
Dernière intervention
12 octobre 2018
-
Merci tout de même d'avoir répondu
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
8259
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

Au point où vous en êtes, je ne vois plus qu'une solution : coller une plaque PVC ou une crédence par dessus !

Cdt
Manu_75
Messages postés
8
Dernière intervention
12 octobre 2018
-
Bonsoir,

Je ne me vois pas coller une plaque PVC sur du carrelage. Ça ferait très bizarre je pense et je dois mettre un lavabo fixé sur le carrelage. Mais quelqu'un saurait pourquoi il y a ces "veines" sur les derniers carreaux et pas sur les autres ? Je passais le rouleau et d'un coup ça s'est mis à faire ça. J'avoue ne plus savoir quoi faire...à part retenter une autre couche mais c'était pire après la deuxième donc bon... Je m'en veux terriblement d'avoir utilisé cette brosse à rechampir. Juste avec le rouleau j'aurais fini maintenant.
Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
21440
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir à tous.

En effet, si Manu_75 a utimisé de la résine époxydique (même appelée "peinture"), il est quasi-normal que des surépaisseurs apparaissent.
Ce n'est pas vraiment l'utilisation d'une brosse à réchampir qui est en cause. En fait, il eût fallu couvrir en même temps le joint et les carrel:ages attenants.
Je suis étonné aussi que l'application d'une sous-couche d'accroche ne soit pas préconisée par le fabricant.
Pour les traces (striures) sur certains carreaux, je ne peux l'expliquer. Peut-être la résine était-elle mal mélangée ?
Pour rétablir la situation, je ne vois qu'un ponçage total de toute cette surface peinte, mais cela laissera le carrelage dépoli, donc le résultat, même avec plusieurs couches de résine, sera peu esthétique.
Le mieux est de poser un carrelage neuf (soit par-dessus l'ancien, soit en retirant l'ancien).
De toute façon, si Manu_75 n'est pas propriétaire de son logement, il s'expose à ce que le propriétaire réclame, à sa sortie du logement, la remise en état d'origine de ce mur, ce qui est extrêmement difficile à réaliser avec une résine, qui ne peut ni être poncée, ni être décapée !

Bonne soirée. Cordialement.
Manu_75
Messages postés
8
Dernière intervention
12 octobre 2018
-
Bonsoir,

La peinture est de la game "Design et vous" et ils indiquent "résines alkydes uréthannes" sur leur fiche technique. Pour les surépaisseurs, je.ne pense pas que cela soit normale, à la première couches elles n'apparaissent qu'aux endroits où j'ai passé la brosse à rechampir. J'aurais dû tout faire au rouleau je pense ou effectivement passer le rouleau au fur et à mesure, j'aurai pu tendre la peinture aux endroits des surépaisseurs. Je ne pensais vraiment pas que la peinture sécherait en quelques minutes.
Ils disent bien sans sous-couche.
Pour les traces, j'avais pourtant bien mélangé la peinture. Je ne trouve pas d'explication non plus.
Je ne suis en effet pas proprietaire. Refaire tout le carrelage, franchement...je viens déjà d'en refaire une partie (carreaux tombés) d'où la peinture d'ailleurs car les carreaux étaient différents du coup.
Commenter la réponse de Paul-Bernard