AJOUT RECUPERATEUR DE CHALEUR

Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 19 janvier 2019
Dernière intervention
20 janvier 2019
- - Dernière réponse : Icare95
Messages postés
20455
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 mars 2019
- 19 janv. 2019 à 14:44
Bonjour. Je suis chauffé par un chauffage central au fuel et une grande cheminée à foyer ouvert à proximité d'une alimentation d'un des radiateurs.Je dispose d' un récupérateur de chaleur type EQUATAIR en fonte creuse soufflant de l'air brulant dans cette pièce uniquement Je voudrais le relier au circuit chauffage en cuivre par piquage, forçant l'eau à le traverser avant retour vers la chaudière grace à son propre circulateur en vue de soulager voire interrompre ses cycles. Ce projet vous parait il cohérent et dans ce cas j'aurais quelques questions: Existe t'il des réducteurs sortie fonte 46mm/cuivre 14mm et en quel materiau(fonte,fer,cuivre,?) Quel type de soudure utiliser?Vont elles supporter des chaleurs élevées près du cœur du foyer? Est il préférable d'èloigner la soudure cuivre du foyer par un premier tube fonte ou fer? Pour la sécurité,faudrait il rajouter un autre vase d'expansion à proximité de la cheminée et,deux vannes d'arret sur les cuivres aller/retour?Un 2eme circulateur? Et surtout,comment va réagir la chaudière à l' arrivée d'eau chaude supplémentaire? Profane mais très curieux sur un projet qui me tient à coeur ,je remercie par avance toute personne qui prendrait un peu de temps pour me conseiller
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
10486
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 mars 2019
1128
0
Merci
Bonjour,
Beaucoup ont la même idée , mais se cassent le nez sur les lois thermodynamique...
Votre air, certes brûlant , augmentez sa vitesse et il paraîtra moins chaud.
Le problème du circuit d'eau est qu'il refroidi le foyer en lui empruntant trop de calories ce qui à pour effet de faire dégringoler le rendement global (imbrûlés dégagés dans l’atmosphère ).
Pour qu'une récupération soit valable , elle doit se situer là où les gaz encore chaud sont perdus (hormis la force ascensionnelle obligatoire pour un tirage convenable.
Cdlt,
Commenter la réponse de Daniel 26
Messages postés
20455
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 mars 2019
2038
Commenter la réponse de Icare95