Prise de courant et détérioration d'un appareil électrique

omedoc - 8 sept. 2019 à 09:09
 Profil bloqué - 12 sept. 2019 à 18:06
Bonjour,
Est-ce qu'une prise de courant qui dysfonctionnerait peut détériorer un appareillage électrique, (minicongélateur en l’occurrence) branché dessus..
L'histoire complète est celle-ci: Dans un appartement que je loue, problème de disjoncteur edf qui sautait lorsqu'on branchait des appareils, à n'importe qu'elle prise, et au bout d'un temps variable.
L'électricien contacté me dit qu'il faut mettre aux normes toute l'installation (plus de 3000 euros).
En fait en déconnectant le piezzo d'allumage du gaz de la plaque de cuisson le problème est résolu.
Mon locataire a utilisé la prise sur laquelle était branché le piezzo pour mettre un minicongélateur.
Dans la journée celui-ci aurait été en panne et selon le locataire la panne serait liée à la prise, ce qui me semble pour le moins étonnant..
Votre avis.

1 réponse

Profil bloqué
8 sept. 2019 à 16:55
Bjr, impossible de vous dire a distance en fonction du type de prise , intensité de protection et consommation du micro-congel ??
1
Merci de votre réponse.
Je dois examiner la prise jeudi prochain.

Si la consommation du mini-congélateur est trop importante par rapport à ce que peut supporter la prise, a priori (?) c'est la prise (et/ou le circuit électrique) correspondant qui peut "s'abîmer" et non l'appareil branché dessus...

Je ne comprends pas comment dans le cas où la consommation du minicongélateur serait supérieur à ce que peux supporter la prise ce serait le minicongélateur qui s’abîmerait. Est-ce que je me trompe? Est-ce possible dans ce cas?
0
non en principe une petite prise lambda doit faire au moins 10A donc le circuit ainsi que le fusible (disjoncteur) doit etre la pour palier a toute éventualité ??
Sauf si des coupures intempestives (fil brulé, connexion mal serré) a fait surchauffer le compresseur du frigo ??
0
Merci e la réponse. Ma question était en effet plutôt d'ordre général: est-ce qu'une prise par son dysfonctionnement peut endommager un appareil.
Vous dites donc que s'il y a des coupures multiples/intempestives(?) cela peut faire surchauffer le compresseur et donc l'endommager..
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
8 sept. 2019 à 23:04
Bonsoir

Une connexion mal serrée dans la prise pourrait engendrer des coupures répétées.
Certains appareils n'aiment pas ces mise hors tension répétées.
C'est le cas des compresseurs de congel.
De là à dire que cela irait jusqu'à l’endommager, je ne sais pas.
0
Profil bloqué
8 sept. 2019 à 23:05
c est une possibilité !!
0