Marre du crépi au plafond !!! [Résolu]

lylyneauxchamps 7 Messages postés jeudi 26 mai 2016Date d'inscription 26 mai 2016 Dernière intervention - 26 mai 2016 à 11:55 - Dernière réponse : lylyneauxchamps 7 Messages postés jeudi 26 mai 2016Date d'inscription 26 mai 2016 Dernière intervention
- 26 mai 2016 à 18:38
Bonjour... j'ai une cuisine et un grand salon attenant (70 m² environ en tout) avec un plafond très années 80 : poutres marron très sombres avec du crépi très défraîchi entre. Pour les poutres, je les badigeonne avec de la peinture mate blanche puis je les ponce grossièrement, ce qui donne un joli effet cohérent avec mes meubles campagnards. Mais pour le crépi, je ne sais que faire... quelqu'un aurait-il une idée, sachant que je ne suis pas assez costaud pour le décoller (j'ai essayé et c'est impossible). idem pour le ponçage, sans parler du problème de la poussière..
Puis-je recouvrir ce crépi avec un enduit ???? avec un revêtement style béton ciré ??? avec de la toile de verre ?? Vu la surface, il me faudrait une solution peu onéreuse... Voila plusieurs heures que je planche sur ce problème qui m'a réveillée cette nuit, mais je ne trouve pas !!!.... pour éviter d'autres nuits blanches, j'aurais besoin de vos suggestion !.. Les idées les plus farfelues sont les bienvenues ... j'ai pensé fabriquer de la peinture sablée et en recouvrir mon affreux plafond... qu'en pensez vous ?? j'avais aussi pensé à des canisses, mais là se pose le problème du coût
Merci pour vos suggestions.
Afficher la suite 

9 réponses

Répondre au sujet
Daniel 26 9154 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par Daniel 26 le 11/10/2017 à 12:17
0
Utile
1
Bonjour,
Même si vous-vous trouvez pas en Provence et que le blanc ne vous gène pas :
Exemple d'un crépi à la fleur de chaux en extérieur.
Prix bas garanti et sans odeur.
(Image cliquable)
lylyneauxchamps 7 Messages postés jeudi 26 mai 2016Date d'inscription 26 mai 2016 Dernière intervention - 26 mai 2016 à 12:45
En fait, c'est à peu près ce que j'ai, à part que chez moi, comme cela n'a pas été refait depuis plus de 30 ans,c'est très sale, d'autant que nous nous chauffons au bois, d'où une couleur brunâtre due à la suie.. Je pensais à un changement plus radical, voire à une solution qui moderniserait mon intérieur... où alors à quelque chose qui appuierait le style campagnard de l'endroit....A force de retourner le problème dans ma tête, je me demandais ce que cela donnerait si j'appliquait un nouvel enduit dessus en m'efforçant de le faire le plus lisse possible.... Les idées données dans les précédentes discussions concernent principalement des murs, pas des plafonds... quelqu'un a-t-il essayé un enduit sur un plafond ??? j'ai peur que cela ne tienne pas... Peut-être en y ajoutant de la colle?? bon, c'est peut-être bête comme idée, mais je suis novice dans ce genre de travaux..Bonne journée en tout cas, Daniel, et merci pour votre réponse.
Commenter la réponse de Daniel 26
DenisPlaco 144 Messages postés mercredi 30 avril 2014Date d'inscriptionIntervenant certifié CCMStatut 5 avril 2018 Dernière intervention - 26 mai 2016 à 12:50
0
Utile
Bonjour,

La solution qui consiste à mettre un parement en plaque de plâtre entre poutres à l’aide cornières est-elle quelque chose qui pourrait vous convenir ? On peut peindre ou tapisser par exemple dessus ensuite (non sans avoir pris la précaution d’appliquer une couche d’apprêt).

Si l’entraxe entre poutres ne dépasse pas 60 cm, une cornière CR2 de part et d’autre suffira pour la fixation de la plaque.
Commenter la réponse de DenisPlaco
lylyneauxchamps 7 Messages postés jeudi 26 mai 2016Date d'inscription 26 mai 2016 Dernière intervention - Modifié par lylyneauxchamps le 26/05/2016 à 13:33
0
Utile
1
Merci de votre réponse Denis... En fait, je crains de manquer d'expérience pour fixer quelque-chose au plafond. Je pensais à un mélange ou à un produit tout prêt à passer par dessus ce crépi sale. Ou alors, je me demandais si de la toile de verre pourrait convenir pour camoufler ce crépi qui présente des aspérités de petite taille (2/3 mm environ). ... Je n'ai pas vu comment ajouter une photo, mais vous pouvez imaginer... c'est du projeté que l'on retrouve dans presque toutes les maisons des années 80...
Paul-Bernard 20372 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 10 avril 2018 Dernière intervention - 26 mai 2016 à 13:51
Bonjour lylyneauxchamps.

Oubliez l'idée de la toile de verre collée sur un crépi: ça ne tiendra pas !
Le plus simple serait sans doute de lessiver (saint marc) le crépi, de le rincer soigneusement, puis de le laisser sécher.
Protégez par masquage vos poutres, puis enduisez le crépi (à l'enduit garnissant), par exemple
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/enduit-garnissant-pate-rapid-renov-toupret-15-kg-e2845
appliqué au platoir inox. Une fois ce crépi bien sec et dur, poncez-le jusqu'à obtention d'une surface lisse et plane. Vous pouvez faire une passe d'enduit de lissage pour obtenir une surface impeccable, que vous poncerez très légèrement et dépoussiérerez soigneusement.
Mais attention, ceci requiert un "coup de patte" qui ne s'acquiert qu'au fil des ans, et ne peut être acheté au kilo chez Bricotrucmuche...
Une fois que tout est beau, plan, lisse, appliquez une sous-couche d'impression, laissez sécher, puis deux couches de peinture de finition (ne croyez pas à la fable de la "monocouche").
L'idée de DenisPlaco est excellente, mais pas forcément facile à réaliser par un non-professionnel.

Insérer une photo:
Pour la méthode, je cite notre ami stf_jpd87:

Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit (pseudo en bleu), ce que vous avez eu la bonne idée de faire.
Déposer une photo en direct sur le message.
-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images.
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".
-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône en forme de" montagne"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"
-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn
-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture)
-Prévisualisez le message pour vérifier la photo.
-Vous validez le message.

Cette opération doit être recommencée pour chaque photo.
Sur un forum technique, les photos permettent souvent une compréhension plus complète et bien plus rapide.

Bonne journée. Cordialement.
Commenter la réponse de lylyneauxchamps
lylyneauxchamps 7 Messages postés jeudi 26 mai 2016Date d'inscription 26 mai 2016 Dernière intervention - Modifié par lylyneauxchamps le 26/05/2016 à 14:28
0
Utile
Merci infiniment de cette réponse précise et claire... Voici donc une photo d'un coin de ma cuisine... On voir déjà le travail que j'ai effectué sur les poutres (1/2 journée de travail !). Cependant, plus je réfléchis sur vos explications, plus je sombre dans le....découragement... Je me vois mal faire cela sur 70 mètres carrés... Pourtant je ne suis pas fainéante, mais là.... Je me demande si je ne vais pas finir par repeindre avec de la peinture pour plafond classique, tant la tâche me semble au dessus de mes possibilités... Comme je regrette de n'avoir fait aucun sport pendant toutes ces années où j'aurais pu me muscler les avant-bras en pratiquant les haltères ..!!.. Si quelqu'un a une idée plus simple à mettre en œuvre... Coller des coquillages, des nouilles (je plaisante... Ce doit être la fatigue !! ) En tout cas encore merci de votre gentillesse..... J'apprends plein de trucs sur ce forum.
lylyneauxchamps 7 Messages postés jeudi 26 mai 2016Date d'inscription 26 mai 2016 Dernière intervention - Modifié par lylyneauxchamps le 26/05/2016 à 14:53
0
Utile
2
Sinon, plus sérieusement, me vient une nouvelle idée : mettre du lambris entre les poutres (dessous, cela semble être du placo). Bon, ce n'est pas vraiment tendance, mais au moins ce sera propre et cela changera du crépi). Est-il possible dans ce cas de simplement clouer les lambris sur le support existant (ou de les coller, ou les deux) ?? (Je précise que je n'ai jamais posé de lambris, d'où, peut-être, un brin de naïveté dans ma question...). Par contre, je n'ai pas idée du prix... Je vais aller voir .. Que penser de cette idée ??
Paul-Bernard 20372 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 10 avril 2018 Dernière intervention - 26 mai 2016 à 18:20
Pourquoi pas du lambris ?
Mais, lambris bois ou lambris plastique ?
De toute façon vous pourrez le coller sous le crépi, avec par exemple du mastic polyuréthane en cartouche. Le clouer ne servirait pratiquement à rien, sous du placo.
Posez ensuite une baguette cornière en bordure du lambris, coupée à onglets.
Mais comme vos poutres semblent bien droites, la suggestion de DenisPlaco est tout à fait justifiée: le placo se collera et se vissera facilement et il ne sera pas trop difficile à couper. Pose à onglets d'une cornière de finition en bordure...

Bonne soirée. Cordialement.
lylyneauxchamps 7 Messages postés jeudi 26 mai 2016Date d'inscription 26 mai 2016 Dernière intervention > Paul-Bernard 20372 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 10 avril 2018 Dernière intervention - 26 mai 2016 à 18:38
D'autant que j'ai du placo qui reste de précédents travaux dans la cave.... Voici d'excellent sujets de méditation... Merci beaucoup Paul-Bernard pour votre réponse et a vous tous... Bonne soirée....