Cheminée à insert coulissant (guillotine)

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 5 septembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2018
-
Messages postés
389
Date d'inscription
mercredi 28 février 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2019
-
De marque René Brisach, l'insert coince et j'ai du mal à le remonter. J'ai l'impression que l'une des poulies est grippée ou endommagée. Y a t-il moyen de faire quelque chose sans démonter le manteau de la cheminée pour accéder au système de fermeture ?

1 réponse

Messages postés
389
Date d'inscription
mercredi 28 février 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2019
162
J'ai ce problème depuis l'hiver 2012/2013 porte guillotine qui se coince en haut puis en bas en secouant ça se décoince jusqu’à la semaine dernière où là tout s'est bloqué définitivement.

J'ai appelé Brisach à Limoges, le technicien a rappelé le jour même pour un rendez-vous et nous a indiqué vu les symptômes de démonter le rail de coulissement de la porte côté droit pour vérifier si un élément ne s'était pas positionné avec les galets de roulement.
Bien vu, car en regardant de plus près j'ai constaté qu'il manquait un boulon après la fixation de ce rail (à l'intérieur du foyer) et gagné il était engagé dedans il m'a suffit de déboulonner le second, enlever l'ensemble du rail, repositionner les deux boulons, graisser un peu et voilà ça fonctionne à merveille, au départ j'accusais le poids et le câble, il n'en était rien !!!

Économie au bas mot d'au moins 100€ (déplacement et main d’œuvre).
Bon bricolage. 

08 avril 2013 à 15:13

Réponse chauffage 8

Porte guillotine bloquée insert René Brisach


Invité


Bonjour à tous,

Je tombe par hasard sur ce post.
Je possède également une cheminée René Brisach avec un foyer équipé d'une porte guillotine et, il y a 6 mois, j'ai également été confronté à ce problème (pour l'anecdote, je suis sur le Limousin et j'avais aussi fait appel à Brisach Limoges en 2002...). 

Je mettais donc également en cause le jeu des poulies que j'avais abondamment graissées. En fait, le technicien que j'ai contacté par téléphone m'a donné cette piste concernant les fixations des glissières de la porte !
C'était donc également l'un des petits boulons de fixation de la glissière située à droite du foyer qui était totalement dévissé. 
J'ai pu aisément le refixer, contrôler les autres boulons et graisser également les deux glissières situées de part et d'autres du foyer.

Depuis, tout fonctionne très bien et la porte guillotine se manipule avec un seul doigt ! 
Si vous disposez de ce type de foyer, je vous invite donc à vérifier les fixations des glissières !