Lavante-séchante Indesit WIDXL 146 : abandonner la fonction séchage ?

Résolu
benoit.pe Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2020 - Modifié le 16 oct. 2019 à 23:06
benoit.pe Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2020 - 11 nov. 2019 à 11:44
Chers amis,

Me voici de retour sur ce forum, où j'ai par deux fois reçu une aide bienveillante l'an passé. Merci notamment au Limougeaud stf_jpd87 (https://bricolage.linternaute.com/profile/user/stf_jpd87).

Cette fois, il s'agit d'une panne de ma lavante-séchante Indesit WIDXL 146. La machine a dix ans, et j'ai eu l'occasion par le passé de changer plusieurs pièces.

Contexte
La fonction de séchage n'avait pas été utilisée depuis un an. À l'utilisation, une odeur de brûlé s'est dégagée. Après quelques jours, l'odeur a disparu... mais la machine est tombée en panne peu après.

Symptôme
Si je lance un séchage seul, rien ne se passe.
Si je lance un essorage, la machine s'arrête au bout de quelques secondes avec le code 15.
Code panne 14: Lavante-séchante. Pas de chauffe en séchage. Vérifier résistance de séchage, sécurités thermiques, et filerie.
Code panne 15: Lavante-séchante. Chauffe permanente en séchage. Vérifier commande de la résistance (sur la carte de séchage), et points 14.

Source : http://www.tout-electromenager.fr/doc_technique-40-1-Lave-linge-Ariston,-Indesit,-Scholtes..html


Diagnostic
J'ai vérifié la résistance de séchage... qui donne une valeur infinie (cf. photo).


Par ailleurs, en bricolant, j'ai cassé la sonde de température de la résistance de séchage (cf. photo, à côté de la sonde de température du thermoplongeur).


Questions !
1. Je pense à remplacer la résistance de séchage et la sonde. Qu'en pensez-vous ?
2. Sachant que je me sers très peu de la fonction de séchage, l'idéal serait de l'abandonner. Quel contournement puis-je mettre en place ? Une résistance de 40 Ω pour la résistance fera-t-elle l'affaire ? Quid de la sonde ?

Merci par avance pour vos éclairages.

Benoît

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
17 oct. 2019 à 08:18
Bonjour

Si vous voulez vous servir du séchage il faut changer les deux pièces résistance et sonde ? Voir aussi le bon fonctionnement du moteur N° D 21.
Supprimer cette fonction pour ne pas utiliser le séchage, il n'y a que par le programme. Car si on supprime des éléments (résistance et sonde sur le séchage, il n'est pas dit que le calculateur interne du programme accepte ce manque et déclenche le code 14/15.
Donc pas de recours.
Cordialement.
0
benoit.pe Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2020 1
17 oct. 2019 à 09:21
Merci stf_jpd87.

En effet, si je débranche la résistance, le code d'erreur est toujours présent. Mais je pensais à la remplacer par une simple résistance 40 Ω... Mauvaise idée ?


Concernant le moteur D 21, je suppose qu'il s'agit du moteur principal du lave-linge ? (https://www.adepem.com/dpm095263/moteur-20583182. Mais il a l'air de fonctionner, car le tambour tourne correctement pour la phase de lavage et rinçage.


Cordialement,
Benoît
0