Rénovation mur en pierres séches

azeza2b Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2019 - 2 août 2019 à 09:34
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 2 août 2019 à 14:05
bonjour je rénove une vieille bâtisse en pierres sèches vr photo j'aurai besoin de vos précieux conseils sur la remise en état de ce mur ...
l opération peut elle être réalisable??
et surtout comment réaliser les joints qui parfois sont énormes et surtout quels seraient les matériaux à utiliser
en vous remerciant

1 réponse

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
2 août 2019 à 14:05
Bonjour
"Mur en pierrez sèches", pas du tout.
Un mur en pierres sèches n'a aucun lien, aucun joint, ce sont juste des pierres ajustées les unes sur les autres.
Et votre mur, allez y vite, car certaines pierres pendouillent, ne tiennent que par miracle, vous risquez d'avoir une chute et une réaction en chaîne, notamment sur la gauche, à droite je ne sais pas, pas d'élargissement de photo.
Il y a une cheminée, il faut déjà savoir si vous la conservez ou pas.
Ensuite, si vous conservez la pierre apparente, il faudrait trouver le même type de pierre.
Bâtir en partant du bas bien sur et arriver jusqu'à combler tout le manque en respectant les épaisseurs entre les pierres comme ceux qui y sont déjà. L'assemblage il faudra le faire à mon avis avec un mortier à la chaux, car votre mur n'est pas monté au ciment, c'est plutôt de la terre.
Mais vous avez la problématique de cette cheminée, comment elle était avant ? Avec quoi était elle bâti ?
Quand vous avez rebâti tout, donc tout est costaud, il faudrait gratter les joints de toit ce mur pour les refaire en totalité.
Mais, est-ce que vous vous sentez capable ?? C'est du boulot.
0