Faut il changer ma chaudière à gaz ?

Sabrina234 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2019 - 30 juil. 2019 à 09:42
 jos - 25 sept. 2019 à 08:03
Bonjour,
J'ai besoin de conseil. J'achète une maison qui possède une chaudière datant de 2005. Elle a été entretenue tous les ans et selon le vendeur, elle fonctionne très bien.
Mais je me pose des questions : combien de temps est censée durer une chaudière à gaz ? Elle a maintenant 14 ans, n'est-ce pas beaucoup ?
J'aimerais savoir s'il faut la changer ou pas (je n'ai que 2 ans pour faire les travaux dans ma maison selon la banque, il faut que je sache si je dois prendre en compte le changement de chaudière dans le budget).

S'il faut la changer : quel type de chaudière choisir ? J'avais trouvé ce site il y a quelques temps quand je commençais à me poser la question mais je n'ai toujours pas de réponse précise (d'ailleurs, si quelqu'un pouvait me dire s'il est fiable et si les infos sont justes ce serait gentil, histoire que je ne me base pas sur un site pourri ;) : https://www.hvac-intelligence.fr/quel-type-chauffage-choisir-maison/.
Je sais qu'il faut éviter le fioul et que l'électricité ne vaut pas le coup pour une maison de 90m².

Mais entre le chauffage au bois, le gaz, les pompes à chaleur, je suis perdue ! D'autant plus que j'ai lu sur le même site qu'il existait plusieurs solutions rien que pour les chaudières à gaz !

Quelqu'un pour aider une dame en détresse ? :)

4 réponses

contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 132
31 juil. 2019 à 00:28
Vous pouvez remplacer ou modifier...

Le remplacement consiste a prendre une chaudiere du meme type (pour vous au gaz) mais d'une conception plus recente et donc ayant un meilleur rendement.

La modification consiste a changer de mode d'energie ou de coupler 2 modes d'energie afin d'augmenter le rendement..

La duree de vie d'une chaudiere est de 15 a 20 ans (la mienne au fuel a tenue 34 ans)

Fonction de l'energie vous pouvez beneficier de primes pour le remplacement tout comme pour une nouvelle installation.
0
Un changement de chaudière gaz par une chaudière gaz ne vous apportera que peu d'aides et subventions ainsi que peu d'économies. Cela dépend de vos ressources et du nombre de personnes dans le foyer fiscal mais vous pourriez bénéficier d'une pompe à chaleur air/eau pour 1 euro symbolique. Ceci en accumulant prime coup de pouce aide de l'anah et crédit d'impôt. De fait vous risquez de faire bien plus d'économies si le dimensionnement est réalisé correctement.
Vous avez un site qui explique plutôt bien la procédure pour en bénéficier, je suis moi-même passer par eux. https://infoenergiesrenouvelables.fr/pompe-a-chaleur-a-1-euro/
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 918
5 août 2019 à 22:56
Bonsoir, il y a des conditions de revenue et souvent les devis vont de 10000€ à 20000€ pour une installation.
0
philippe6613
21 août 2019 à 11:27
bonjour , avez-vous déduit le prix de la chaudière au moment de l'achat de la maison .....?
0
bonjour, Il serait intéressant de connaître la marque et le type de chaudière, une ou deux photos ne seraient pas superflues.

Mais en général, changer une chaudière de 15 ans est un pur gâchis, elle peut tenir au moins autant. J'en ai vu qui ont tenu 40 ans, et elles fonctionnaient encore lorsqu'on les a changées.

La maison a été construite en quelle année ? Voir si l'isolation n'est pas perfectible.
Il serait intéressant de connaître le climat de la région.

Cette chaudière, vu son âge doit être étanche, à évacuation ventouse probablement.

Sans renseignements plus précis, il est difficile de répondre précisément, mais il y a 90% de chances que ce soit une dépense inutile.

Qui plus est, plus ça va, plus il y a de l'électronique et plus on a de soucis et de frais.
Si vous contactez un chauffagiste, forcément, il verra une vente et une installation et vous poussera à la remplacer, car ça lui fait une affaire de plus. Mais le besoin n'y est pas forcément, loin de là.
0