Panne machine à laver BELLAVITA LF 1005 BITWI

Florianbellavita - Modifié le 9 févr. 2019 à 11:37
 Florianbellavita - 9 févr. 2019 à 17:08
Bonjour, j'ai un soucis sur ma machine à laver, je me suis rendu compte en allant voir si la machine était terminée qu'elle clignotait de partout (tous les voyants vert clignotaient à une demi seconde d'intervalle et ça non-stop). Quel bonheur, étant mécanicien automobile, se triturer les méninges sur les voitures c'est pas assez compliqué, à la maison aussi... Autre symptôme, quand je suis arrivé devant, le moteur tournait mais pas le tambour, j'en ai vite déduit que la courroie avait peut être sautée...non, tout était parfaitement en place, j'ai effectué tous les contrôles visuels que je pouvait faire (capots arrière et supérieur déposés), RAS faisceaux électrique et fils en tout genre, RAS courroie et poulies, RAS pompe de vidange (qui ne grippe pas, on sens bien que c'est une pompe à palettes etc...) et conduits de vidange et d'arrivée pas bouchés...

En regardant sur quelques forums, en essayant d'éviter les pseudo diagnosticiens qui veulent changer un joint de culasse (sur une machine à laver bien sur !) ou le moteur sans raison apparente, j'ai pu voir que beaucoup demandait si un code d'erreur avait été affiché : j'ai pas fais gaffe mais au vu des symptômes de ma panne croisée avec les autres symptômes similaire je dirais que c'est le défaut F4 qui se rapproche le plus, apparament courant sur ces BELLAVITA.

Dans l'attende d'une aide technique, cordialement, Florian.

1 réponse

stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 496
9 févr. 2019 à 11:49
Bonjour

Problème qui me pose question:
 Autre symptôme, quand je suis arrivé devant, le moteur tournait mais pas le tambour, j'en ai vite déduit que la courroie avait peut être sautée...non

vérifiez si en tenant la grande poulie vous arrivez à faire tourner le tambour ???
0
Bonjour, la rotation de la grande poulie ne se désolidarise pas de celle du tambour, RAS de ce côté là et concernant l'axe du moteur, sa petite poulie tourne bien avec le rotor, rien de spécial à ce niveau là en tout cas...
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 496
9 févr. 2019 à 16:17
Il y a quelque chose qui m'échappe: vous dites entendre le moteur tourner et rien d'anormal???? alors que le tambour ne tournez pas. ???
0
Florianbellavita
9 févr. 2019 à 16:57
Je me suis fais la même réflexion, j'entendais le moteur tourner, sans aucune odeur de cramé etc...et j'observais le tambour et mon linge immobile...à moins que ce que j'entendais ce soit la pompe d'évacuation...au vu du "gros bruit" et de la vibration de la machine je pensais plus au moteur étant donné que la pompe d'évacuation et toute petite.

La courroie est en bon état, non fondue, pas de traces de chauffe quelconque que ce soit sur les poulies ou même la courroie, aucune odeur bizarre.

Je viens de tout remonter, j'ai lancé une machine, et à 10min de la fin la même panne, j'ai bien regardé le code défaut cette fois : F4.
0
Florianbellavita
9 févr. 2019 à 17:08
J'ai retrouvé la notice de la machine, trouvé le tableau des codes défauts, lus la case "possibles solutions" et contrôlé tous les éléments qui étaient dedans :

Défaut F4 :

"vérifier le filtre pompe vidange" -> ok
"s'assurer que la fonction anti-pli spécial ne soit pas activé" -> ok
"s'assurer que le tuyau de vidange ne soit pas étranglé ou pincé" -> ok
0