Renforcement de lambourdes.

- - Dernière réponse : crepy51
Messages postés
23
Dernière intervention
6 février 2019
- 6 févr. 2019 à 10:11
Bonjour,

J'ai acheté une maison mitoyenne sur deux étages il y a environs huit mois, mais je doits faire beaucoup de rénovation pour avoir l'esprit tranquille (Malheureusement perfectionniste), j'aimerais donc savoir comment renforcer les lambourdes pour ensuite remplacer le plancher par des panneaux d'OSB 3 en 22mm d'épaisseur et désolidariser le tout pour réduire les bruits d'impact et attaqué les contres cloisons et plafond.

Merci d'avance à tous.
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Messages postés
7360
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2019
1210
0
Merci
Bonsoir quand votre parquet est déposé mieux vaut les remplacer .cdlt
Floriboutch
Messages postés
9
Dernière intervention
3 février 2019
-
Les remplacer ? Mais elle sont scellé dans les murs, et le soucis c'est que après cela nécessite pas de la maçonnerie ?
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
7360
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2019
1210
0
Merci
Bonsoir si elle sont en bon état pourquoi les renforcer ? Au cas ou vous les juger un peu faible remettez une neuve entre deux anciennes .bien sur il faut faire de la maçonnerie mais renforcer des solives anciennes qui risque d.être attaquée dans le mur ne sert a rien .cdlt
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
2680
Dernière intervention
16 février 2019
943
0
Merci
bonjour
est ce que se sont des lambourdes (donc reposant sur un sol rigide) , ou des solives (donc en appuis aux deux extrémités et libres sur toute leur longueur ) ?
Floriboutch
Messages postés
9
Dernière intervention
3 février 2019
> atlassaturn
Messages postés
2680
Dernière intervention
16 février 2019
-
Je ne suis qu'un débutant mais pour essayer de vous répondre, la porté est d'environs 3,10m, la section je ne sais pas à quoi cela correspond et l'entraxe est d'environs 40cm.
Je vous joint une photo, une des solives est un peut fendus et pour le reste j'aimerais à ne pas me soucié de cela dans l'avenir. En sachant que je souhaite repartir sur quelque chose de solide sans avoir à démonter toute ma maison.
atlassaturn
Messages postés
2680
Dernière intervention
16 février 2019
943 -
0n voit quelque chose sous les solives : je pense qu'il ne s'agit pas d'un sol porteur mais d'un plafond qui est supporté par les s olives .
Il faudrait avoir la section des solives (hauteur X épaisseur) pour déterminer leur capacité de charge . A vue
de nez ça doit correspondre au minimum à des bastaings de 7,5 cm d'épaisseur par 15 cm de haut ,( à confirmer ) . La charge admissible serait de l'ordre de 300 kg , ce qui fait une charge totale admissible( permanente et utilisation ) de 240 kg/m2 . L'ordre de grandeur est bon , à condition de faire des aménagements pas trop lourds :( plancher mais pas de chape , cloison placoplâtre ) . Si certaines sont affaiblies vous pouvez les renforcer en vissant sur les cotés deux planches de largeur égale à la hauteur des solives , si en plus vous mettez de la colle ce sera parfait .
atlassaturn
Messages postés
2680
Dernière intervention
16 février 2019
943 -
Une petite remarque : vous avez prévu un plancher en OSB 3 de 22 mm d'épaisseur , c'est surdimensionné ; avec un entraxe de solives de 40 cm le plancher lui-même supporterait 1000 kg/m2 c'est à dire beaucoup plus que ce que pourront supporter les solives . En théorie du 15 mm suffirait mais vous pouvez mettre du 18 mm pour avoir l'esprit plus tranquille . Par ailleurs les plaques de 18 mm sont plus facilement disponibles et ceci évitera du poids inutile .
Floriboutch
Messages postés
9
Dernière intervention
3 février 2019
-
Alors ce sont bien des bastaings de 7,5 com d'épaisseur et de 15 cm de haut, après avoir lus vos messages cela m'éclaire déjà bien, mais mon projet est justement de refaire cette pièce en faisant des contre cloisons avec isolant, plafond auto-portant sur mur porteur et planché. Qu'elle solution sont à ma disposition ? Merci encore pour les éléments de réponse.
Floriboutch
Messages postés
9
Dernière intervention
3 février 2019
-
Et c'est bien un plafond que vous voyez en dessous.
Commenter la réponse de atlassaturn
Messages postés
23
Dernière intervention
6 février 2019
0
Merci
Bonjour,
Pour compléter le sujet, profiter de mettre de l'isolation entre les solives.
Cordialement
Commenter la réponse de crepy51