Etanchéité fenêtre de toit [Résolu]

Messages postés
2720
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
- - Dernière réponse : atlassaturn
Messages postés
2720
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
- 3 mai 2019 à 21:19
Bonjour
J'ai un problème avec une fenêtre de toit . Il y a une légère fuite que j'ai pu localiser : ce n'est pas au niveau du chassis fixe ou de l'étanchéité entre la partie fixe et la partie mobile ,mais au niveau de la liaison entre le vitrage et le cadre mobile . Le vitrage est fixé sur le cadre en bois par un profilé métallique sur trois côtés (partie supérieure et les deux côtés latéraux) . A la partie inférieure il y a un joint qui crée un léger ressaut pour l'eau qui s'écoule sur la vitre . Apparemment il y a un défaut d'étanchéité entre le pofilé métallique et la vitre , ce qui provoque une infiltration dans les deuix angles inférieurs , infiltration qui est favorisée par le léger ressaut en partie inférieure .
J'avais remarqué que le bois était taché dans les deux angles inférieurs , ce que j'avais attribué à de la condensation . En fait l'humidité ne venait pas de l'intérieur mais de l'extérieur . Le bois est complètement pourri alors que je croyais que ce n'était qu'une tache superficielle .
Je me suis aperçu que c'est un problème récurrent sur ce genre d'équipement : plusieurs appartements construits à la même époque (il y a plus de 20 ans) ont le même problème , qui pourrait facilement être évité : il suffit de mettre un peu de silicone entre le vitrage et le profilé métallique . C'est ce que j'ai fait et je n'ai plus de gouttière . Mais c'est un peu tard , le cadre mobile est à changer .
Ma question : est -il possible de changer uniquement la partie mobile ? est ce faisable depuis l'intérieur ?
Il est évident qu'il me faudra acheter un ensemble complet (velux , pour ne pas le citer , ne vend pas des parties mobiles seules . Mais mon soucis est de ne pas avoir à monter sur le toit
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
22150
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
1905
0
Merci
Bjr, je doute que vous trouviez le meme modèle dans la meme marque 20ans après ?? d un autre coté si vous avez laisser pourrir le bois durant tout ce temps vous etes seul fautif !!
il faudra certainement remplacer le velux entier !!

Commenter la réponse de Icare95
0
Merci
Bonjour,

La fuite que vous décrivez est située entre le vitrage et la parclose (cadre métallique). Dans la majorité des cas, la fuite à lieu aux raccords du joint mastic VELUX dans les angles en bas de la fenêtre.

Il est possible de réparer facilement le soucis avec le joint mastic vitrage velux ==> https://www.takfonster.fr/joints-mastic/40-pack-mastic-vitrage-velux.html

Par contre, comme vous le soulignez, si les dégâts sont importants et que le bois a été trop exposé, c'est fichu ! Au mieux, avec la référence de votre velux, vous trouverez une offre d'occasion... toutefois, pas forcement judicieux pour une "vieille" fenêtre. Il sera plus avantageux de changer la fenêtre et de bénéficiez d'isolation bcp plus performante de nos jours.

Bon courage dans tous les cas.
Commenter la réponse de JML71
Messages postés
7817
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
1319
0
Merci
Bonsoir pour changer une fenêtre de toit il n'est pas nécessaire de monter sur le toit ça se fait de l'intérieur mais il faut prendre la même dimension . Si c'est de la tuile ce n'est pas trop complique . cdlt
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
2720
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
775
0
Merci
Merci pour vos réponses .
JML 71 : effectivement j'ai peu de chances de trouver un chassis de rechange s'adaptant sur le dormant existant . Même pour la même fenêtre , les dimensions ont du changer depuis 20 ans , ne serait ce que pour accepter les nouveaux vitrages qui ont une lame de gaz de 16 mm maintenant . Merci pour la référence du fournisseur de joints , si c'est trop tard pour la fenêtre dont je parlais , par contre j'ai d'autres Velux dans une maison en montagne et à la première occasion je vérifierai les joints . Les changer n'a pas l'air trop difficile d'après le tutoriel .
Kidugen : je ne pensais pas possible de tout changer sans monter sur le toit , si on peut changer le cadre dormant depuis l'intérieur ça simplifierait beaucoup les choses : à voir . De toutes façons je passerai par un professionnel je pense que les problèmes d'étanchéité de toiture ne s'improvise pas , surtout au niveau des points singuliers .
Commenter la réponse de atlassaturn