Problème terre sur lave linge essentiel ELF 614 DD2

Philippe - 2 août 2019 à 15:50
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 3 août 2019 à 10:31
Bonjour,
j'avais une tension parasite sur ma terre, une douzaine de volt.
Après recherche et dé-branchage des divers appareils il s'avère que cela vient du lave-linge essentiel type ELF614DD2. Quand je le débranche le problème disparait.
A priori l'appareil n'est pas à la masse. Avez-vous une idée d'où cela peut venir ?
Par avance merci.
Bonne journée.
Philippe

6 réponses

Profil bloqué
2 août 2019 à 15:56
Bjr, "A priori l'appareil n'est pas à la masse." bah ! si ... ou alors votre diagnostic est erroné ??
vous avez une 12éne de volts entre quoi et quoi ??
c est quoi comme problème ??
voir antiparasite MLL a changer ??
1
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
2 août 2019 à 19:18
Bonjour

Sur votre terre vous ne devez rien avoir. si elle est bonne
vous avez 12v entre quoi et quoi (déjà vu) Si c'est entre le lave linge et la terre votre appareil n'est pas à la terre.
Cordialement.
1
Profil bloqué
2 août 2019 à 20:38
Re, "j'ai dévissé le fil de terre arrivée sur le tableau et j'ai vu des étincelles ... bizarre. "
plus que bizzzare !! réglez déjà ce problème la avant de vous attaquez au lave linge ??
1
Comme indiqué, le problème sur le réseau disparait lorsque l'on débranche le LL ....
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
3 août 2019 à 07:34
Bonjour

Si en débranchant votre LL tout est OK ce n'est pas impossible . Dans votre appareil vous avez un antiparasite qui par des condensateurs internes relie terre phase est neutre. Pour essai vous le supprimer en pontant entrées et sorties, phase et ensuite neutre.
Cordialement
1
Je vais essayer de regarder cette histoire d'anti parasite. Merci. Bon WE.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci de votre réponse. Je voulais installer une nouvelle prise et j'ai dévissé le fil de terre "arrivée" sur le tableau et j'ai vu des étincelles ... bizarre. Nous avons mesuré la terre avec un appareil pour contrôler les prises elle est bonne avec une soixantaine d'ohm. Par contre il y a une tension sur la terre, d'après l'appareil, qui disparait lorsque l'on débranche le lave linge. Nous avons regardé la masse du lave linge par rapport aux deux fiches, on semble isolé. J'ajoute qu'il y a un disjocteur différentiel en amont de 30 milli qui ne saute pas. On ne comprend pas ....
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
3 août 2019 à 10:31
Bonjour,
Comme précisé au-dessus il est normal d'observer des étincelles entre la borne de terre du filtre secteur est la "carcasse"de l'appareil concerné.
(il comporte des condensateurs)
Cdlt,
0