Branchement interphone Urmet 1130/16

Résolu
eddie.vit
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2022
- Modifié le 1 mai 2022 à 18:28
eddie.vit
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2022
- 17 mai 2022 à 13:46
Bonjour,

Je sollicite votre aide pour le branchement d'un interphone.

Je remplace un vieil interphone par un nouveau de la même marque (Urmet 1130/16) dit "universel".
Je suis un peu perdu parce que les chiffres sur les bornes ne se correspondent pas. J'ai l'impression que l'ancien interphone comporte deux borniers branchés l'un sur l'autre.

Selon vous, comment dois-je m'y prendre pour le branchement du nouvel interphone ? Notamment les deux câbles branchés sur la borne +6 (couleur bleu et cuivre) et les deux câbles branchés sur la borne 6- (couleur gris et blanc) sachant que les bornes 6+ et 6- n'existent pas sur le nouveau.

Merci.
Eddie.

7 réponses

stf_jpd87
Messages postés
85567
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juin 2022
26 125
2 mai 2022 à 07:43
Bonjour

Avez-vous la référence complète de l'ancien appareil ??
Voir sur cette NOTICE qui doit correspondre à la nouvelle ??
Cordialement.

1
KIDUGUEN
Messages postés
11328
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juin 2022
4 439
2 mai 2022 à 10:37
Bonjour vous devez refaire le câblage sans vous occuper de l'existant en suivant le plan fourni avec le nouveau
1
eddie.vit
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2022

2 mai 2022 à 14:57
Bonjour stf_jpd87,

Merci pour votre réponse rapide et pour votre aide. La référence semble être 1131-D001C mais une autre référence est indiquée à l'intérieur de l'appareil: RIF 1131 D010.

Après une recherche sur internet, j'ai trouvé ce schéma qui indique les fameuses bornes "-6" et "+6" mais je ne sais pas le lire.

La notice que vous avez jointe montre un schéma qui correspond effectivement au schéma de mon nouvel interphone mais n'indique pas que faire des câbles actuellement branchés sur les bornes "-6" et "+6".
0
eddie.vit
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2022

Modifié le 2 mai 2022 à 15:29
Bonjour KIDUGUEN,

Merci pour votre aide.

J'ai refait le câblage en suivant le schéma du nouvel interphone et en branchant les deux câbles branchés à la bornes "-6" (couleur bleu et cuivre) à la borne 6 du nouvel interphone mais je me retrouve avec deux câbles qui étaient branchés sur la borne "+6" (couleur gris et blanc) que je ne sais pas où brancher.

Suite au câblage:
-Le micro et speaker de l'interphone fonctionnent.
-Coté plaque de rue, on entend également mais le son semble plus faible qu'auparavant même après avoir réglé le son du micro au maximum dans l'interphone donc je ne sais pas si c'est le fonctionnement normal du nouvel interphone ou si c'est lié aux deux câbles manquants( branchés sur la borne "-6" de l'ancien interphone couleur gris et blanc) ou si c'est lié à autre chose.
-L'ouverture de porte semble fonctionner normalement.

Ce qui me préoccupe ce sont les deux câbles restants qui étaient branchés sur la borne "+6" de l'ancien interphone que je ne sais pas où brancher dans le nouvel interphone...
Peuvent ils être des câbles qui alimentent l'interphone d'un voisin? J'ai essayé de les brancher sur la borne 6 du nouvel interphone avec les deux autres mais l'interphone ne fonctionne plus du tout après.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN
Messages postés
11328
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juin 2022
4 439
2 mai 2022 à 18:35
Ne vous occupez pas de l'ancien et de ses fils .
Vous devez prendre le schéma du nouveau et recabler le poste de rue l'alimentation et le poste intérieur .
0
stf_jpd87
Messages postés
85567
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juin 2022
26 125
3 mai 2022 à 07:11
Bonjour

si vous avez ces deux fils d'un coté vous devez les retrouver de l'autre coté , donc savoir où ils vont et ce qu'ils commandent . Partant de ça il faut voir sur le plan .
Nota ne doit-on pas changer aussi la platine de rue qui doit avoir aussi évoluée ???
Cordialement.
0
eddie.vit
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2022

17 mai 2022 à 13:46
Bonjour,

Merci pour vos conseils.

Seule la partie extérieure de l'appareil est abimée alors j'ai finalement simplement démonté les deux appareils et mis les composants électroniques de l'ancien interphone qui fonctionnaient encore parfaitement dans le nouveau pratiquement identique en tout point à ce niveau.

Cordialement.
0