Pistolet a colle en panne

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2019
- - Dernière réponse : stf_jpd87
Messages postés
57228
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
- 8 août 2019 à 07:50
Bonjour,
Je ne connais pas grand chose à l électronique / Elec ,d où ma présence ????
J ai récupéré un pistolet à colle BEA au boulot qui fonctionnait du tonnerre mais du jour au lendemain en panne du coup je l ai démonté et j ai essayé de diagnostiquer ^^
Déjà la del de l interrupteur ne marche plus donc ça aide pas , ensuite j ai bien eu du courant dans toutes les connectiques après je sais pas combien j aurais du avoir j ai mis le voltmetre sur 20 en continu et j avais jamais la même chose ,

Ensuite il y a un fusible thermique sefuse 152e. Qui a mon sens serait l origine du pb mais je pensais le tester comme une résistance mais mon multimètre m indiqué toujours "1" parfois en frottant un peu les stylet j arrive à avoir 167 ohms mais je suis même pas sûr que ce soi la bonne mesure ,
Il y a aussi la molette de temperature qui pourrait ne plus marcher toutefois j ai bien du jus entre les sertissage bref je dois dire pas mal de bêtises donc heureusement il y a les photo et vos futurs conseil pour diagnostiquer la panne ^^

Merci :)
Afficher la suite 

6 réponses

Messages postés
22508
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
2014
0
Merci
Bjr, comment voulez vous "diagnostiquer" la panne vous ne savez meme pas sous quel tension il fonctione ??
si le thermique indique I c est qu il a coupé et s il a coupé c est qu il y a eu surchauffe et/ou destruction de la résistance !! si quelqu un l a jeté c est qu il y a une raison ?? je doute, de toute facon il y ait des pièces en service !!
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
57228
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
7544
0
Merci
Bonjour

Le régulateur de chauffe est indépendant, ou intégré? ??? marque et modèle.
pas sure de pouvoir dépanner au regard de l'appareil.
Cordialement.

Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2019
0
Merci
Bonjour

Le multimètre indique "1" même sans rien mesurer (resistance)

Pour ce qui est de l appareil c est un bea 285 ,230v 220W

On l a jeter car il marchait plus ok mais si C est que le fusible thermique a remplacer ça vaut le coup vu le prix de l appareil (90€) ^^ et surtout pour bosser souvent avec je sais qu il est top
Parcontre qu on les utilisent ils restent allumés pendant 2-6h donc ça peut être ça
Je mets des photos plus précise pour le régulateur ,il est tenu par une vis qui est taraudé dans le canon de chauffe

Merci,
Commenter la réponse de Morgane78000
Messages postés
22508
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
2014
0
Merci
Re, "si C est que le fusible thermique a remplacer ça vaut le coup vu le prix de l appareil" ne pas confondre le fusible et le thermostat ?? est ce que la résistance est bonne au moins ??

Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
450
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2019
158
0
Merci
Bonsoir . POUR savoir si c'est le fusible thermique,c'est simple.... il suffit de le court-cicuiter !
Commenter la réponse de gegecle
Messages postés
57228
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
7544
0
Merci
Bonjour

Il faut commencer par contrôler la résistance qui doit faire 220Ω sur ohmmètre 2kΩ
Si ok voir si le thermostat est passant,
Ok changer le fusible thermique votre appareil doit fonctionner.
Cordialement.
Commenter la réponse de stf_jpd87