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11 réponses
Bonjour,
Votre machine
se met elle sous tension
prend t elle l'eau
Si=non voir côté sécurité porte
j'attends vos réponses
Votre machine
se met elle sous tension
prend t elle l'eau
Si=non voir côté sécurité porte
j'attends vos réponses
Bonjour,
Oui elle se met sous tension et l'eau se rempli normalement et se vidange normalement aussi
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Papy35
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Modifié le 19 déc. 2018 à 16:20
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Vous dites j'ai vérifié les charbons quelle longueur font ils ,avez vous un message
Papy35
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19 déc. 2018 à 16:27
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pour les charbons c'est bon mais sur l'axe moteur vous avez un électroaimant que l'on nomme le tachymètre vérifiez si ses deux fils ne seraient pas coupés ils vont au connecteur principal du moteur
Papy35
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19 déc. 2018 à 16:23
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Je vous mets les diags prenez à partir de la partie qui vous intéresse
Partie Programmation
La touche départ différé n'est elle pas activée
Arrêt cuve pleine si option ou pas
La sécurité de porte fonctionne t elle ,elle doit être verrouillée si programme engagé sinon en cause
Partie Eau
Le robinet d'eau est il ouvert (ne pas rire) car si pas d'eau la machine ne démarre pas
L'Aquastop boîtier gris en sortie de robinet fonctionne t il (selon équipement machine)
Le tuyau d'alimentation en eau n'est pas coudé ou coincé
L'électrovanne fonctionne t il (mécaniquement,électriquement) sinon pas de prise d'eau,parfois son relai sur carte,si le circuit passe par la boîte à produits vérifiez celle-ci (tuyaux + mécanisme)
Le Pressostat fonctionne il, en soufflant par le petit tuyau de bas en haut vous devez entendre Tic Tac
La Chambre de compression vérifiez qu'elle ne soit pas bouchée en soufflant toujours par le petit tuyau mais dans l'autre sens haut / bas
Le Petit tuyau s'assurer qu'il ne soit pas bouché ou fissuré sinon le changer
Partie Fonctionnement Moteur
Les charbons moteurs dans le cas ou il ne démarre pas doivent faire entre 2 et 3 cm si moins de 1.5 cm à changer
Fil coupé connexions moteur à vérifier
La Courroie dans le cas ou le moteur tourne mais pas le tambour
La petite poulie moteur est elle bien serrée sur son axe (selon type moteur)
Le moteur sans la courroie et si les charbons sont bons regardez côté carte les Triacs. Lors de la mise en route la machine se remplie d'eau normalement, le tambour se lance bien et ensuite elle s'arrête, le moteur ne tourne pas, idem sans la courroie
Partie Pompe
La pompe de vidange fonctionne t elle ,faites un cycle vidange pour vous en assurer sinon nettoyez la pompe et vérifiez que rien ne là bloque .
Attention toutefois car sur certain modèle Brandt pour ne pas citer la marque à parfois deux pompes (injection d'eau et vidange d'eau)
Partie Chauffage
La Résistance chauffante fonctionne t elle ,avez vous une sensation de chaleur lorsque vous passez votre main sur les côtés machine.si problème de ce côté mesure à faire (résistance et sonde de température )
Partie Programmation
La touche départ différé n'est elle pas activée
Arrêt cuve pleine si option ou pas
La sécurité de porte fonctionne t elle ,elle doit être verrouillée si programme engagé sinon en cause
Partie Eau
Le robinet d'eau est il ouvert (ne pas rire) car si pas d'eau la machine ne démarre pas
L'Aquastop boîtier gris en sortie de robinet fonctionne t il (selon équipement machine)
Le tuyau d'alimentation en eau n'est pas coudé ou coincé
L'électrovanne fonctionne t il (mécaniquement,électriquement) sinon pas de prise d'eau,parfois son relai sur carte,si le circuit passe par la boîte à produits vérifiez celle-ci (tuyaux + mécanisme)
Le Pressostat fonctionne il, en soufflant par le petit tuyau de bas en haut vous devez entendre Tic Tac
La Chambre de compression vérifiez qu'elle ne soit pas bouchée en soufflant toujours par le petit tuyau mais dans l'autre sens haut / bas
Le Petit tuyau s'assurer qu'il ne soit pas bouché ou fissuré sinon le changer
Partie Fonctionnement Moteur
Les charbons moteurs dans le cas ou il ne démarre pas doivent faire entre 2 et 3 cm si moins de 1.5 cm à changer
Fil coupé connexions moteur à vérifier
La Courroie dans le cas ou le moteur tourne mais pas le tambour
La petite poulie moteur est elle bien serrée sur son axe (selon type moteur)
Le moteur sans la courroie et si les charbons sont bons regardez côté carte les Triacs. Lors de la mise en route la machine se remplie d'eau normalement, le tambour se lance bien et ensuite elle s'arrête, le moteur ne tourne pas, idem sans la courroie
Partie Pompe
La pompe de vidange fonctionne t elle ,faites un cycle vidange pour vous en assurer sinon nettoyez la pompe et vérifiez que rien ne là bloque .
Attention toutefois car sur certain modèle Brandt pour ne pas citer la marque à parfois deux pompes (injection d'eau et vidange d'eau)
Partie Chauffage
La Résistance chauffante fonctionne t elle ,avez vous une sensation de chaleur lorsque vous passez votre main sur les côtés machine.si problème de ce côté mesure à faire (résistance et sonde de température )
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Papy35
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19 déc. 2018 à 16:33
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D'après vos contrôles:
elle se met sous tension ok
elle prend son eau ok
elle vidange ok
a t elle le temps de chauffer son eau
elle ne tourne pas mais la courroie est à sa place ok
les charbons sont bons ok
qu'est ce qui reste le moteur le tachymètre ??
La carte triac ??
elle se met sous tension ok
elle prend son eau ok
elle vidange ok
a t elle le temps de chauffer son eau
elle ne tourne pas mais la courroie est à sa place ok
les charbons sont bons ok
qu'est ce qui reste le moteur le tachymètre ??
La carte triac ??
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19 déc. 2018 à 16:37
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TACHYMETRE
il faut contrôler le tachymétre situé sur le moteur en bout d'arbre coté opposé à la courroie
voir si son aimant central est bien en place et pas fendu
la bobine qui l'entoure doit avoir une valeur ohmique
vérifier l'état des fils jusqu'au module
souvent les fils sont coupés dans la partie moulée
le tachymètre Il faut mesurer sa résistance à peu près 90 ohms ( si c'est coupé changez le). C'est juste un petit alternateur qui délivre une tension suivant la vitesse du moteur. Au démarrage de la machine un micro-contrôleur compare la tension délivrée par le tachymètre proportionnelle à la vitesse et une tension interne. Si la tension est différente de la tension interne , il fait 3 tentatives de démarrage pour contrôler de nouveau . Si la tension est toujours la même on passe en défaut F8.
le Triac
la deuxième chose sur la carte électronique de puissance vérifiez les condensateurs et triacs puis parfois nettoyer les connecteurs cela suffit !!!,mais si le moteur tourne à grande vitesse souvent TRIAC en cause.Très difficile à mesurer un triac donc changez le,pas couteux.
Mais si démontage attention à la polarité (la réversibilité est possible.)
il faut contrôler le tachymétre situé sur le moteur en bout d'arbre coté opposé à la courroie
voir si son aimant central est bien en place et pas fendu
la bobine qui l'entoure doit avoir une valeur ohmique
vérifier l'état des fils jusqu'au module
souvent les fils sont coupés dans la partie moulée
le tachymètre Il faut mesurer sa résistance à peu près 90 ohms ( si c'est coupé changez le). C'est juste un petit alternateur qui délivre une tension suivant la vitesse du moteur. Au démarrage de la machine un micro-contrôleur compare la tension délivrée par le tachymètre proportionnelle à la vitesse et une tension interne. Si la tension est différente de la tension interne , il fait 3 tentatives de démarrage pour contrôler de nouveau . Si la tension est toujours la même on passe en défaut F8.
le Triac
la deuxième chose sur la carte électronique de puissance vérifiez les condensateurs et triacs puis parfois nettoyer les connecteurs cela suffit !!!,mais si le moteur tourne à grande vitesse souvent TRIAC en cause.Très difficile à mesurer un triac donc changez le,pas couteux.
Mais si démontage attention à la polarité (la réversibilité est possible.)
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19 déc. 2018 à 16:46
19 déc. 2018 à 16:46
Vous débranchez la machine
Vous fermez l'eau pour le moment
Vous suivez les deux fils qui partent du tachymètre et vont vers le connecteur moteur
Vous mettez le sélecteur de votre multimètre Ohms puis vous choisissez un calibre
Vous appliquer ma réponse ci-dessus en faisant tourner le moteur à la main
Puis relevez la mesure
Vous fermez l'eau pour le moment
Vous suivez les deux fils qui partent du tachymètre et vont vers le connecteur moteur
Vous mettez le sélecteur de votre multimètre Ohms puis vous choisissez un calibre
Vous appliquer ma réponse ci-dessus en faisant tourner le moteur à la main
Puis relevez la mesure
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19 déc. 2018 à 16:50
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Voici le schéma machine
https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-AYA-reference-ALF1201-1+ALF1201.1+ALF12011+8986573600.htm
pour vous tout se trouve en C17 pour le moment
https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-AYA-reference-ALF1201-1+ALF1201.1+ALF12011+8986573600.htm
pour vous tout se trouve en C17 pour le moment
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19 déc. 2018 à 16:51
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Je vais être absent un moment mais je répondrai avant 20h
Quand le tambour dans ce mettre en route j'entends et "tic" et rien ne se passe.
Pour le tachymètre valeur comprise entre 94ohm et 135 ohm tournant le moteur a la main.
Pour le tachymètre valeur comprise entre 94ohm et 135 ohm tournant le moteur a la main.
Papy35
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le tachy est bon maintenant sur la carte vous nettoyez les connecteurs attention bien les repérer si rien ne change restera le triac sur carte composant à trois pattes 1€ pièce