Installation porte coulissante bloquée par une poutre

-
Bonjour,
ayant un couloir assez étroit je souhaiterais installer une porte coulissante qui mène vers l'escalier (car la porte coupe le passage si ouverte, et si je la laisse fermée ça coupe la luminosité).
Cependant le chemin du rail de la porte serait interrompu par une poutre. Mesures de la poutre au sol 2,056m. La porte fait 2,04m + rail).
Comment pourrais-je faire pour contourner cela ?

Merci de vos réponses !
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
20468
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
2043
1
Merci
Bjr, on contourne tjs par derrière !! mettez une photo

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage

Linternaute 7495 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
51968
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 mars 2019
6957
1
Merci
Bonjour

une idée du dimanche. plaquer le rail sur le devant de porte et non dessus.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage

Linternaute 7495 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Icare95
Messages postés
20468
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
2043 -
si plus de 10 cm cela s appelle une chatière ?? sur la photo on a +/- 5cm on n est pas obligé de recouvrir toute la roulette .. il faut juste qu elle passe sous la poutre ??!!
Rorol77
Messages postés
4
Dernière intervention
13 janvier 2019
-
Si je comprend bien le schéma, le rail est fixé sur la porte et c'est le rail qui coulisse sur les fixations ? du coup le rail dépasse sur le coté quand on ouvre c'est cela ? (car il bouge avec la porte)

Pour info voici la porte que je souhaiterai pour laisser passer la lumière :
Icare95
Messages postés
20468
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
2043 -
heu ! non vous n avez pas bien compris ou on s est mal expliqué !! le rail lui, ne bouge pas !! ce sont les roulettes fixées a la porte qui bougent ??,!!! le rail est fixé au mur .. et ne bouge pas c est sur, certain !!!
http://www.bing.com/images/search?q=rail+porte+coulissante+brico+d%C3%A9p%C3%B4t&qpvt=rail+porte+coulissante+brico+d%C3%A9p%C3%B4t&FORM=IGRE
ensuite avis perso votre porte est moche (sauf si c est de la récup et/ou pb financier) une porte entièrement vitrée serait plus au gout du jour ??!!
Rorol77
Messages postés
4
Dernière intervention
13 janvier 2019
> Icare95
Messages postés
20468
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
-
Justement ou sont les roulettes sur le schéma ? De plus le rail semble fixé directement sur la porte :p d'ou mon incompréhension.
Dans tous les styles de rails que je trouve les roulettes sont attachées par le haut de la porte... hors je n'ai pas l'espace.

Le problème est de l'ordre du budget en effet..

En fait il faudrait des portes moins hautes mais elles sont toutes de 2m04.
Icare95
Messages postés
20468
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
2043 -
bon a force de déco ;; on oublie l essentiel !! je me reprend
le rail (rond) est fixé au mur .. les roulettes sont (elles) fixées sur la porte (dessus généralement) mais dans votre cas il faudra les fixer sur le coté en haut .. il faudra que les roulettes puissent passer sous la poutre (ca c est votre affaire)
vous ne pourrez utiliser que la vis du bas de la roulette (celle du haut servant d axe central) .. il faudra certainement traverser la porte de part en part pour avoir une fixation solide (boulon et écrou borgne) .. il ne reste plus qu a utiliser le maximum d hauteur de la porte pour éviter la "chatière" en bas (sup a 5cm)
"En fait il faudrait des portes moins hautes mais elles sont toutes de 2m04." non car votre porte cachera tout l encadrement .. il ne restera plus qu a trouver un guide adéquat pour le bas de porte ?? il sera lui meme fixé au mur puisque dans votre cas le bas de porte sera trop haut par rapport au sol (ou pas) !!
je pense que c est a peu près tout !! a vous de jouer !!
a si autre chose avec une très légère inclinaison (a gauche ou a droite) vous pouvez avoir une porte semi automatique sans télécommande soit ouverte en permanence ; soit fermée ??!!
si c est un pb de budget vous pouvez utiliser des rails de placards moins chers mais plus fragiles (roulettes sous dimensionnées) en fonction du poids de votre porte
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
4
Dernière intervention
13 janvier 2019
0
Merci
Voici
Commenter la réponse de Rorol77
Messages postés
4
Dernière intervention
13 janvier 2019
0
Merci
Ok, je vais essayer de voir ce que je peux faire. Merci pour les conseils :)
stf_jpd87
Messages postés
51968
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 mars 2019
6957 -
Bonjour Je pense qu'à distance on ne peut faire mieux, Faites un plan avec les hauteurs disponibles
cadre de porte, poutre, plafond, etc; et voir directement dans un magasin ou un vendeur vous donnera son avis et le matériel disponible.
Cordialement.
Commenter la réponse de Rorol77