Conception vélo electrique | Conseils sur mon plan?

Shinishra Messages postés 81 Date d'inscription lundi 14 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2020 - 14 janv. 2019 à 11:23
Shinishra Messages postés 81 Date d'inscription lundi 14 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2020 - 14 janv. 2019 à 17:05
Bonjour,

Je souhaites faire un petit projet avec aucune connaissances en matière d'électricité, vraiment, j'insiste bien aucune. Mais je suis assez sensibles sur tout ce qui est écologique/économique. Je souhaites donc faire un vélo électrique (Plutôt un scooter) qui ne dépasse pas 25 Km/h et qui à une autonomie d'environ 50km. Il ira dans les chemins de terre avec une petite chariole. Aucun risque de trouver une voiture, juste des sangliers. Le but est d'aller à mon travail sans transpirer, devant les clients, ça la fout mal.

Pour cela, j'ai plusieurs batterie (Une entreprise les fournis). Ce sont des batterie de maintenance (12V - 2.2 Ah) mais elles ont environs 1,5 ans d'ancienneté (sans être rechargé). L'usage prévu de base est la maintenance. Il faudra, je pense, en mettre une vingtaine pour arriver à l'effet escompter? Le poids n'est pas un problème car tout se chargera à l'arrière et dans un terrain de terre.

Je peux avoir un moteur roue d'une puissance max de 1000w. Il ne manque plus que la BMS (Pour charger / décharger les batteries de façon uniformes) et un potentiomètre pour avoir une accélération douce mais c'est fournis dans les kits. Par ailleurs, j'ai du gel et de la mousse pour pas que le tout se casse en plus d'avoir 2 ventilateurs d'ordinateur pour aérer le tout ou un climatiseur que je peux acheter.
L’accélérateur et le tableau d'affichage, je n'y connais absolument rien, si vous avez de bonne référence... Ou des kits complets (Moteur + accelerateur)

Je pense mettre 2 panneaux solaire sur le chariot et la prise secteur pour brancher au cas ou.

Je voudrais savoir, dans un premier temps, si vous avez un bouquin à recommander pour que je puisses apprendre et que je ne fasse pas des bêtises durant le montage. Ou si vous avez des recommandations. Vous fournissant les détails dans mon plan

Je m'excuse du pavé, mais je voudrais pas partir à l'aveuglette pour ce genre de projet.
A voir également:

4 réponses

Shinishra Messages postés 81 Date d'inscription lundi 14 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2020
14 janv. 2019 à 11:23


Voici l'image
0
Profil bloqué
14 janv. 2019 à 11:56
Bjr, moi je dirai avant de partir a l aveuglette dans des projets quelqu ils soient il faut un minimum de connaissances ; l'intention malheureusement ne suffit pas .. je vous conseille de vous orienter vers Youtube ne serait ce que pour voir ce qui a déjà été fait dans ce domaine ?,
sinon votre schéma me parait très convenable ne reste plus qu a le mettre en pratique !!
des velo électriques qui ne transportent que vous meme vous en trouvez a moins de 800€
50km d autonomie avec 2tonnes de batteries a moitié chargées permettez moi de rigoler un brin ??
0
Shinishra Messages postés 81 Date d'inscription lundi 14 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2020
14 janv. 2019 à 17:03
Bonjour,

C'est pour cela que je viens ici, pour prendre connaissance des avis de chacun. C'est le but, les minimums de connaissances seront pallier par un minimum d'apprentissage et de tutoriel. Je voudrais completer les connaissances manquante dans le sujet et vis à vis de Youtube.
Le but c'est de le faire soi même et moins chere.

A moitié chargées, je ne pense pas. Puis si c'est le cas, pour du gratuit, ou presque.... Je peux bien en rigoler pour commencer.
0
stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 496
14 janv. 2019 à 12:19
Bonjour

Ou je réve ou je me trompe ??? 500€ x8=4000€
https://ozo-electric.com/fr/21-batteries-lithium-48v
0
Shinishra Messages postés 81 Date d'inscription lundi 14 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2020
14 janv. 2019 à 17:05
C'est pour ça que je préfere commencer par des batteries que l'on me donne et tester la viabilité, puis ensuite partir sur quelque choses de plus viable. Sachant que je peux avoir un peu plus bas =). 28ah, est quand même quelque choses d'assez costaud.
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348
Modifié le 14 janv. 2019 à 12:36
0
Shinishra Messages postés 81 Date d'inscription lundi 14 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2020
14 janv. 2019 à 17:05
Très intéressant ça, je vais me renseigner sur le sujet :)
0