Fuite de courant

Jean-jas - 6 nov. 2019 à 09:31
KIDUGUEN Messages postés 13512 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 6 nov. 2019 à 18:04
Bonjour,

Merci tout d'abord pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

Je suis confronté à un soucis d'ordre electrique dans un vielle immeuble, lors de la depose du compteur gaz par GRDF pour son remplacement il est apparu une etincelle entre la conduite de l'immeuble et celle de mon appartement.

Impossible de brancher le nouveau compteur, après mes recherches su place voici quelque infos:

- piquet de terre dans la cave planté à 1 m du sol horizontalement contre le mur ( il me semble qu'il y a un problème pour commencer)
-entre la canalisation gaz générale et celle de mon appartement je trouve 90v ( les deux canalisations ne sont pas relié)
-je trouve 210V entre terre et phase et 20V entre neutre et terre

À mon avis il ya un problème de mise a la terre et/ou une fuite de courant. Qu'en pensez vous?

Tant que cette différence de potentiel entre mes deux canalisations n'est pas réglé GRDF ne viendra pas poser le nouveau compteur ce qui est normal.

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96916 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 27 969
6 nov. 2019 à 09:37
Bonjour

Curiosité: entre l'immeuble et vous il y a quoi : locataire/propriétaire???
Cordialement
0
Je suis propriétaire depuis qlq années et l'électricité a été refaite il y a 2ans.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 958
6 nov. 2019 à 09:38
Bonjour,

Faites venir un électricien ! Avec un contrôleur d'isolement, il pourra vérifier tout ça (en particulier la qualité et la continuité de la terre) et vous conseiller sur la meilleure façon de régler le (les) problème(s).
Les mesures au multimètre restent aléatoires pour ce genre de cas...

Cdt

0
Tout à fait daccord avec vous la mesure au multimètre est simplement indicatif dans mon cas la seule mesure fiable seras une mesure de boucle de phase-Pe.

En attendant je cherche a comprendre, car je ne peut mandater un électricien pour 2 raisons il faut que le sydicat des locataire donne son accord et cela pourra mettre quelque temps, que je n'ai pas.

Car admettons que je n'ai pas de prise de terre, jai une PEL et une PES dans la sdb et la cuisine.

Il ne devrait pas y avoir une difference de potentiel entre un tuyau de gaz mis au potentiel de mon appartement et le tuyau collectif de l'immeuble?
0
atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 1 977
6 nov. 2019 à 10:27
bonjour
Même avis que GT : pour tester une terre ou l'isolation phase/terre , un multimètre est purement indicatif . Une question cependant : avez vous une protection par différentiel 30 mA ?
0
Je dispose d'un 600mA et de 4 30mA.
0
KIDUGUEN Messages postés 13512 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 4 859
6 nov. 2019 à 11:33
Bonjour : pouvez vous expliquer la façon dont la terre est faite dans la cave . Déjà là un probleme si ce n'est pas fait correctement .
0
Bonjour,
Il y a un piquet de terre planté a 1 mètre de hauteur à l'horizontale dans un des murs de la cave, à ce piquet est branché un cable de 10mm2 qui remonte au rez de chaussée dans le coffret contenant tout les disjoncteurs d'abonnés.

Ma terre est raccordé via un cable de 16mm2 qui va de ce coffret a mon repartiteur de terre dans mon tableua electrique au 3eme etage.
En esperant vous avoir éclairé.
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13512 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 4 859
6 nov. 2019 à 18:04
Ce piquet de terre devrait etre mesuré il ne fait peut etre pas son office vous pouvez faire un essais en mettant une lampe de 40w entre phase et terre avant le 30MA ça ne donne qu"une simple idée mais c"est un début .Après il faudrait regarder chez vous qu'est ce qui marche au gaz et mettre vos appareils a la terre ;
0