Vanne de chauffage qui ne s'ouvre pas... mais se ferme...

Signaler
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2014
-
Messages postés
29477
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
-
Bonjour,

J'ai un petit souci avec ma chaudière...
Elle est programmée pour chauffer à des horaires précis, sauf que autant la vanne de régulation du chauffage se ferme bien lorsqu'il s'agit de ne plus chauffer, autant elle ne s'ouvre pas lorsqu'il s'agit de chauffer... En revanche, dès que je débranche et rebranche ma chaudière, la vanne s'ouvre comme prévu...
Vous avez une idée de ce que ça pourrait être?
Merci d'avance!

21 réponses

Bonjour

Gné?
On parle, du moins je parle du branchement de la sonde départ de votre régulation. Si ce branchement est incorrect, la vanne 3 voies risque de rester fermée.

A+
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2014
1
Merci pour ta suggestion.
Pourquoi ce branchement se serait soudainement modifié?
J'ai vérifié, a priori, rien les fils sont bien en place...
Messages postés
29477
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
1 478
bonsoir,

j'essaye de démêler votre problème,

pour le brûleur, je sors...

pour la vanne, je pars du principe qu'elle est commandé par "quelque chose" qui ne lui donne pas la bonne information, par exemple votre programme de chauffe

si je suis tombé sur la bonne régulation ( sur google), je la connais bien, mais sans être devant c'est dur,

avez vous modifié une consigne?
la lecture de votre mode d'emploi peut aussi vous aider
faite les tests fonctionnels des sorties, code 51 installateur, vous pourrez voir si votre vanne est ok (ouvert-fermé)

bonne lecture, mais si j'ai le bon code en mémoire, ça fait sauter des pages :o)

@+
Messages postés
29477
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
1 478
j'ai oublier de te dire bonsoir confusioux , voila c'est fait, fin de de semaine sur les rotules avec mes chantiers réels= fatigue
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2014
1
Ai-je modifié une consigne?
Oui je cherche le bon réglage donc j'ai modifié tout un tas de consigne :
- thermostat de la chaudière
- courbe de chauffage
- température confort
- température nuit
- horaires de mise en route

En revanche, la question que je me pose est la suivante :
il y a 3 périodes de chauffage possibles, je n'en utilise souvent que 2... est ce que cela peut avoir une quelconque influence? J'ai fait le test, j'ai cru que ça marchait... mais au final a priori non...$
Bonjour

Comme je suis sans rancune (ou peut-être maso) je vous conseille de vérifier le contact fin de course du servomoteur.
Il s'agit du micro-inter qui arrête l'alimentation du moteur quand la vanne est totalement ouverte...ou fermée ; et qui prépare l'arrivée de l'instruction contradictoire.

A+
Messages postés
29477
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
1 478
bonjour confusioux,

et bien , le partage d'information m'est utile, je ne pensais pas à la fin de course,
malheureusement, on ne sait pas si les tests fonctionnels, ont été réalisés...

si je ne trompe pas Albatros c'est du Landis Gyr, staefa contrôle, siemens suivant leurs dates de fusions et de rachats,

c'est pourquoi j'ai indiqué le code 51, pour les tests (rubrique installateur dans le programme)

pensez vous que la manip, puisse, après ouverture et fermeture total, de la course de la vanne 3 voies , l'indiquer? en refusant de s'ouvrir après fermeture totale, malgré le forçage de consigne de ce test en ouverture

bon dimanche, à vous

A+
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2014
1
Merci xplom de ta suggestion... Je vais tester cela...

J'ai fait une expérience ce matin : la chaudière ne se déclenchait pas... J'ai désactivé la production d'ECS et la vanne s'est ouverte!
Pourrait-on raisonnablement suggérer que l'erreur viendrait d'une sonde qui capte une température d'ECS trop faible pour accepter de déverrouiller le circuit de chauffage?
De mémoire, au même moment, les sondes indiquaient 58°C pour la chaudière et 57°C pour l'ECS (ou l'inverse)...
Messages postés
29477
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
1 478
bonsoir,

j'ai l'idée du soir (ça arrive après la soupe), et c'est vous qui m'avez réveillé, effectivement si l'eau chaude sanitaire n'a pas sa T° de consigne, ça bug pour le chauffage, l'eau de chauffage pour réchauffer l'eau chaude sanitaire, elle monte à environ 85° ? votre hypothèse est très bonne

A+
Messages postés
29477
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
1 478
bonsoir,

85° c'est le réglage d'usine sur votre régulation, mais vous verrez qu'en été votre T° de consigne eau chaude peut dépasser la valeur (exemple 65°) car ce n'est indiqué nul part, mais le programmeur et le rédacteur ont omis de signaler que pour ne pas gâcher les calories de la chaudière, elle épuise son surplus de chaleur vers l'eau chaude sanitaire avec le circulateur après arrêt de la consigne

ça ma pris 5 ans avant d'arriver a tirer les vers du nez de l'usine(siemens)

si vous baissez de trop la t° haute, votre eau chaude sanitaire sera longue a arriver à sa valeur de consigne, il faut 20° de plus pour la rapidité et le confort

A+
Bonjour

Il serait intéressant de connaitre la marque et le modèle de la chaudière qui dispose d'une vanne qui fait rien qu'à se fermer, sans jamais s'ouvrir.!!!

A+
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2014
1
Cela ne me semblait pas essentiel au problème, ni à sa résolution, mais je puis me tromper... ;-)
Il s'agit d'une Chaudière Riello, modèle Binomio 32KCV, régulée par un programmateur Albatros intégré.
Je vous mettrais bien une photo de l'installation et de la vanne, mais....
Bonjour

Est-ce une première mise en route, ou un ré-allumage ?

La sonde extérieure est-elle bien branchée entre M et B1 ?

A+
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2014
1
A Confusioux : elle fonctionnait très bien jusqu'il y a quelques jours... Et, il y a un mois, il s'agissait d'un ré-allumage... (je viens d'emménager dans cette maison).

Dernière péripétie : bruleur bloqué... Y'aurait un lien entre tout ça?
Bonjour

Bruleur "bloqué". C'est-à-dire ? Refus de démarrer, sécurité, quel est le voyant alarme allumé ?

A+
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2014
1
Brûleur bloqué avec voyant rouge ("Brûleur bloqué") et chaudière éteinte... J'ai réglé le problème ce matin en réamorçant manuellement le brûleur...
Reste à voir ce que ça va donner lorsque la chaudière sera censée se rallumer...
Bonjour

La sonde départ est-elle bien branchée (entre B1 et M)? Vérifier connexions.

A
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2014
1
Gné?...
De quoi qu'on parle... ;-)

bonjour
Si la chaudière et tombée en panne,elle doit vouloir faire de l'eau chaude donc elle ferme la vanne...
Laissez faire son cycle et voir.
A+
Messages postés
29477
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
1 478
bonjour, passelaigue,

j'aurai pas pensé à la panne fantôme (celle qui n'existe pas), belle déduction

@+
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2014
1
Merci de ta suggestion...
La chaudière n'était pas tombée en panne... J'suis peut-être un peu c..-c.. mais quand même! ;-)
Je sais bien qu'il y a une priorité ECS sur les chaudières et le problème n'est pas là. Le problème est que : (même une fois que l'ECS est faite), la vanne de réglage du chauffage ne s'ouvre pas!
La panne de brûleur n'est arrivée qu'après, bien entendu...
Si vous avez d'autres idées, je prends... :-)
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2014
1
Si ça peut aider, une photo de la vanne en question...
Messages postés
29477
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
1 478
bonjour,

il y a la sonde de T° départ chauffage qui est HS éventuellement, et donc donne une mauvaise indication à votre régulation et donc à la vanne 3 voies

j'en reste à mon idée première, quelque chose ne donne pas la bonne information

A+
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2014
1
OK pourquoi pas...
mais en quoi le processus, sur l'albatros "je mets en manuel, puis remets en automatique" enverrait la bonne information sur la sonde de départ chauffage?
bonjour,
dans votre régulation vous devez avoir un programme de test de sondes,d'ouverture et de fermeture de vanne,de circulateurs chauffage et ballon etc...(la plupart des régulations en sont équipée)
A+
bonjour etiennegirondin,
vous en êtes ou dans vos soucis?
A+
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2014
1
Me revoilà ;-)
Bonsoir et bonne année à tous!

Pour en revenir à mon problème, j'ai effectué un certain nombre de tests comme suggéré : l'ensemble des sondes semble connecté (elles affichent toutes une température).

Pour exemple, aujourd'hui, lors de l'horaire de départ théorique du chauffage, j'ai attendu quelques minutes, mais la vanne du circuit ne s'est pas ouverte => passage en mode "position manuelle" pour laisser passer l'eau chaude, puis je remets le mode automatique et ça se passe bien. J'ai d'ailleurs remarqué que lorsque je me mettais brièvement en mode manuel puis retour en mode automatique sur l'Albatros, la vanne s'ouvrait quelques instants puis s'arrêtait.

Je m'auto-suggère plusieurs pistes :
- sonde connectée mais défaillante => la sonde croit capter toujours la bonne température et n'ouvre donc pas la vanne.
Avant chauffage, la sonde affiche 21°C (température ambiante j'imagine), et actuellement (chauffage enclenché) elle affiche 40°C, ce qui semble contredire mon hypothèse.
- vanne automatique défaillante (mais test effectué sous régime installateur : elle s'ouvrait correctement quand demandé)

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance de vos avis et suggestions!
Messages postés
29477
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
1 478
bonsoir,

bienvenu et bonne année,

bon, si la régulation chaudière est sur la chaudière, elle est enfichée sur des picots ou lamelles

sicoté là de son support, une fiche fait peut être mauvais contact, desserrez un peu les vis et bougez la puis resserrez

ça m'est arrivé , (j'ai dis un peu)

a la prochaine!