Lavante-séchante Indesit WIDXL 146 : abandonner la fonction séchage ? [Résolu]

Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2019
-
Chers amis,

Me voici de retour sur ce forum, où j'ai par deux fois reçu une aide bienveillante l'an passé. Merci notamment au Limougeaud stf_jpd87 (https://bricolage.linternaute.com/profile/user/stf_jpd87).

Cette fois, il s'agit d'une panne de ma lavante-séchante Indesit WIDXL 146. La machine a dix ans, et j'ai eu l'occasion par le passé de changer plusieurs pièces.

Contexte
La fonction de séchage n'avait pas été utilisée depuis un an. À l'utilisation, une odeur de brûlé s'est dégagée. Après quelques jours, l'odeur a disparu... mais la machine est tombée en panne peu après.

Symptôme
Si je lance un séchage seul, rien ne se passe.
Si je lance un essorage, la machine s'arrête au bout de quelques secondes avec le code 15.
Code panne 14: Lavante-séchante. Pas de chauffe en séchage. Vérifier résistance de séchage, sécurités thermiques, et filerie.
Code panne 15: Lavante-séchante. Chauffe permanente en séchage. Vérifier commande de la résistance (sur la carte de séchage), et points 14.

Source : http://www.tout-electromenager.fr/doc_technique-40-1-Lave-linge-Ariston,-Indesit,-Scholtes..html

Diagnostic
J'ai vérifié la résistance de séchage... qui donne une valeur infinie (cf. photo).

Par ailleurs, en bricolant, j'ai cassé la sonde de température de la résistance de séchage (cf. photo, à côté de la sonde de température du thermoplongeur).

Questions !
1. Je pense à remplacer la résistance de séchage et la sonde. Qu'en pensez-vous ?
2. Sachant que je me sers très peu de la fonction de séchage, l'idéal serait de l'abandonner. Quel contournement puis-je mettre en place ? Une résistance de 40 Ω pour la résistance fera-t-elle l'affaire ? Quid de la sonde ?

Merci par avance pour vos éclairages.

Benoît
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
57634
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
7711
0
Merci
Bonjour

Si vous voulez vous servir du séchage il faut changer les deux pièces résistance et sonde ? Voir aussi le bon fonctionnement du moteur N° D 21.
Supprimer cette fonction pour ne pas utiliser le séchage, il n'y a que par le programme. Car si on supprime des éléments (résistance et sonde sur le séchage, il n'est pas dit que le calculateur interne du programme accepte ce manque et déclenche le code 14/15.
Donc pas de recours.
Cordialement.
benoit.pe
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2019
-
Merci stf_jpd87.

En effet, si je débranche la résistance, le code d'erreur est toujours présent. Mais je pensais à la remplacer par une simple résistance 40 Ω... Mauvaise idée ?

Concernant le moteur D 21, je suppose qu'il s'agit du moteur principal du lave-linge ? (https://www.adepem.com/dpm095263/moteur-20583182). Mais il a l'air de fonctionner, car le tambour tourne correctement pour la phase de lavage et rinçage.

Cordialement,
Benoît
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
57634
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
7711
0
Merci
Désolé j'ai oublié la vue éclatée. D 21 est le moteur de ventilation du séchage.
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
Pour la résistance mauvaise idée 220v sur elle elle ne va pas apprécier.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Daniel 26
Messages postés
11523
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
1257 -
Bonjour,
Vous pouvez brancher ce moteur directement en 220 , la panne la plus fréquente sont les peluches pouvant bloquer la turbine .
benoit.pe
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2019
> Daniel 26
Messages postés
11523
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
-
En effet, si je branche ce moteur en 220V, rien ne se passe. En revanche, je ne vois rien qui pourrait bloquer la turbine.

Sachant que je n'utilise pas la fonction séchage, est-il nécessaire de changer ce moteur ?

Enfin, la panne de ce moteur de ventilation est-elle liée à la panne de la résistance ?
Daniel 26
Messages postés
11523
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
1257 -
Re,
Si la ventilation ne fonctionne pas, la résistance peut surchauffer puis griller
si les sécurités ne jouent pas leur rôle.
Si l'axe de votre moteur tourne librement à la main il n'est pas grippé .

Un essais en direct peut ôter le doute .

Précisez ce qu'est l'élément indiqué (les normes actuelles exigeant des fusibles thermiques partout)
benoit.pe
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2019
> Daniel 26
Messages postés
11523
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
-
Il y a un petit fil, qui part de la cosse et semble servir de fusible en effet... et l'un des deux est cassé.

Sachant que je n'utilise pas la fonction séchage, est-il nécessaire de changer ou réparer ce moteur ?
stf_jpd87
Messages postés
57634
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
7711 -
Bonjour

Logiquement si la fonction séchage n'est pas enclenché le séchage ne se fait pas . Reste à savoir si le calculateur prend en compte la résistance du ventilateur (continuité du bobinage )???
Il faut faire l'essai et voir si code erreur.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2019
0
Merci
J'ai commandé la résistance de séchage (C00268319) et la sonde de température (C00083915) chez SOS Accessoire, pour 40 € l'ensemble (livraison incluse).

Les ayant montées, la machine fonctionne à nouveau. Comme prévu, la fonction séchage ne démarre même pas. On entend un petit clic et la machine s'arrête, sans même un code d'erreur. Si besoin, j'achèterai un moteur de ventilation (C00278310, environ 50 €).

Merci Daniel 26 et stf_jpd87 pour votre aide précieuse.
Commenter la réponse de benoit.pe