Fuite d'eau de pluie provenant d'un Velux de toit

Messages postés
5
Dernière intervention
11 novembre 2018
- 2 nov. 2018 à 10:37 - Dernière réponse :
Messages postés
10048
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 12 nov. 2018 à 07:01
Bonjour,
Bonjour ,

J'ai un Velux pivotant de marque Toitciel Europa installé il y a plus de 10 ans sur le toit de ma maison.
En cas de forte pluie, une goutte d'eau tombe régulièrement à l'intérieur de la chambre du coin inférieur en bas droite de ce Velux, et je suis obligé de mettre un seau en dessous.
Je joins huit photos que j'ai prises par en dessous.

Pourriez-vous me donner un conseil sur l'origine probable de la fuite et sa gravité , les vérifications basiques à faire pour établir le diagnostic, et la possibilité de faire la réparation moi-même.
Avant de prendre contact avec un artisan professionnel, j'aimerais avoir une idée un peu plus précise du problème et de la réparation à mettre en oeuvre.

Avec tous mes remerciements,
Jean Wittelsbach
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Messages postés
19130
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- Modifié par Icare95 le 2/11/2018 à 12:17
0
Merci
Bjr, difficile a dire sans démonter le bâti et voir dans quel état est l étanchéité tout au tour ?? ensuite il peut y avoir de l infiltration par simple gravité c,a,d du haut et.. toujours vers le bas ! donc la fuite n est pas forcément la ou ca goutte ??
il peut y avoir des remontés d eau par vent de face a la vue de vos tuiles vous devez etre dans le sud avec peut etre une pente de toit relativement faible ??
Bref pour la faire courte il faut démonter le velux !!

Messages postés
5
Dernière intervention
11 novembre 2018
- 3 nov. 2018 à 07:14
Bonjour Icare,
Je vous remercie beaucoup de votre réponse à ma demande de conseil.

Je comprends bien que pour établir le diagnostic sur l'origine de la fuite d'eau de pluie, il faut d'abord démonter le Velux.
Je ne peux moi-même monter sur le toit malheureusement: j'ai 72 ans...et aucune expérience dans ce domaine.

Il faut donc que je fasse appel à un artisan professionnel: je suppose qu'il s'agit d'un charpentier ?
Ensuite il faudra que je lui demande s'il peut établir un devis estimatif de cette réparation.
La question que je me pose: pour établir ce devis il devra monter sur le toit puis démonter le bâti du Velux pour essayer de voir d'où vient la fuite...

Donc je vais d'abord lui demander :
-si l'établissement du devis est gratuit
-ou bien si cela est payant et combien ? (pour: son déplacement+grimper avec une échelle sur le toit+démonter le bâti du Velux+remonter le velux)

En général un charpentier professionnel accepte-t-il d'établir gratuitement un devis sans engagement à priori que lui soit confié la réparation ?

Je me pose déjà ces questions, avant même de me mettre à la recherche d'un professionnel vraiment compétent...

Est-ce que je me pose les bonnes questions ?
Jean W.
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
10048
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- Modifié par Daniel 26 le 3/11/2018 à 07:46
0
Merci
Bonjour Wittelsbach ,
Auriez-vous la possibilité de nous faire une photo montrant la totalité de votre velux avec une ou deux tuiles autour ? (la plus perpendiculaire possible)
Ceci, afin de mieux visualiser la/les pentes et les parties couvrantes .
Cdlt,
Messages postés
5
Dernière intervention
11 novembre 2018
- 6 nov. 2018 à 18:02
Bonjour Daniel,

Je vous remercie pour votre réponse.

J'ai pris aujourd'hui trois photos du toit en allongeant mon bras à l'extérieur du velux : Vue côté est, Vue côté sud, Vue côté ouest, mon appareil placé perpendiculairement à la fenêtre.
Pour une photo montrant "la totalité de votre velux avec une ou deux tuiles autour", étant donné la hauteur de mon escabeau ce n'est pas possible (sauf à monter sur le toit).

Si je trouve une échelle, j'essaierai de prendre d'autres photos panoramiques avec l' appareil orienté perpendiculairement au velux, dès la fin de la période pluvieuse.

Très cordialement,
Jean W
Commenter la réponse de Daniel 26
Messages postés
19130
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 3 nov. 2018 à 08:52
0
Merci
Re, en fait mon ami Daniel demande si vous avez une perche de 5m ou un drone pour effectuer la photo ??
non je ne crois pas qu un professionnel va sortir tout son barda pour simplement faire un devis gratuitement ou alors il est idiot ou très malin car dans un cas il va déposer le bilan et dans l autre il va (au pire) vous vendre un velux !!
car sauf si la fuite est évidente visuellement il faudra démonter le bati .. et la surprise ??
de toute facon si vous n avez pas la possibilité de monter sur le toit la question ne se pose meme pas !! a moins d avoir un ami courageux et désintéressé avec une grande échelle ??
Messages postés
5
Dernière intervention
11 novembre 2018
- 11 nov. 2018 à 08:40
Bonjour Icare,

Non, je n'ai pas la possibilité de monter moi-même sur le toit , c'est trop risqué, et je ne saurais pas comment marcher sur les tuiles sans les casser...

J'ai donc décidé de faire appel à un professionnel , qu'on appelle je crois un "artisan-couvreur".
Le problème s'est donc déplacé: comment trouver un artisan compétent et honnête (dont le devis soit raisonnable) ?

J'ai longuement réfléchi à ce que vous dites dans votre réponse: l'établissement du devis doit se faire après un examen visuel et donc superficiel du velux, sans connaitre précisément la cause de la fuite.
J'ai établi une demande de devis tenant compte de cette situation et de vos remarques; je l'ai déjà adressé par mail à trois artisans de ma région.
J'attends leur réponse et/ou leur visite pour examen du velux.

Je joins en annexe ci dessous cette "Demande de Devis estimatif"; vos commentaires sur la manière dont est rédigée cette demande seront les bienvenus.
A votre avis , à quelle fourchette d'estimation (montant du devis) est-ce que je dois m'attendre ?

Je vous remercie de votre aide et vous souhaite un bon dimanche.
Très cordialement, Jean W.

ANNEXE

"Objet : Devis Entretien d'un Velux

Le 10 novembre 2018

Bonjour Monsieur,

Suite à notre entretien au téléphone, je vous adresse sept photos de la fenêtre de toit (velux) que j'ai prises depuis la chambre où il se trouve, en montant sur un escabeau. Les 3 dernières photos sont celles du toit lui-même prises depuis l'ouverture du velux : côté sud, côté est, côté ouest.

Les photos ne seront peut-être pas suffisantes pour déterminer l'origine de la fuite d'eau de pluie tombant du coin droit du velux : vous pouvez venir y jeter un coup d'oeuil si vous avez l'occasion de passer du côté de M.... Ma maison est dans le village de Saint-Marcel à 10km à l'est de M... .

D'après ce que je lis sur les sites web traitant des problèmes d'étanchéité des velux, les fuites proviennent assez souvent de l'usure du joint d'étanchéité (en zinc ou en Alu) se trouvant sur la partie basse du vitrage.
Mais il se peut aussi que «  les vis qui tiennent les profilés extérieurs du bâti soient desserrées et aient du jeu; le profil bouge... l'eau rentre par la/les vis... »

Comme déterminer quelle est la bonne hypothèse supposerait de démonter le bâti, je propose que vous partiez de la première hypothèse (l'usure du joint) pour établir le devis.

Voici les caractéristiques de ce Velux :
Marque : Toitciel Europa Roto
Référence : 620 AT 7/9 A099/2
Dimensions : Extérieur : 94x78cm
Intérieur : 66x88
Fenêtre : 78x55

Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes sincères salutations."
Messages postés
10048
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 11 nov. 2018 à 10:09
Bonjour,
Il n'est pas interdit de citer le nom de la commune de résidence sur un forum.
""passer du côté de M.... Ma maison est dans le village de Saint-Marcel à 10km à l'est de M... .
Je pensais à celle-ci vue du ciel:
https://www.google.fr/maps/@44.592706,4.8058715,213a,35y,39.45t/data=!3m1!1e3?hl=fr
Messages postés
5
Dernière intervention
11 novembre 2018
- 11 nov. 2018 à 19:01
Bonsoir Daniel,

Vous avez tout à fait raison ! On voit très bien ma maison sur ce plan Google: une petite maison au croisement de la "XXXXXXXXXXX" et de la rue nommée "XXXXXXXX". C'est en fait le village de Saint-Marcel les Sauzet...(à 10 km de Montélimar dans le département de la Drôme).
C'est une maison repérée:XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX).

Je peux distinguer sur le toit de ma maison ce malheureux Velux qui me cause tant de souci...mais il ne m'est pas possible de le grossir suffisamment pour en avoir une vue similaire à l'exemple de celui (visiblement neuf) que m'avez envoyé ci-dessous.

J'attends maintenant les propositions des trois artisans professionnels avec qui j'a pris contact.

Avec tous mes remerciements pour votre aide et votre soutien
Jean W.
Messages postés
10048
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 12 nov. 2018 à 07:01
Bonjour,
Vous pouvez nommer votre commune certes , mais sans aller plus loin dans les précisions
Je me suis permis de les retirer, idem en ce qui concerne les n° de téléphone .
Cliquez mon pseudo afin de
m'écrire un message

Car mon lieu de résidence se trouve à quelques centaines de mètres du giratoire:
https://www.google.fr/maps/@44.5279639,4.7455094,3a,50.3y,193.68h,88.46t/data=!3m6!1e1!3m4!1srUc8iS-SdcE9LAHknPKhzQ!2e0!7i13312!8i6656?hl=fr
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
10048
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- Modifié par Daniel 26 le 7/11/2018 à 06:47
0
Merci
Re,

La photo souhaitée serait orientée/comme cet exemple, afin de mieux comprendre :

(image cliquable)

Et montrez plus en détail cette partie là :
(boulot de cochon)
Commenter la réponse de Daniel 26