Nom d'un modèle de toilettes ancien

Résolu
SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 - 2 déc. 2018 à 11:35
SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 - 2 déc. 2018 à 16:52
Bonjour,

Ayant récemment eu besoin d'aide, j'ai parcouru le forum pour m'enrichir d'astuces et de techniques de réparation.
Je suis tombée sur des posts où il était question d'une chasse d'eau qui se remplit par le bas et non par le haut comme les modèles plus récents. Je n'en ai jamais vu de tels.
Cela m'a rappelé le toilette atypique et effrayant, car dans une petite pièce sombre, qu'il y avait chez ma grand-mère. C'était la méga frousse à chaque fois qu'il fallait y aller :((
Sur Youtube, il existe des collectionneurs qui achètent et font refonctionner tous types de toilettes ou machines à laver ou autres..
J'ai essayé de chercher sur internet le fameux modèle de toilettes de chez ma grand-mère mais je ne trouve rien.
Peut-être que certains d'entre-vous l'auront connu aussi.
C'est un toilette sans réservoir de chasse. En fait la "chasse d'eau" c'est un tuyau de diamètre moyen relié à l'arrière de la cuvette et contrôlé par un gros robinet (type ancien robinet de baignoire, couleur marron sombre transparent avec une pastille bleu ou rouge).
Donc pour tirer la chasse, il fallait ouvrir ce robinet pour faire couler l'eau et donc plus on l'ouvrait, plus le débit était fort. Cela faisait un bruit d'enfer à vous donner le palpitant pendant une heure !
La cuvette était elle aussi particulière, ce n'était pas comme maintenant où on voit le fond et disons que la cuvette est un peu comme un entonnoir. En fait, on ne voyait pas le fond de cuve. Le trou d'évacuation était très proche du bord du wc donc avec la lunette baissée, on ne le voyait pas si on se mettait juste devant le wc. La cuvette était profonde juste de 4-5 cm et plate. C'est-à-dire qu'on faisait ses besoins genre comme au-dessus d'un plateau lol. Ensuite, lorsque l'on tirait la chasse en ouvrant le gros robinet (donc on pouvait contrôler l'ouverture et l'arrêt de l'eau manuellement), le débit d'eau poussait les déjections vers le trou d'évacuation au bord du wc. Je me demande d'ailleurs au passage comment se faisait cette évacuation car elle avait lieu à l'avant du wc et pas à l'arrière. Est-ce qu'il y avait une sorte de siphon en-dessous du "plateau" ? Mystère ! En tout cas ça se bouchait souvent !!
Quand je dis "plateau" c'était pas un truc distinctif indépendant du reste, non le toilette était bien fait d'un seul morceau pour la cuvette, c'est juste que c'était pas en forme d'entonnoir qui descend mais plat et assez haut. L'avantage c'est qu'il n'y avait pas d'éclaboussures lors de la grosse commission puisque les déjections ne tombaient pas dans l'eau mais sur le plateau, au sec :)
'Fin bref, je me suis dit tiens par curiosité je vais voir si je peux retrouver ce modèle.
Les wc de l'horreur, dans la petite pièce sombre avec le carrelage marron-orange-vert, la micro-fenêtre, la lunette vert caca d'oie, le robinet de chasse d'eau qui faisait un bruit de réacteur et tout qui remontait sur le plateau car l'évacuation était trop petite .... Aaahh que des bons souvenirs !!

2 réponses

docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
2 déc. 2018 à 15:54
Bonjour, lorsque j'ai acheté ma maison il y avait ça comme toilette :


avec un pichet d'eau à cotè :(


0
SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 8
2 déc. 2018 à 16:13
Aïe ... effectivement c'est archaïque mais bien plus lumineux que le coupe-gorge chez ma grand-mère ;)
0
SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 8
2 déc. 2018 à 16:52
J'ai encore fait des recherches et ce modèle de toilettes est apparemment originaire d'Allemagne et on en fait encore de nos jours (ça tombe sous le sens puisque nous habitions en Alsace). Ce type de toilettes à fond plat se fait aussi dans d'autres pays comme la Hollande. En tout cas, même à l'époque, il n'y a que chez ma grand-mère que j'ai vu ce type de wc.

J'ai trouvé une image d'un toilette hollandais qui y ressemble à peu près :
https://pierrotnono.skyrock.com/photo.html?id_article=715062983&id_article_media=-1

Il n'y a que la lunette ici mais il y avait aussi l'abattant chez ma grand-mère. C'est dommage qu'on ne puisse pas voir le haut du tuyau de chasse car il est possible que ce soit ici une chasse d'eau haute (les toilettes à guillotine haha), mais chez ma grand-mère c'était un gros bouton de robinet au milieu du mur (dans la hauteur).
En tout cas ces toilettes là sont toujours moins lugubres que ceux que j'ai connu à l'époque !
0