Poser du carrelage sur un autre carrelage [Résolu]

Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 13:59 - Dernière réponse :  anusenfeu
- 20 juil. 2015 à 13:40
poser du carrelage sur un autre carrelage
Afficher la suite 

Votre réponse

40 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 19:23
55
Merci
J'ai recarrelé toute ma maison en utilisant un produit, à passer le soir, comme le dit Caroline, qui permet au ciment colle d'adhérer. Pas besoin de faire de rainures dans l'ancien carrelage ou de faire un réagréage. Par contre pensez à la hauteur sous les portes est elle suffisante? (si elles sont en bois pas de problème avec un rabot). Bon courage.

Merci Utilisateur anonyme 55

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 2780 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 22:40
9
Merci
la réponse de sébastien régnier est la bonne, il faut effectivement enduire l'ancien carrelage avec un produit d'accroche ,le réagréage étant nécessaire si il existe des "cuvettes "ou des irrégularités sur celui-ci;Le procédé avant les produits d' accroche qui existent maintenant était de faire des raignures à la disqueuse ou de virer l' ancien carrelage; Pourquoi le produit d' accroche, parce que les carreaux sont souvent vernis pour éviter les tâches et facilité l' entretien,mais la colle du nouveau carrelage ne va pas adhérer; cjc
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 21:51
8
Merci
perso je deconseille de poser du carrelage sur un autre carrelae car si il y a des default de niveau sur l'ancien sa risue de peter le neuf ds quelque annee! donc je conseille plutot de faire sauter l'ancien carrelage et de remmetre de nieau avant d poser le nouveau!
là n'est pas la question ! tu es hors sujet !
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 19:34
7
Merci
C'est vrai que toutes les réponses sont bonne. Je viens de poser 50 m² sur un autre carrelage. Personnellement j'ai choisi une des colle Werber : pas besoin de passer un primaire d'accrochage, pas besoin d'émailler... Donc si on manque de temps... C'est nickel! La colle n'irrite pas, ne donne pas mal a la tête, et ne fait pas de poussiere. Ce genre de colle peut se trouver chez Point P. Par contre bien entendu, tout ça se paye, ca coute 39 euro le sac de 25kg. J'ai hésité quelques secondes à l'achat (10 sac : 390 euros...), mais je n'ai vraiment rien regretté ! Avec la nouvelle génération, on pourrait même faire du simple encollage (j'ai quand même préféré faire du double encollage....)

Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 19:37
6
Merci
bonjour nettoyages du sol + primaire d accrochage au rouleau la veille puis collage colle flex double encollage si grand carreaux faire attention dans la cuisine si elle est aménager a la hauteur du lave vaisselle si vous pouvez le remonter sinon impossible de le sortir après avoir carrelée le sol le jour ou il tombe en panne
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 23:15
6
Merci
Juste un petit ajout: il faut effectivement un primaire d'accrochage car les colles ont besoin d'un support perméable. Il faut donc utiliser une colle à base de résine (colle flex ou colle souple) avec le primaire. Par contre, le support dois être propre (utilisation d'un dégraissant préconisé), et il vaut mieux vérifier que l'ancien carrelage ne se décolle pas (voir si celà sonne creux). Pour les problèmes d'épaisseur, certains carrelages sont proposés avec une épaisseur réduite, comme la Kerlite de Cotto d'Este qui propose des produits de 3mm d'épaisseur pour des formats allant jusqu'à 1mx3m
Utilisateur anonyme - 15 oct. 2008 à 00:35
6
Merci
Nous avons refait (mes frères & moi) il y a quelques années le carrelage de la maison de nos parents. Pour cela, nous avons simplement cassé le brillant de l'ancien carrelage avec de l'acide (ceci afin de le rendre perméable) & nous nous sommes assurés qu'il n'y avait aucun défaut. Ensuite, nous nous somms contentés et ce avec une colle tout à fait ordinaire de coller le nouveau par dessus en pratiquant ce qu'on appelle le double encollage (de la colle sur le support et sur le carreau) cela afin de combler les "rainures" faites par les anciens joints. Il y a maintenant plus de 5 ans que nous l'avons fait et jusqu'à maintenant, rien n'a bougé, rien ne s'est decollé. Bon courage. P.S. : si vous optez pour cette méthode, envoyez femme et enfants chez votre belle-mère et ventilé enormément la maison car l'odeur est assez nauséabonde.
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 14:38
3
Merci
aucun problème il est juste conseillé d'entailler l'ancien avec un flex (meuleuse d'angle) et d'utiliser un ciment adéquat (Casto - Leroy Merlin etc)
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 15:14
3
Merci
Je parle par expérience. Dégraisser le carrelage afin qu'il soit propre. Acheter un produit liquide vert dans un magasin de bricolage à répartir sur votre carrelage. Il va sécher et permettre une bonne adhérence du futur carrelage. A faire de préférence le soir pour commencer son carrelage le lendemain matin. Puis répartir son ciment, passer l'espèce de raclette sans arracher le film vert dessous. Et poser son carrelage tout simplement.
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 19:14
3
Merci
Avis d'un ancien conseiller carrelage d'un grande enseigne de bricolage, bien nettoyer et dégraisser le carrelage, ensuite un primaire d'accrochage sur l'ancien carrelage et dés 24 heures de prise vous pouvez poser avec une colle haute performance souple de préference!! Je l'ai déjà fait au sol comme au mur et c'est nickel!!
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 20:54
2
Merci
j'ai poser mon carrelage avec un copain carreleur à verifier dabort si l'ancien carrelage est droit et pas creux par endroit en tapant dessus avec une ferraille enlever les plinthes et prendre les mesures s'il le faut (ex: pose 45°) la colle "DESVRES" à LEROY MERLIN avec platoir dente carre de 6 et penser à la hauteur final surtout pour les portes voila en gros ce qu'il faut faire bon courage

Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 19:04
1
Merci
Deux solutions : Soit rainurer l'ancien carrelage avec une disqueuse, en réalisant un quadrillage assez serré, puis dépoussiérer, dégraisser, et coller. Soit, et c'est je crois préférable, faire un réagréage préalable. C'est très facile avec les produits du commerce (Castorama). La pâte très liquide s'étale toute seule, elle est autolissante, et donne une surface prête à carreler en moins de 24 heures. L'avantage c'est qu'il est assez facile de rattraper des creux ou bosses de l'ancienne surface.
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 19:53
1
Merci
Bonjour ami bricoleur, Effectivement les réponses données sont correctes. Tout dépend seulement de 3 choses. 1) Retrait du carrelage primaire si des soucis de hauteurs finies sont à envisager. Meubles ou electro-ménager par exemple. Dans ce cas, il faut prévoir ensuite un réagréage. LONG et Fastidueux. 2) Pose directe avec des colles Tous Supports. Pour ma part j'utilise celle de Parex Lanko vendue chez Mr Bricolage. Elle me donne entière satisfaction. Inconvénient: Tout dépend du primaire. Si le carrelage d'origine est en parfait état, allez y, foncez !! C'est super rapide. 3) Sinon dans le cas contraire faire un réagrage. Et là, mise en oeuvre plus longue. N'oubliez jamais, que la colle va tirer sur le support. Il faut donc qu'il soit sain. Dans tous le cas, bon courage. J'ai refait plusieurs carrelage dans diverses maisons, et lorsque l'on est pas habitué, les courbatures arrivent vite. Et pensez au sechage. Plus il dure, meilleure sera la vie de votre nouveau sol. Amicalement Franck
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 21:23
1
Merci
il faut passer un primaire d accrochage afin de casser le vernis et ensuite faire un ragreage autolissant et la tu peux etre sur que ca va accrocher je l ai fait chez moi et j ai aucun probleme
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 22:34
1
Merci
Je ne sais pas si c'est une bonne solution , mais faudrait-il s'assurer que l'ancien soit sans défaut, et il faut évaluer l'épaisseur que cela occsionnerait par la suite, ds les coins, mais cela peut se faire je pense, prenez conseil aupres, d'un pro , et suivant vtre budget évaluer!!!!!!
Utilisateur anonyme - 15 oct. 2008 à 19:56
1
Merci
bernard en a dejà posé. il a passé de la lessive st marc afin de le "degraisser"puis donné des petits coups de marteau parci par là pour que la colle accroche à priori , ça fait plusieurs années et ça ne bouge pas...
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 19:12
0
Merci
il suffit de réagrée l'ancien carrelage avec du réagréage que l'ont trouve dans toutes les surfaces de bricolages puis de faire un double encollage ( de la colle sur le sol et sur le carrelage ) bien le positionner et c'est bon .
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 19:20
0
Merci
un bon produit, "fermaflex technic", cher mais nickel, colle sur tout support.
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 19:22
0
Merci
toutes les réponses sont bonnes mais pour dégraisser utilisez le st-marc en poudre. Avec des gants. rainurez, passez un primaire( j'utilise souvent le SIKALATEX)au rouleau quand il devient bleu ce sera le moment de réagréer c'est facile a poser mais pour préparer le mélange utilisez un mélangeur cela évitera les grumeaux que l'on retrouvera lorsque le sol aura sécher et ça évitera de le gratter!!! le lendemain vous pourrez carreler ( j'utilise le fermaflex; prix conséquent mais c'est du top qualité) Bon courage!!!
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 21:18
0
Merci
Il ya 2 possibilités pour cela. Soit passer un primaire d'accrochage la veille, coller le lendemain avec une colle Flex (PRB) (en double encollage), ou soit bien dégraisser le sol existant à la lessive st marc, et coller en simple encollage grâce à une colle Fluid N (PRB) qui permet de ne pas utiliser de primaire et permet le simple encollage.