Raccors grippe et vanne 3/8

- - Dernière réponse :  Flores17 - 23 févr. 2019 à 12:41
Bonjour,
j'ai prévu de mettre 2 vannes d'arrêt à billes mâle mâle sur des conduites déjà installées en tube cuivre recuit 12 mm qui alimentent un lavabo. J'ai acheté 2 vannes 3/8 (une 12mm). Je souhaitais faire les branchements en joints gripp mais apparemment il n'existe pas de raccord rapide grippe 3/8 tube 12 mm, seul le 3/8 10 mm existe. J'envisageais cette solution pour sa simplicité (pas de soudure) et surtout parce le tube de 12mm pénètre dans la vanne et jointe bien. Comment raccorder ces vannes ?
le tube recuit semble interdire le joint bicone. Est ce que le collet battu peut faire l'affaire ? Mais faire un collet en tube 12 dans un écrou en 3/8, c'est pas évident car l'épaulement sera assez réduit. Je ne comprends pas pourquoi on ne trouve pas de raccord gripp 3/8 pour tube de 12. Et pourtant on doit bien pouvoir les installer. Qui a la solution ?
Merci de vos réponses
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

xplom
Messages postés
31531
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Dernière intervention
21 mars 2019
791 -
oups
juste un conseil ne mettez pas vos doigt dedans, la curiosité est un vilain défaut
et conseil (a l'abris des regards) crachez pour aider la mise en place
chut c'est un secret professionel
Commenter la réponse de xplom
0
Merci
Mille fois merci pour ces informations. Je ne connaissais pas ce type de raccord. Je suppose que sur le recuit il faut prendre quelques précautions dans la préparation du cuivre. Et le conseil, alors là, chapeau! Bien vu car comme tout bricoleur, je suis hélas naturellement curieux
Commenter la réponse de Flores17